A.3 Opérations arithmétiques et logiques


somme x y


Additionne les deux nombres x et y puis retourne le résultat.
Exemple : somme  40 60 retourne 100

difference x y


Retourne la soustraction x - y.
Exemple : difference  100 20 retourne 80

moins x


Retourne l’opposé de x.
Exemple : moins  5 retourne -5 .Voir la remarque à la suite de ce tableau

produit x y


Retourne le produit de x par y.

div, divise x y


Retourne le quotient de x par y
divise 15 6 retourne 2.5

quotient x y


Retourne le quotient entier de x par y
quotient 15 6 retourne 2

reste x y


Retourne le reste de la division de x par y.

modulo mod x y


Retourne x modulo y.





x
y
reste x y
modulo x y




14
5
4
4




-14
5
-4
1




14
-5
4
-1




-14
-5
-4
-4




Ce tableau montre la différence entre modulo x y et reste x y.

arrondi x


Retourne l’entier le plus proche du nombre x.
arrondi 6.4 renvoie 6

tronque x


tronque à l’unité le nombre x.
tronque 6.8 renvoie 6

puissance x n


Renvoie x élevé à la puissance n.
puissance 3 2 renvoie 9

racine, rac n


Renvoie la racine carrée de n

log x


Renvoie le logarithme de x.

exp x


Renvoie l’exponentielle de x.

log10 x


Renvoie le logarithme décimal de x.

sinus, sin x


Renvoie le sinus du nombre x. (x est exprimé en degré)

cosinus, cos x


Renvoie le cosinus du nombre x. (x est exprimé en degré)

tangente, tan x


Renvoie le tangente du nombre x. (x est exprimé en degré)

arccosinus, acos x


Renvoie l’angle dont le cosinus vaut x. (l’angle est exprimé en degré)

arcsinus, asin x


Renvoie l’angle dont le sinus vaut x. (l’angle est exprimé en degré)

arctangente, atan x


Renvoie l’angle dont la tangente vaut x. (l’angle est exprimé en degré)

pi


Renvoie le nombre π (3.141592653589793)

hasard n


Renvoie un entier aléatoire compris entre 0 et n-1.

alea


Renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et 1.

absolue abs x


Renvoie la valeur absolue (distance à zéro) du nombre proposé.

fixedecimales n


Permet de fixer le nombre de décimales souhaités lors des calculs.
Cette primitive règle en fait le degré de précision des calculs. Quelques précisions :

Cette primitive est très utile pour effectuer des calculs nécessitant de garder beaucoup de décimales. Voir l’exemple avec le nombre π p.§.

decimales


Renvoie le nombre de décimales utilisé pour les calculs. Par défaut, cette valeur est fixée à -1.
Remarque : Attention aux primitives nécessitant deux paramètres !
Ex :
fixexy  a b Si b est négatif
Par exemple, fixexy  200 -10

L’interpréteur LOGO va effectuer l’opération 200-10. Il va donc considérer qu’il n’y a qu’un paramètre (190) alors qu’il lui en faut deux d’où un message d’erreur. Pour éviter ce type de problème, utiliser la primitive « moins »indiquant l’opposé. fixexy 200 moins 10et là, il n’y a plus de problèmes !

Une autre possibilité peut être d’utiliser les parenthèses en tapant : fixexy 200 (-10)


Voici la liste des opérateurs logiques :

ou b1 b2


Renvoie vrai si b1 ou b2 est vrai, sinon renvoie faux

et b1 b2


Renvoie vrai si b1 et b2 sont égaux à vrai sinon renvoie faux

non b


Renvoie la négation du booléen b.