1. Applications Audio

Résumé

Cette section présente les principales applications audio que vous pouvez utiliser pour vous divertir : le lecteur audio Amarok, le lecteur de CD KsCD, et le mixeur de son KMix. Toutes sont accessibles en cliquant sur MultimédiaSon dans le menu principal.

1.1. Le lecteur audio amaroK

Amarok est l'application multimédia par excellence pour écouter votre musique préférée. Vous pouvez organiser vos morceaux en plusieurs collections, obtenir de l'information sur les enregistrements tels que le nom de l'artiste, les paroles, les jaquettes d'album, etc. Nous explorons uniquement les fonctionnalités essentielles. Vous pouvez Ignorer l'assistant qui s'affiche lorsque c'est la première fois que vous lancez Amarok.

Figure 4.1. Fenêtre principale d'amaroK

Fenêtre principale d'amaroK

Figure 4.1, « Fenêtre principale d'amaroK » montre les composantes de l'interface principale de Amarok:

Navigateur. Il affiche différents renseignements tout dépendant de la fonction sélectionnée parmi les onglets à la gauche du navigateur.

Liste de lecture. Là où se trouvent les fichiers que vous écouterez. Faites un clic droit sur n'importe quel fichier pour accéder à un menu vous permettant de lire ce fichier, de le supprimer de la liste de lecture, etc.

Contrôles de lecture. Les contrôles de lecture d'Amarok sont les mêmes que ceux des chaînes stéréo « standards » : Pièce précédente/suivante, Lire, Arrêter. Le bouton Lire agit aussi à titre de bouton Pause. Gardez le bouton Arrêter enfoncé pour choisir si vous voulez arrêter la pièce immédiatement, après la pièce en train de jouer ou après que toute la liste de lecture ait été jouée.

Contrôle du volume. Faites-le glisser vers la droite pour augmenter le volume et vers la gauche pour le réduire. Faites un clic droit et choisissez Égaliseur depuis le menu qui s'affiche. Cela ouvre une fenêtre d'égaliseur dans laquelle vous pouvez augmenter les basses et les aigus, et même choisir des courbes d'égalisation de son préétablies.

[Note] Note

Une fois qu'Amarok est lancé, cette icône apparaît dans le tableau de bord. Faites un clic droit dessus pour accéder à ses options.

Pour accéder aux fonctions principales d'Amarok, cliquez sur les onglets situés à gauche du navigateur.

Le navigateur en contexte qui s'étend sur trois onglets : Musique, Paroles, et Artiste, vous donne des renseignements sur la pièce en train d'être lue.

Le navigateur Collection vous permet de voir et d'organiser toute votre collection de musique. Pour l'utiliser vous devez premièrement créer une collection. Cliquez sur le , cochez tous les répertoires dans lesquels vous voulez qu'Amarok cherche des fichiers musicaux, et cliquez OK pour construire votre collection.

Figure 4.2. Collection audio

Collection audio

[Avertissement] Avertissement

Si vous avez ajouté des fichiers contenus sur des périphériques amovibles (tels que des clés USB ou un disque dur externe), assurez-vous qu'ils sont montés de la même façon que lorsque vous avez bâti votre collection. Sinon Amarok sera incapable de trouver les fichiers qu'ils abritent.

[Astuce] Astuce

Si vous ajoutez des fichiers musicaux dans les dossiers d'une collection, choisissez l'élément de menu OutilsMise à jour de la collection pour la mettre à jour.

 Le navigateur de Listes de lecture vous permet d'accéder à vos listes de lecture et podcast ! Si vous n'en possédez pas, vous pouvez écouter les Flux sympas qui sont une collection d'émissions radio en ligne (streaming). Pour bâtir une liste de lecture, vous n'avez qu'à déposer des chansons dans la liste de lecture et choisir Liste de lectureEnregistrer la liste de lecture sous, puis lui donner un nom. Pour ajouter de nouveaux podcasts, cliquez sur Ajouter, sélectionnez Podcast et entrez l'URL du podcast dans le dialogue.

 Le navigateur de Fichiers vous permet de parcourir votre système de fichiers local. Vous pouvez l'utiliser comme une alternative à la collection audio d'Amarok.

 Le navigateur de Périphériques multimédia vous permet de transférer des morceaux sur un baladeur audio, tel qu'un iPod par exemple.

1.2. Le lecteur de CD KsCD

A l'insertion d'un CD audio dans le lecteur un dialogue apparaît, si vous choisissez de lire le CD, KsCD démarre.

Figure 4.3. Interface principale de KsCD

Interface principale de KsCD

[Astuce] Astuce

Une fois KsCD lancé, cette icône de lancement rapide apparaît près de l'horloge. Faites un clic droit dessus pour accéder aux principales fonctions de KsCD.

À gauche se trouvent les commandes classiques d'un lecteur CD : Lecture/Pause, Arrêter, Éjection, etc. Celles qui se trouvent en dessous modifient l'ordre de lecture. Le bouton CDDB peut être utilisé si les informations de votre CD n'apparaissent pas automatiquement, il affiche le titre du CD, des informations concernant l'artiste et la liste de lecture. Le bouton Extra permet d'afficher d'autres options de configuration avancées.

1.3. Utilisation du mixeur KMix

KMix est une application de mixage de son sous KDE. Elle permet d'ajuster les niveaux de votre carte son grâce à des curseurs.

[Note] Note

La disponibilité et le type de certaines commandes traitées ci-dessous dépendent de votre carte son spécifique. Certaines commandes peuvent ne peut exister sur votre carte.

Lorsque KMix démarre, cette icône de lancement rapide apparaît près de l'horloge. Cliquez dessus, puis sur Mixer pour visualiser le mixeur en mode plein écran.

Figure 4.4. Fenêtre principale de KMix

Fenêtre principale de KMix

L'onglet Sortie contrôle les glisseurs de volume de votre carte son. Le plus important est le Master (soit « maître ») qui contrôle le volume général. En faisant un clic droit sur chaque glisseur, vous obtenez des options supplémentaires telles que Séparer les canaux, Muet Cacher, etc. En cliquant sur le point vert au haut de la colonne, vous activerez ou désactiverez cette source sonore.

[Astuce] Astuce

En cliquant sur l'icône de lancement rapide, un glisseur apparaît vous permettant de contrôler le canal principal (maître), et de rendre muette toute application.

L'onglet Entrée contrôle les niveaux de volume des sources d'enregistrement de votre carte son. Si vous utilisez des logiciels de visioconférence ou êtes musicien, voilà où vous pourrez ajuster votre microphone et vos périphériques auxiliaires. Cliquer sur le bouton vert au haut de la colonne rendra muette ou non cette source d'enregistrement ; cliquez sur le bouton rouge tout en bas de la colonne pour activer/désactiver l'enregistrement de cette source.

L'onglet Interrupteurs va plus loin en terme de configuration de la carte son. Hausser le volume de votre microphone, l'utilisation d'un amplificateur externe : ces fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs avancés qui désirent vraiment maîtriser leur système de son. Pour les activer, cliquez simplement sur le point en haut de chaque colonne.

Finalement, le glisseur horizontal vous permet d'équilibrer le volume entre les enceintes gauche / droite. Remarquez que si votre carte son prend en charge la séparation des niveaux gauche droite du volume maître, le contrôleur Master de la Sortie sera modifié selon le mouvement du glisseur de d'équilibrage horizontal.