Créer un document électronique pour le diffuser
Par Toussaint Frédéric


 

E  t  a  p  e   2 :

Définir les paramètres de base d'une page

Commençons par lancer le composer de Netscape, par défaut c'est le navigateur de fichier qui apparaît. Il suffit de cliquer sur cette icône icone   pour voir apparaître la fenêtre du composer. Cette fenêtre s'ouvre sur une page blanche, point commun aux logiciels de traitement de texte.

Nous commencerons par définir les paramètres de base de la page.  Sélectionnez le menu Format -->Propriétés et couleurs de la page. Une boite de dialogue apparaît et se positionne  sur le premier onglet : Couleurs et arrière plan

param1

Cette boite de dialogue nous permet de définir les couleurs qui seront utilisées pour le document. Le texte du lien actif correspond à la couleur du lien lorsque que celui-ci est cliqué.

Précision sur l'arrière-plan et sur le choix des  couleurs :
Il est possible de mettre une image en arrière-plan de la  page.  Toutefois  cette image, de petite taille de préférence,  sera répétée sur toute la page, elle ne pourra ni  être centrée, ni être positionnée à  un endroit précis de la page.
Si un internaute décide d'imprimer la page directement à partir de son navigateur, la couleur ou image d'arrière-plan sera ignorée et le fond sera toujours blanc sur l'imprimante.  Si le texte est blanc sur fond noir, il sortira Noir sur fond blanc à  l'impression.
Evitez d'utiliser des contrastes de couleurs désagréables pour l'oeil, comme du texte rouge sur un fond vert, cela ne facilite guère la lecture.

L'onglet suivant nous donne accès à d'autres paramètres :

param2

Le titre du document sera ensuite affiché dans la  barre de titre du navigateur HTML, le nom de l'auteur peut   également figurer. Les champs Description, Mots-clés,  Classification sont des paramètres qui permettent  aux différents moteurs de recherche (comme Google, Altavista, Lycos)  d'indexer automatiquement  le document dans leurs bases de données.  Le champ description résume en une phrase  le contenu de la page.

L'onglet Avancé permet d'écrire directement des "metatags" dans le code source de la page.

Nous pouvons maintenant enregister le document dans son répertoire de destination (Fichier-->Enregistrer sous), nous lui donnerons le nom index.html.
Il est conseillé de toujours nommer le premier fichier d'un   répertoire index.html. En effet, par défaut les serveurs utilisent cette page si le nom du fichier n'est pas spécifié dans l'adresse. Par exemple, si un internaute saisit cette adresse :  http://www.toto.com/pain/ il aura directement le fichier index.html.  Alors que si nous devions  appeler notre fichier pain.html, la seule adresse qui permette d'obtenir notre document serait : http://www.toto.com/pain/pain.html .