SUR DES AILES D'INSECTES
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Conclusion
Retour Index
Partie 3

L'armature

C'est ici qu'intervient l'astuce.
Plutôt que de modéliser un réseau, on va utiliser trois caractéristiques du module de rendu de Moonlight: le plaquage de texture, la possibilté de rendre transparente la couleur blanche d'un motif et de bosseler un surface à partir des zones sombres dudit motif
Plaquer une texture:     > Textures> Create UV
Effacer le blanc :            > dans la boite de dialogue Textures >Mapping> Format: RGB alpha et dans Texture> Role> Blend transmission
Bosseler :                          > dans la boîte de dialogue Texture> Role > Bump Factor :4 (ou autre, selon l'aspect voulu)

Evidemment, il faut disposer d'un motif en noir et blanc (on verra plus loin ce que produit un motif en couleur) tel que celui-ci. Le tracé est volontairement non réaliste sur l'image1, mais en utilisant une image semblable à l'image 2, on doit obtenir une aile tout à fait plausible.