Placage de texture
Par Xavier Michelon


 
 
Le format JPEG
 
Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est sans doute le format de fichier image le plus répandu. Ses principales caractéristiques sont :

-         Stockage d'images en mode RGB et niveau de gris (pas de mode couleurs indexées)
-         Compression avec perte basée sur une transformée en cosinus discrète
-         Qualité de compression paramétrable
-         Pas de gestion de la transparence
-         Possibilité d'insérer dans l'image des informations supplémentaires par un système de marqueurs

Le JPEG est le format à choisir pour les images complexes (type photographie) dont on veut réduire la taille (pour les transmettre par internet). Attention cependant, la compression avec perte implique une dégradation de l'image, notamment sur les zones à fort contraste.

OpenGL ne prend pas en charge la lecture de fichier au format JPEG, et il serait illusoire de vouloir écrire aujourd'hui une routine adéquate, l'algorithme de compression étant très complexe. Nous allons donc appeler à la rescousse la bibliothèque C JPEG. Cette bibliothèque est livrée avec toutes les distributions standard. Cependant, les fichiers d'entête ne sont pas forcement installés par défaut (par exemple, sur les distributions Mandrake, la bibliothèque se trouve dans l'archive libjpeg.rpm et les fichier d'entête sont dans libjpeg-devel.rpm). Si vous ne parvenez pas à compiler un programme utilisant la bibliothèque JPEG, installez le package devel correspondant, ou bien téléchargez et recompilez la bibliothèque depuis le site FTP cité en référence [8].