4. Installation rapide

Si Mandriva Linux n'est pas encore installé sur votre ordinateur, vous aurez besoin du support d'installation (DVD ou CD), de compétences informatiques élémentaires de type « déplacer le curseur et cliquer », d'un peu de bon sens, et de quelques minutes.

L'installation de Mandriva Linux consiste à copier le système en question et des programmes sur votre machine, et de répondre à quelques questions concernant la configuration du système et sa sécurité. Une fois cela fait, tout ce qu'il vous reste à faire est de paramétrer le système... et d'en profiter. Nous nous concentrons sur le premier point, le second est l'objet du reste de ce manuel.

4.1. Effectuer l'installation

Si un autre système d'exploitation est déjà installé sur votre ordinateur, vous voudrez certainement lire en premier les notes de Section 4.2, « Cohabiter avec d'autres systèmes d'exploitation ».

Tous les systèmes récents peuvent démarrer à partir d'un CD-ROM, configurez votre ordinateur pour qu'il démarre à partir du CD, insérez le 1er CD (ou le DVD), démarrez le système et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.

Des questions simples vous seront posées sur la langue souhaitée, le paramétrage du clavier (si nécessaire), le niveau de sécurité, le partitionnement du disque et la sélection de paquetages. En général, vous pouvez accepter les paramètres proposés par défaut.

Veuillez consulter Partie 3, « Installer Mandriva Linux » si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut répondre à une étape donnée de l'installation.

4.2. Cohabiter avec d'autres systèmes d'exploitation

Vous pouvez faire cohabiter Mandriva Linux avec d'autres systèmes d'exploitation, comme Windows®, ou d'autres version de GNU/Linux. Ayez la documentation de ces systèmes à portée de main et assurez-vous d'effectuer les opérations suivantes :

  1. Sauvegarder les données existantes. C'est l'option la plus sûre pour prévenir les pertes de données.

  2. Défragmenter le disque. Cette opération est généralement nécessaire avec toutes les variantes de Windows®. Les systèmes de fichiers GNU/Linux ont une fragmentation très faible; donc, il n'est pas nécessaire de les défragmenter.

  3. Faire de la place pour Mandriva Linux : quelques Go devraient suffire. DrakX peut redimensionner vos installations existantes de Windows® et de GNU/Linux sans que vous ne perdiez de données.

Une fois que Mandriva Linux est installé et que le système a redémarré, un menu apparaît vous proposant plusieurs options : utilisez les flèches pour sélectionner le système d'exploitation que vous voulez lancer, puis appuyez Entrée.