GUIDE DE L'UTILISATEUR TERRAFORM
par Raymond Ostertag
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Guide des différentes vues
Obtenir le rendu avec POV-ray
Transformations interactives
...Cratère
...Remplissage
...Bordure
...Colline
...Echelle linéaire
...Symétrie
...Rotation
...Rugosité
...Transformation
Transformations non-interactives
...Clone
...Carte de ligne de contour
...Erosion
...Carte d'écoulement
...Inversion
...Insérer des objets POV
...Remettre à l'échelle
Conclusion
Retour Index
Guide des différentes vues

NDT: Pour obtenir le menu des vues : commencez par File>New>Random. Dans la nouvelle fenêtre ainsi créée faites un clic-droit et déroulez le menu View

Les différentes vues de projection devrait se comprendre d'elle-mêmes (2D plane, 3D filaire, 3D surfacique, 3D rendu). Ca pourrait ne pas être le cas pour le Fast Wireframe ( filaire rapide ), voici donc une courte explication. Toutes les vues par défaut opèrent directement sur les données du terrain et sont destinées à des prévisualisations de qualité. Quand vous sélectionnez le Fast Wireframe Terraform génère un catalogue de la triangulation courante, maquillant votre terrain de la résolution indiquée. Celà fait que le rafraichissement du tracé est plus rapide, rendant possible de tourner cette prévisualisation en cliquant et déplacant votre souris. NDT: vous pouvez aussi choisir Auto-rotate à la place de la souris.
Quand vous êtes dans le mode Fast Wireframe, les vues 2DPlane, 3DHeight et 3DLight sont inaltérées tandis que la vue 3DWire bascule dans le mode filaire rapide.
Généralement, le terrain est plus fractal/rugueux que ce que vous vous attendiez à voir en mode filaire. Les vues en mode filaire sont en réalité juste une approximation du type général de terrain. Colormap>Grayscale ( carte en tons de gris ) associée à la vue 3DWire est celle qui montre le mieux la rugosité du terrain. Exportez quelques terrains vers POV-ray pour vous faire une opinion.