NULL OBJECT & HIERARCHY
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Conclusion
Retour Index
Partie 7

Représenter un éclaté et le disposer dans l'espace

Les éléments d'un sous-ensemble sont dépendants de leur Parent mais ils ne sont pas liés entre eux. Il peuvent donc être déplacés relativement l'un à l'autre, et mis en place n'importe où, ce qui est la définition d'un éclaté (bien que, techniquement, la représentation d'un éclaté obéisse à des règles qui ne disposent pas les éléments au hasard).
Le placement de tous les éléments dans la scène se fera simplement, malgré la dispersion, par mise en position du Parent de plus haut niveau dans la Hierarchy, ici l'objet Flacon.

Toutefois, on examinant les choses de près, on se rend compte qu'avec la hiérarchisation donnée en exemple, il n'est pas possible de déplacer le flacon sans déplacer le sous-ensemble Pistolet, qui lui est dépendant. Il faudrait pour ce faire une Hierarchy telle que ci-après:

On constate alors quecette construction est fidèle à la réalité de l'objet modélisé. Le Pulvérisateur est constitué de deux parties: le Flacon et la Tête amovible. Celle-ci est composée d'une partie fixe, le Pistolet, duquel sont solidaires le Gicleur, le Tuyau, le Bouchon, et d'une partie mobile la Poignée (dans un pistolet, il s'agit de la queue de détente, mais l'appellation est trop longue). Dans tout travail de modélisation, il faudra s'astreindre le plus possible à ce respect de la réalité. C'est une condition de réussite en 3D.