Utilisation des tableaux pour la création de pages HTML
Par Toussaint Frédéric


 

E  t  a  p  e   10 :

Conclusion

L'exemple expliqué dans ce didacticiel est relativement complexe mais il montre les astuces utilisables pour obtenir la mise en page que l'on souhaite. Il est vrai que la réalisation de la composition centrale aurait pu être simplifiée avec l'utilisation d'un image map mais la méthode que j'utilise a pour avantage que vous êtes toujours libre d'ajouter de nouvelles sections, il suffit de rajouter une image et le cadre va s'adapter automatiquement à ce nouvel élément.

En ce qui concerne l'aspect du texte autour de la composition, il est vrai qu'il serait plus élégant que le texte soit justifié. cela est possible avec l'utilisation des feuilles de styles du HTML4 mais cela fera l'objet d'un didacticiel séparé où nous parlerons des feuilles de styles, de la facilité et de la souplesse de mise en oeuvre qu'elles apportent.

On remarquera que l'étape du découpage/enregistrement de chaque image est longue à réaliser mais il est possible d'économiser du temps grâce au greffon Perl-o-Tine accessible par le menu filtres->web->Perl-o-tine du Gimp. Le seul problème est l'optimisation qui ne sera pas toujours idéale, mais nous aurions pu traiter l'ensemble des PNG d'un seul coup en indexant la totalité de l'image sur 2 couleurs. Nous aurions été aussi obligé de trier et de jeter les images inutiles.

Ce greffon réalise le découpage des images selon la position des règles et génère également le tableau correspondant au format html, ce qui, dans le cas de réalisations simples, conviendra parfaitement.

Merci de votre attention et n'hésitez pas à me contacter pour me faire de vos éventuelles remarques concernant ce didacticiel.

Copyleft  2001
Toussaint Frédéric