mail[Galette-devel] Documentation de développement

Posted by Johan Cwiklinski on February 26, 2012 - 12:46:

Salut,

J'ai mis en ligne dans la documentation de développement une page qui
contient des informations utiles pour le développement :
http://galette.tuxfamily.org/documentation/fr/development/contributor.html

Ce n'est pas complet, ce sera étoffé avec le temps - de même que la page
sur la récupération des sources
http://galette.tuxfamily.org/documentation/fr/development/git.html -
mais cela devrait constituer un début raisonnablement suffisant pour
commencer ;)

L'un des avantages de Git est qu'il est possible simplement de fournir
des patchs correctifs ou évolutifs à intégrer dans le code de Galette.
Vous pouvez travailler sur un projet versionné (avec tous les avantages
que ça apporte - si, si, je vous assure :p) de votre côté, pour
transmettre ensuite la série de modifications (sous forme de patchs) que
vous avez apportée.
D'un autre côté, quelqu'un récupère ces patchs, les applique dans une
branche locale, teste, corrige éventuellement (ou vous demande de
corriger, en fonction de la nature et de la gravité du problème), ...
À un moment du processus, le code pourra être intégré à Galette (pour le
moment, il n'y a que moi qui m'occupe de cette étape ; pour laquelle le
workflow doit être respecté, etc).

Les patchs peuvent être transmis via le bugtracker
(http://redmine.ulysses.fr) ; ou par mail/liste de diffusion (si
toutefois « ça ne pèse pas un âne mort »... ;-) ).

Un mot sur Git, qui peut sembler un gros mot, voire une bête effrayante :-D

En toute honnêteté, ce n'est pas si compliqué à utiliser.

Notons deux aspects : le mode de fonctionnement, et le « degré
d'utilisation » de l'outil :
* le mode de fonctionnement est très différent de ce que beaucoup
connaissent pour avoir utilisé CVS et/ou SVN (ce qui est mon cas),
* Git offre beaucoup de possibilités, que vous n'êtes absolument pas
obligé d'utiliser. Évidemment, le nombre de commandes et d'options
possibles n'étant pas compressibles, c'est un peu impressionnant au
départ, mais pour simplement corriger un petit bogue ou implémenter
quelque chose dans Galette, de votre côté, très peu d'entre elles sont
requises, ce seront juste une poignée de commandes qui vont se répéter
dans la plupart des cas.

Plusieurs interfaces graphiques sont disponibles pour Git, que ce soit
pour Linux, Windows, ou Mac. N'ayant pas de mac, je ne les connais pas,
ne peux les tester ni les documenter. Pour windows, j'ai essayé plus tôt
d'installer GitExtensions dans une machine virtuelle, ça n'est pas passé
(j'ai pourtant plusieurs collègues qui l'utilisent au quotidien et je
l'ai installé avec succès sur d'autres postes) :-/

Les contributions pour documenter les outils graphiques sont les
bienvenues, je n'utilise pour ma part que gitg sous Linux.

Si vous avez des questions/problèmes/remarques ; n'hésitez pas à
demander, soit ici, soit sur le canal irc de Galette :)

Quelques liens utiles sur Git :
- - astuces et commandes de base :
http://www-cs-students.stanford.edu/~blynn/gitmagic/intl/fr/ch02.html
- - pour s'y retrouver quand on vient de SVN :
http://git-scm.com/course/svn.html
- - s'y retrouver dans les différentes « couches » :
ndpsoftware.com/git-cheatsheet.html

Bon dimanche,

- --