Utilisation des tableaux pour la création de pages HTML
Par


 

I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Objectif de ce didacticiel :
Nous allons voir, à travers un exemple, comment réaliser une mise en page complexe en HTML à l'aide d'outils WYSIWYG simples. La partie réalisation graphique ne sera pas traitée dans ce didacticiel, elle sera sommairement expliquée.

Pré-requis :
Bonne connaissance du Gimp (car non traité dans ce didacticiel), connaissances simples du composer de Netscape, les bases de la création de pages HTML.

Le format HTML impose souvent des contraintes de mise en page. En effet, il est parfois difficile de positionner correctement certains objets sur une page, en plus ce format autorise le redimensionnement dans le logiciel client (navigateur), ce qui ajoute des contraintes supplémentaires. Un débutant qui apprendrait le HTML 4 trouverait une solution simple à ces problèmes avec l'utilisation des calques (layers), mais cette solution rend la création de la page parfois complexe et difficile à maintenir avec d'autres outils, mis à part un simple éditeur de texte qui convient le mieux pour ce genre de traitement. De plus, ce type de choix repose sur l'utilisation de la norme HTML 4 et des navigateurs plus anciens ne peuvent afficher de tels éléments. Le plus élégant est d'utiliser plusieurs tableaux qui s'imbriquent afin de parfaitement positionner nos différents éléments. nous verrons aussi que cela nous permet de découper nos images et d'optimiser leur taille selon leur contenu. L'avantage de cette solution est qu'elle se limite à la norme 3.2 du HTML et est donc compatible avec les navigateurs plus anciens.

A propos du choix du composer de Netscape :
Cette série de didacticiels est également rédigée dans un but de formation interne à l'éducation nationale, le choix du composer s'est fait car c'est un outil multiplateformes (tous les Unix, MacOS, Windows). La version libre, Mozilla, n'était pas encore assez stable pour la production de pages au moment où ces lignes sont écrites, mais dès que ce sera possible, le choix d'un outil GPL se fera de façon prioritaire. Le choix de Staroffice ne c'est pas fait car ce programme n'existe pas pour MacOS mais cela aurait été également possible. D'une manière générale, le choix des outils n'impute pas la compréhension du concept de l'utilisation des tableaux pour la mise en page.