Utilisation de Xscanimage et Xsane, interfaces graphiques pour les pilotes de scanner sane.
par Yves Ceccone
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Partie 2

Les fonctions de xscanimage

A l'installation plus haut, nous avons fait un lien de l'application vers le répertoire des plug-in de Gimp, et on peut maintenant accéder à xscanimage par le menu Exts -> Acquire Image -> device dialog ...

xscanimage est une interface plutôt simple avec peu d'options (comparé à xsane que nous verrons plus loin) et donc ici, pas de questions à se poser ou d'hésitations à avoir, xscanimage va droit au but, et les bruts de scan (on nomme ainsi l'image obtenue après numérisation, avant qu'elle ne subisse l'étape de la retouche/chromie) qu'on obtiendra avec seront vraiment bruts de décoffrage. Mais ce sera sans doute suffisant dans la plupart des cas, par contre pas question de faire des photocopies ou d'envoyer des fax.

La procédure pour numériser un document est bien sûr pratiquement la même avec tous les scanners, interfaces, et plateformes d'ailleurs : Mise en place du document, choix du type de document (opaque, transparent ...), de la résolution, pré-scan (preview), réglage de densité, contraste, couleurs, .... cadrage, et enfin numérisation ...
 

- Voici la fenêtre obtenue lorsqu'on lance xscanimage depuis Gimp
- Le premier menu déroulant "scan mode" donne le choix entre Binary (noir et blanc), halftone (demi ton), Gray (niveau de gris), Couleur, et couleur 36 bits
- Le menu suivant "Scan source" détermine le type de document à scanner (opaque, transparent ou négatif).
- Les 3 curseurs suivants règlent la luminosité, le contraste, et la résolution de l'image numérisée (en dpi : pixels par pouce).
- Le bouton "Preview Window" affiche la fenêtre d'aperçu (sur la droite) et le bouton "Scan" lance la numérisation (une fois la preview et le cadrage fait).
- Dans le menu "Préférences" on peut choisir l'unité de mesure ainsi que de montrer les "advanced options" qui donne accès à la géométrie du cadrage dans la fenêtre preview. 
Et c'est le seul moyen de modifier le cadrage, la souris ne servant qu'a tracer un premier cadre !

Ci dessous la fenêtre de preview (aperçu) avec la commande "Acquire Preview" en bas à gauche pour prévisualiser les éléments sur la zone de numérisation.

Il est également possible d'utiliser xscanimage comme application indépendante de Gimp, la fenêtre principale y gagne alors un bouton "browse" pour choisir là où sauvegarder l'image numérisée.