Les bases d'OpenGL
Par


 
 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Après notre présentation d'OpenGL, nous passons aujourd'hui à la pratique, avec l'étude d'un exemple classique qui peut être considéré comme le "Hello World" d'OpenGL. Le but est d'aborder les mécanismes standards de la programmation OpenGL en C : création de fenêtre avec glut, gestion des événements, description de la scène 3D.

L'exemple que nous allons étudier aujourd'hui est relativement simple : notre but est d'afficher à l'écran un carré coloré. En guise de petit plus, et afin d'aborder la gestion des événements, nous donnerons à l'utilisateur la possibilité de modifier la méthode d'affichage du carré (carré plein, fil de fer, ou sommets seuls) par l'intermédiaire du clavier. Pour l'instant, nous nous contenterons d'un carré en deux dimensions, car un passage à la troisième dimension pour l'affichage d'un cube nous obligerait à considérer des notions de projection perspective et de placement de la caméra virtuelle qui feront l'objet de plusieurs didacticiels.

Notre scène 3D

Avant de commencer à coder, je vous propose de visualiser sur la figure 1 la scène que devra représenter notre petit programme. Le résultat final est sur la figure 2.

Figure 1 : La scène 3D