mailRe: [Galette-devel] [task #3048] Ajouter une fonction trésorerie

Posted by Théophile Helleboid - Chtitux on May 22, 2006 - 18:33:
Hello,

bon je reviens un peu à la charge sur le sujet, car nous serions très
demandeurs.
Je viens de faire un tour très rapide sur le web pour voir ce qui existe, et
il n'y a pas grand chose
pour gérer gratuitement sa trésorerie en ligne.

En terme de fonctionnalités, je vois a minima :
- se conformer au droit français (ça paraît le minimum) surtout pour les
états ce qui permet la
publication,
- saisie d'opérations (débit, crédit) avec toutes les informations
nécessaires : date, exercice, >
montant, catégorie, ...,
- tableau de bord avec le bilan,
- sortie d'états divers.

bon l'idée étant de ne pas redévelopper un GNU Cash ou un Grisbi.
Je ne suis pas un expert de la gestion de la trésorerie, aussi je me gourre
peut-être.

@+
Eric.

Bonjour, (@ Eric j'ai bien eu le message via le google chat (je suis
connecté avec l'interface gmail), et j'avais déjà bien reçu le mail
concernant la fonction trésorerie. )

Étant au CA d'un LUG (Campux) et gérant tout ce qui se passe sur notre
hébergement, j'avais installé galette pour aider le trésorier ...
Malheureusement, galette double le travail à effectuer parce qu'il faut :
-Rentrer les cotisations dans galette
-Rentrer les cotisations dans le petit cahier de trésorerie (en papier :)

Je me suis dit donc qu'une fonction trésorerie compléterait galette et
en ferait le logiciel ultime ;)
Sauf que je m'y suis lancé un peu les yeux fermés, sans connaître le
fonctionnement minimal du truc (et avec un peu trop d'enthousiasme :).

J'avais commencé à coder un peu un truc qui ressemblait fort en fait à
la partie "adhérents" ou "transaction" : Une table avec des
enregistrements pour chaque opération. J'ai mis quelques pistes de
recherches dans l'entrée ouverte dans Gna!

Finalement, j'ai plus ou mois laché le projet, en me disant qu'il
fallait qu'on se mette d'abord d'accord sur "à quoi ça ressemble" au
lieu de faire "on peut faire quoi avec ce code ?".

Maintenant, je suis totalement ouvert à toutes propositions ...

(Rappel "comment je vois cette fonction" : - Un enregistrement SQL pour chaque opération - Des attributs pour chaque opération pour savoir : - - La date (date création opération + date effective débit) - - Le Type (débit/crédit) - - L'auteur - - Champs éventuels, (dynamiques?), champ commentaire, etc. ) Je ne suis pas du tout un expert de la trésorerie, mais je crois qu'avec ça, on peut : -sortir l'état de la trésorerie à une date T (prendre tous les enregsitrements avant DD-MM-YYYY), voire pour un bilan (Calculer l'état à une date d1, afficher toutes les opérations à une date d2, afficher l'état à cette date) -pour le droit français, faudra m'aider :) -le tableau de bord, si ce n'est "que" des calculs, ça ne devrait pas poser trop de problèmes ...

PS: je suis inscrit sur galette-devel, mais pas galette-discussion

Faudrait faire un brouillon pour bien réflechir dessus, le wiki me
parait adpater (sur gna!, modifier la tâche n'est pas pratique et
renvoi un mail à tout le monde )
(Wiki de galette ou autre ...)
--
Chtitux -