SANS SE FAIRE DES AMPOULES AUX MAINS
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



Conclusion

L'apprentissage de la rigueur est souvent rébarbatif; il me semble cependant que dans cette discipline de précision qu'est la modélisation 3D, on ne peut faire l'économie de l'apprentissage. On oublie souvent que les grands peintres aux palettes flamboyantes dont la vision du monde tangible bouscule le réel tel que nous l'appréhendons naturellement, se sont soumis d'abord aux contraintes du dessin précis, fidèle au modèle, exigeant à l'extrême. Quant on sait dessiner, c'est-à-dire modéliser en 2D, on peut s'attaquer humblement au grand oeuvre pictural. Quant on accepte de modéliser fidèlement les objets usuels, avec pour objectif d'apprendre encore et toujours, on peut songer sereinement aux grandes scènes époustouflantes de réalisme. Lequel réalisme réside également, pour grande partie, dans l'éclairage de la scène, le choix des textures et le paramétrage des matériaux, choses dont il n'a pas été complétement question ici. Il y a donc encore beaucoup à apprendre. C'est ce que j'essaie de faire chaque fois qu'il est possible.


NOTA: Moonlight a été abandonné par ses auteurs, Stéphane Rehel et Alexandre Belloste. Mais une petite équipe de développeurs a décidé de reprendre les sources à partir de la version 0.5.3 de Moonlight, qui était encore en GPL à ce moment-là. Si vous vous sentez une âme de programmeur en quête de projet, vous pouvez les rejoindre sur: <http://studentenbude.ath.cx/projects/moonlight.html> .



André PASCUAL
<andre@linuxgraphic.org>

Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Conclusion

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