KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Un endroit chaleureux pour prendre un verre

Vous trouverez sur le cédérom un fichier intitulé base.kpm, que nous vous invitons à copier dans un répertoire approprié de votre disque dur. Une fois ceci fait, vous pouvez le charger dans kpovmodeler (Fichier > Ouvrir... ou Icône , puis naviguer jusqu'à son emplacement et cliquer sur le bouton OK) afin que nous puissions nous en servir comme fondation de notre didacticiel. Vous êtes invités à sauvegarder immédiatement ce fichier sous un nom (Fichier > Enregistrer sous...ou Icône ) plus approprié: saisissez le nouveau nom de fichier (verre.kpm, par exemple) dans le champ intitulé 'Emplacement' et appuyez sur le bouton Enregistrer pour générer le fichier.

Cette scène de base (Figure 1) présente un environnement par défaut, des éclairages et une caméra, tous indispensables aux rendus que nous allons effectuer au fur-et-à-mesure de nos expérimentations. Cela n'en rendra les expérimentations avec les reflets, les indices de réfraction et les caustiques que plus intéressantes. Il s'agit en fait d'un extrait d'environnement complet que je suis actuellement en train de modéliser.