mailRe: [Galette-devel] Galette et LDAP

Posted by Baptiste GRENIER on June 07, 2007 - 00:54:
Le 06/06/07 à 20:36, Johan Cwiklinski téléscripta :
A mon sens, LDAP n'est pas une base de données, puisqu'il nous est
impossible d'y stocker les données de Galette ; il me semble donc
logique que Pear:MDB2 ne supporte pas LDAP.

En effet LDAP n'est pas une base de données, c'est un protocole d'accès
à un annuaire, et pour stocker des utilisateurs, leurs attributs, leurs
groupes, et y accéder c'est très super efficace :)

En fait comme notre liste de membre va être dans un annuaire LDAP, je vais
devoir y accéder à partir de Galette, donc je n'ai pas trop le choix :)

En créant un schéma LDAP approprié, il "devrait" même être possible d'y
stocker toutes les données de Galette. (?) (même si ça peut paraître un peu
super abberrant...)

Il serait sans doute plus propre (voire techniquement possible) de
stocker uniquement les adhérents, leurs attributs et les groupes dans
LDAP, puis de garder le reste des informations dans une base de données
relationnelle, mais après si je dois faire ce genre de choses, je vais
sans doute devoir retailler le code de Galette à la hache ! (Déjà
que...)
On va réfléchir à tout ça un peu plus :)
(il est également possible que çe soit un mauvais choix de vouloir
utiliser un outil comme galette pour ce type de besoin...)

C'est vrai que dans un sens une synchronisation LDAP<=>Galette est une
solution plus simple, mais ça ne nous convient pas vraiment.

En revanche, Pear:MDB2 supporte Pear:Auth qui supporte lui même LDAP ;
je pense que c'est dans ce sens qu'il faudrait investiguer, et ajouter
Pear:Auth (si toutefois cela s'avère intéressant...) dans la TODO liste
de Galette.

An fait Pear:Auth est surtout utile pour réaliser une authentification
par rapport au données d'un annuaire LDAP, mais si les détails des
comptes ne sont pas eux mêmes lus dans l'annuaire, ça me semble
effectivement moins intéressant d'utiliser LDAP juste pour
s'authentifier.

Merci pour ces informations,
à bientôt,
Johan.