SANS SE FAIRE DES AMPOULES AUX MAINS
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



Partie 4

Un sous-ensemble: la douille


Celle-ci est composée du Culot, des Ergots, de l'Isolant et du Contact_1 et du Contact_2. Il va falloir hiérarchiser.

Un Null Object Douille, Enfant de l'objet Parent principal Ampoule doit être créé. Lui-même sera Parent des objets modélisés Culot, Ergot et Contact_1 et Contact_2. Plusieurs étapes sont nécessaires à la construction de la Douille.

1° Etape: le Culot.

Créer un Null Object (1)
-A l'aide d'une Bezier Polyligne, tracer le profil du culot (2.1) et en faire une Revolution autour de Y (2)
-A l'aide d'une autre Bezier Polyligne, tracer le profil de l'isolant (3.1) et en faire une Revolution autour de Y (3)
-Renommer surfaces et profils comme indiqué dans Hierarchy et hiérarchiser la construction tel que les objets modélisés Culot et Isolant dépendent de l'objet Douille, et que celui-ci dépende du Parent principal Ampoule. (Voir figure Construction de la Douille, 1° Etape)


Et si l'on vérifiait le résultat?

Avant de sauvegarder, il convient de vérifier ce qui a été construit. En effet, la vision filaire est trompeuse. Telle surface semble être correcte alors qu'en réalité, elle est retournée comme une chaussette. Ceci est visible si l'on demande un affichage Preview en lieu et place de Wire. Si tel est le cas, cela signifie que les Normales aux surfaces ne sont pas dirigées dans le bon sens. Cependant, un remède a été prévu: Shapes>Reversed. La visualisation OpenGl est immédiatement rafraîchie. (Voir figure Remise en ordre des Normales ). En 1, les Normales sont inversées, en 2, elles sont remises en ordre. Profitons de cette parenthèse pour signaler que le Bulbe en verre précédemment modélisé devra réfléchir la lumière sur sa face extérieure ainsi que sur sa face intérieure. Il y a donc lieu d'indiquer qu'il y a deux directions de Normales pour cette surface en cochant l'option Double Sided.



2° Etape: l'Ergot

Celui-ci est constitué d'un cylindre que l'on pourrait obtenir soit en extrudant un cercle, mais il faudrait alors refermer les extrémités, soit en faisant pivoter un profil autour d'un axe. Nous allons plus simplement utiliser la Primitive Shapes >Parametric >Cylinder (ou Nurbs >Cylinder). Le cylindre qui se met en place suite à cette commande est pourvu de caractéristiques par défaut (diamètre, longueur, orientation). Il faut donc le redimensionner et le mettre en place à la demande, soit en changeant d'échelle (x + drag) à la volée, soit plus rigoureusement en utilisant des valeurs de modification, ce que l'on fait dans la boîte de dialogue Transformation après qu'on l'a déposée sur l'Etabli, c'est-à-dire la partie droite de l'écran. Cf le didacticiel relatif à ce sujet sur < http://www.linuxgraphic.org/section3d/moonlight/didacticiels/index.html > . Les valeurs utilisées, qui sont à adapter aux dimensions des autres objets déjà modélisés, apparaissent dans la boîte Transformation (voir figure Construction de la Douille 2° Etape). Ne pas oublier de hiérarchiser, c'est à dire de renommer le cylindre Ergot et de le faire dépendre de l'objet Douille (qui est une croix Null Object)

3° Etape: les contacts

Dans la réalité, ces contacts en plomb ont une forme ovoïde. On se contentera d'une forme sphérique obtenue à l'aide d'une primitive Sphère, Nurbs ou Parametric, étant donné le peu de relief de cet élément. C'est en ce sens qu'en début d'article il était question de compromis raisonné: quand se satisfaire pour un élément donné d'une forme approchante qui ne dénaturera pas l'ensemble du travail?

Dans le cas présent,sélectionner Shapes>Nurbs>Sphere.
-Dimensionner (x + drag) la sphère apparue
-La mettre en place (v + drag)
-La copier Objet>Duplicate
-Mettre l'objet copié en place (pour l'instant, il est sélectionné et juxtaposé à l'original)
-Hiérarchiser : nommer les objets Contact_1 et Contact_2, les placer dans Hierarchy, qui devrait ressembler à celle-ci (voir figure Construction de la Douille 3° Etape)

Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Conclusion

Retour Index