Re: [Galette-discussion] Fonction mailing: reconnaître les adresses invalides (January 26, 2006 - 22:22)

Headers

rtelle@xxxxxxxxxxx a écrit :
Bonsoir,

Le jeudi 26 janvier 2006 à 20:16:23, est arrivé dans ma BAL le courrier suivant :

TL> Le jeu 26/01/2006 à 19:44, Jacques-Louis KREISS a écrit :

Quand on fait un mailing, comment reconnaître les adresses email
qui n'ont pas pu être desservies (soit que l'adresse n'est pas
valide, soit que la boîte email du correspondant est pleine...) ?
[...]

TL> de la même façon !
TL> Les serveurs utiliseront l'adresse de l'expéditeur du msg pour
TL> délivrer leur msg d'erreur. [...]

Hé bien, je ne suis pas convaincu pour trois raisons :
1/ je n'ai jamais reçu de retour pour adresse invalide, BAL pleine,
etc. or ça doit exister parmi mes adhérents,
2/ je viens de faire un test sur une adresse invalide et ça n'a donné
aucune réaction particulière,... Attendons.
3/ j'ai regardé le header d'un courriel envoyé par mailinglist : c'est
très pauvre.

Peut-être me trompé-je mais si le client courrier affiche comme
destinataire le "From" quand on clique "Répondre", le serveur va voir
le Return-path et dans ce cas, il est pas dans la m.... (mais je dis
peut-être une connerie). Non ?

Bonne soirée.

Oui, il y a bien un problème, que l'on peut corriger (dans un premier temps) comme ceci:

Dans le fichier mailing_adherents.php, lors de l'appel de la fonction mail (ligne 491 dans ma version), il faut rajouter un cinquième argument, qui sera passé directement au sendmail du serveur:

mail ($resultat->fields[8], $mailing_objet, $mailing_corps,"From: ".PREF_EMAIL_NOM." <".PREF_EMAIL.">\n");

en:

mail ($resultat->fields[8], $mailing_objet, $mailing_corps,"From: ".PREF_EMAIL_NOM." <".PREF_EMAIL.">\n","-f ".PREF_EMAIL);

Ceci est expliqué, par exemple, ici:
http://aide.ouvaton.org/Fonction-mail-le-cinquieme.html

On peut peut-être faire mieux avec un "Return-Path" et "Return-Receipt"?

L'inconvénient de la méthode ci-dessus est qu'elle semble ne pas fonctionner si le safe-mode=ON (chez l'hébergeur ouvaton, ça marche).

Reste aussi les problèmes de sécurité ("Mail-injection") que je ne maîtrise pas, mais comme l'accès au mailing est réservé aux admins, ce n'est peut-être pas si crucial que ça...

Bonne soirée,
-- Jacques

Related Mails