Ressources OpenGL

Contributions :

Vous trouverez ici les contributions d'internautes utilisateurs d'OpenGL. Ces contributions se présentent généralement sous la forme d'archives contenant une portion de code commenté ou accompagné d'un texte explicatif. Si vous désirez vous aussi participer, envoyez vos archives à xavier@linuxgraphic.org

Contributions

Demo Nurbs
par Jean-Max Redonnet
(mis a jour le
15/10/01)

Jean-Max vous propose une initiation aux NURBS (Non Uniform Rational B-Splines)

 

Bibliographie :

Les didacticiels que nous vous proposerons vous permettrons de vous initier à la programmation OpenGL et d'en connaître les principes de base. Cependant, il ne feront sans doute pas de vous un 'pro' d'OpenGL. Il n'y a pas de mystère, si vous souhaitez devenir un professionnel de la programmation OpenGL, voire de la programmation 3D, il faudra pratiquer longuement, et vous plonger dans la littérature spécialisée. Voici quelques références bibliographiques qui pourront être vos points de départ :

 
Bibliographie
OpenGL 1.2
M. Woo, J. Neider, T. Davis, D. Shreiner
Campus Press
ISBN : 2-7440-0841-9
Ce livre est la traduction française de 'la' référence OpenGL, connu par certains sous le nom de 'livre rouge OpenGL'.Tout ce que vous devez savoir sur OpenGL est dans ce livre.
The Computer Image
A. Watt et F. Policarpo
Addison-Wesley
ISBN : 0-201-42298-0
Ce livre en anglais est fort intéressant et fait un tour d'horizon de tout ce que regroupe le terme "Infographie" : traitement d'images, synthèse d'image, vision informatique. Il est moins détaillé qu' "Introduction à l'Infographie", ce qui le rend plus accessible aux novices.
Introduction à l'infographie
Foley, Van Dam, Feiner, Hughes
Addison-Wesley
ISBN :2-87908-058-4
Contrairement a ce que son nom semble indiquer, ce livre est l'encyclopédie de l'infographie. Il est considéré par beaucoup de chercheurs et d'ingénieurs spécialisés dans le domaine comme le livre de chevet que tout infographiste devrait posséder. On n'y parle pas d'OpenGL, mais tout les domaines que recouvre l'infographie y sont traités en détail, des algorithmes de tracé de lignes à la radiosité. Conçu comme un support de cours, il propose de nombreux exercices qui vous permettront de tester vos acquis. 

Code source des didacticiels

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Remarques, commentaires, critiques sont les bienvenues: Xavier Michelon