MODELISER UN TUXY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 7

Modélisation des pattes

Ce Tuxy n'a pas la prétention de représenter fidèlement un manchot des mers australes; ses pattes peuvent donc avoir une forme cartoonesque, ce qui permet beaucoup de fantaisie.
Pour cette étape aussi, les images parleront d'elles-mêmes. Disons simplement qu'il est nécessaire de tracer un 1/2 profil guide dans le plan XY, puis des couples-membrures dans le plan XZ, de tendre une peau; de dupliquer en symétrie les couples et de tendre de nouveau une peau. Les deux demi- pattes peuvent alors être liées par Object> Reparent selected children. De ce fait, lorsqu'on déplace l'objet Parent, l'objet Child suit le mouvement.

On obtiendra enfin l'autre patte par Instantiate de la première, après lui avoir appliqué les attributs désirés, de sorte qu'ils soient identiques sur la copie.