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6.5 Une Étude de Cas

Ce chapitre a couvert beaucoup d'éléments sur comment retoucher et améliorer une photo. Pour mettre tous les éléments en perspective, cette section présente une étude de cas pour illustrer pour un travail l'écoulement d'un ordre typique des corrections. La photo sur la Figure 6.37

  
Figure 6.37: Image Originale
Figure 6.37

est le sujet de l'étude; c'est un cas difficile parce qu'elle a beaucoup de défauts.

Avant que nous commencions, plusieurs observations peuvent être faites au sujet de cette photo:

En un mot, cette photo a besoin de beaucoup d'améliorations. Elle sera sensiblement améliorée par les étapes décrites dans le reste de cette section.

La première étape, comme décrit dans la Section 6.1, est de maximiser le champ Tonal  de l'image. Ceci est fait en ouvrant l'outil Niveaux et en choisissant les Niveaux Auto. La Figure 6.38(b)

  
Figure 6.38: Champ Tonal maximisé et Ton Moyen ajustés au moyen de l'outil Niveaux : (a) L'image originale et le (b) résultat de l'outil Niveaux
Figure 6.38

montre le résultat. La Figure 6.38(a) montre l'image originale pour la comparaison. En plus de sélectionner les Niveaux Automatiques, la glissière de contrôle des Tons Moyens dans le canal de Valeur a été ajustée pour éclaircir un peu le résultat . Notez que la dominante de couleur verte a été considérablement diminuée par l'ajustement de l'outil Niveaux, et les couleurs semblent beaucoup plus claires.

La deuxième étape est de corriger toutes les Dominantes de couleurs restantes de couleur.   Comme décrit dans la Section 6.2.2, ceci est accompli à l'aide de la Palette de Couleur  pour mesurer des couleurs neutres dans l'image. Le cow-boy trick-roper et les enfants se tiennent sur une surface en pierre qui semble être granit. Il est raisonnable de deviner que cette pierre devrait être un gris neutre.

Avec la Palette de Couleur , vous pouvez voir qu'il y a réellement un champ des valeurs de les Tons Foncés au Ton Moyen dans cette pierre. La mesure des couleurs d'image à plusieurs endroits fournit une valeur représentative d'ombre de 59R 49G 42B dans la pierre foncée juste à la gauche des jambes inférieures du cordier. Les mesures semblables faites dans la pierre plus claire juste sous les pieds du petit garçon fournissent une valeur de Ton Moyen de 119R 120G 109B. De ces deux mesures, il semble qu'il y a des dominantes brun/orange à l'image. Quant à une valeur représentative des Tons Clairs, la partie droite arrière de la boucle de lasso devrait être neutre mais est mesurée à 177R 183G 167B. C'est un vert pâle.

Pour enlever ces derniers dominantes de couleurs, l'outil Courbes est utilisé comme décrit dans la Section 6.2.2. . Pour cette étude de cas, les valeurs d'ombre du rouge à 59 et le vert à 49 sont toutes deux déplacés pour assortir le bleu à 42. Les valeurs de Ton Moyen du vert à 120 et du bleu à 109 sont toutes deux assortis au rouge à 119. En conclusion, les valeurs des Tons Clairs du vert à 183 et le bleu à 167 sont équilibrés au rouge à 177. Le résultat est montré sur la Figure 6.39(b).

  
Figure 6.39: Correction des dominantes de couleur avec l'outil Courbes:(a) Précédent et (b) image corrigée par couleur
Figure 6.39

En comparant cette image à la précédente, représentée encore sur la Figure 6.39(a), la pierre est maintenant clairement d'un gris plus neutre. En outre, vous pouvez voir que les tonalités de peau ont eu une légère teinte orange, qui a été enlevée.

La prochaine étape est d'enlever le reflet vert sur le côté milieu gauche de l'image. Ceci est fait comme décrit dans la Section 6.3 à l'aide de l'outil Clone. L'image sans ce défaut est montrée sur la Figure 6.40.

  
Figure 6.40: Défaut enlevé avec l'outil Clone
Figure 6.40

A ce stade dans l'ordre des corrections, il devrait être clair que vous ne puissiez pas obtenir davantage de richesse en détail sur le Sujet en utilisant les méthodes de la Section 6.2.6. Le cow-boy et les enfants remplissent déjà le champ entier des valeurs de tonalité à partir des ombres les plus foncées dans la chemise du cow-boy aux hautes lumières des Tons Clairs le plus lumineux dans la corde et le collier de la petite fille. La seule manière de faire ressortir plus de cette image est d'essayer et séparer le sujet du fond, ce qui peut seulement être accompli en faisant une sélection. 

Figure 6.41

  
Figure 6.41: Sélection de Fond
Figure 6.41

montre la Sélection qui a été faite à l'aide de l'outil Chemin de Bézier . La Sélection a été faite en plusieurs étapes. Le contour principal du sujet a été fait d'abord. Trois zones ont été alors enlevées de cette première Sélection en employant la méthode pour soustraire des Sélections décrites dans la Section 3.2. Ces zones sont les deux clôtures que la corde fait avec le corps du cordier et le petit trou entre le cordier et la jambe de la petite fille.

Inversant la Sélection en tapant C-i dans la fenêtre d'Image, le fond peut être éclairci en employant la méthode de Perturbation décrite dans la Section 6.2.5 pour ajuster le canal de Valeur de l'outil Courbes . Comme représenté sur la Figure 6.42(b), le résultat produit un sujet qui

  
Figure 6.42: : Le Fond éclairci avec l'outil Courbes: (a) Avant et (b) Après
Figure 6.42

est mieux défini par rapport au Fond. Ceci est à comparer avec l'image de l'étape précédente, qui est montrée encore sur la Figure 6.42(a).

Le perfectionnement final de l'image consiste à affiner un peu le sujet. Ceci est fait en utilisant le Unsharp Mask/Enlever le Relief comme décrit dans la Section 6.4.1. Les paramètres de Unsharp Mask/Enlever le Relief ont été choisis pour être 3 pour le Rayon et 0,5 pour la Quantité. Le résultat final est montré sur la Figure 6.43(b),

  
Figure 6.43: Comparaison des Photos Originale et Améliorée
Figure 6.43

et la Figure 6.43(a) montre l'image initiale de la Figure 6.37. La comparaison des deux images est dramatique. L'original est difficile à retrouver, et, bien que le résultat final soit peut-être indigne de magazine National Geographic, elle, néanmoins, est considérablement améliorée.

La nouvelle image a plusieurs qualités intéressantes à noter. D'abord, les couleurs de l'image Améliorée sont beaucoup plus fines et mieux définies. En comparaison, les couleurs de l'image originale sont boueuses. C'est dû principalement à l'Amélioration du champ de tonal. En second lieu, on a éliminé la teinte verte vue dans l'image originale; le sujet de l'image améliorée est également plus pointu et mieux défini sur l'arrière-plan. C'est dû au Unsharp Mask/Enlever le Relief et au retraitement du Fond à l'aide des outils de Sélection et de l'outil Courbes.


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