QUOI DE NEUF, QCAD ?
Par


 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Préliminaires

Le didacticiel pour QCad posté sur Linuxgraphic a été écrit voici quelque temps déjà. La version de QCad utilisée alors en était au numéro 1.3.3. Depuis, bien des choses ont changé dans le bon sens, tant ce projet est actif et se bonifie au fil des versions. Le didacticiel reste cependant valide.
Ainsi, certaines critiques qui y sont formulées n'ont plus lieu d'être. Plutôt que de les réfuter, il paraît plus intéressant de faire le tour du programme et de relever les nouveautés, apparues pour certaines quelques semaines à peine après publication du didacticiel dans LinuxFocus et Linux Magazine.

Pour ce qui suit, il est fait référence à la version QCad 1.4.4 et CAM Expert 2.4.6, tous deux téléchargeables sur le site officiel de QCad
On notera que CAM Expert est une version commerciale de QCad libre, incluant des fonctionnalités de Commande Numérique 2D avec similation d'usinage, optimisation des trajectoires de l'outil et génération automatique du listing CN selon 12 encodages, adaptés à différents directeurs de commande numérique.