Blender : Créer des Nuages ou un Brouillard avec Blender
Par Saraja Olivier


 
E  t  a  p  e   7 :

Invoquez les boutons de texture (Texture Buttons, F6 ou ) et ajoutez une nouvelle texture (ADD NEW) en cliquant sur le bouton . Une rangée de type de texture apparaît alors. Choisissez  pour accéder aux paramètres de création d'une texture nuageuse. Fixez NoiseSize: 2.000 et NoiseDepth: 1.

Retournons maintenant dans les boutons des propriétés de matériau (Material Buttons, F4 ou ) pour affiner nos réglages. Dans la partie (à droite) dévolue aux paramètres de la texture, remplacez la couleur rose par défaut par un blanc R 1.000, G 1.000 et B 1.000 (un léger vert ou gris pourrait être du meilleur effet dans le cas d'un brouillard). Activez les boutons Col et Alpha. Fixez SizeX 0.500 et SizeY 2.000. Enfin, contrôlez le canal Alpha de la texture grâce au curseur Var 0.250. Ces derniers paramètres seront sans aucun doute à modifier dans le cas d'un brouillard (notamment SizeX et SizeY que vous pourrez essayer, dans une première approche, à 0.250 et 2.000).