KPovModeler 0.2

Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)

Créez votre première Scéne

Kpovmodeler est un logiciel de modélisation utilisant povray pour le rendu. Sa robustesse et sa facilité d'utilisation sont telles que l'équipe de KDE a décidé d'inclure ce logiciel dans les paquetages de son environnement graphique. Le développement en est bien sûr très actif, et les fonctionnalités sans cesse en cours de déploiement, afin de prendre en compte un maximum des options de povray, particulièrement nombreuses et puissantes. En particulier, une série d'outils d'animation est en cours de préparation.

L'installation de kpovmodeler est des plus simples. Attention toutefois, il vous sera nécessaire d'avoir KDE 3.0 installé sur votre poste de travail. Bien sûr, l'installation de povray est également nécessaire.

Bien, allons-y. Vous venez donc juste d'installer povray et kpovmodeler, et maintenant vous voulez déjà commencer sans avoir de connaissance préliminaire d'aucun de ces deux logiciels. Et bien nous y voici: en suivant les étapes de ce didacticiel, vous serez en mesure de créer la scène ultime de simplicité, la plus répandue auprès des débutants: une sphère posée sur un plan.

The final render

A tout moment, vous pouvez effectuer le rendu de votre scène en utilisant l'une des deux méthodes suivantes:

En utilisant le menu: Display > Render
En utilisant la barre d'outils: cliquez sur l'icone render icon

mais vous devriez sérieusement lire les avertissements qui suivent avant de vous plaindre si tout ce que vous obtenez est un écran noir. Si c'est la première fois que vous utilisez un logiciel 3D, vous devez être informé de ces quelques règles d'or:

(1) Si vous n'avez indiqué aucune caméra, aucune règle ne s'applique au moteur de rendu qui ne peut rendre une image convenable, aboutissant donc à un écran noir.
(2) Si vous n'avez indiqué aucun système d'éclairages, toute votre scène sera obscure, aboutissant également à un écran noir.
(3) Les objets pour lesquels aucun matériau n'a été spécifié n'apparaîtront pas sur le rendu de la scène.