I n s t a l l a t i o n   d e s  B M R T  e t  d e  T h e  M o p s
par Toussaint Frédéric
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Install BMRT
Test BMRT 1
Test BMRT2
The Mops
Conclusion
Retour Index
Installation de The Mops

Les BMRT fonctionnent désormais sur votre machine, mais vous ne pouvez rien produire car il n'y a aucune partie modélisation dans BMRT. Pour modéliser des scènes qui utilisent l'interface Renderman, vous avez le choix entre Maya, Houdini et Softimage, le seul problème est le tarif exorbitant des ces programmes (environ 100.000 FF soit 15000 Euros la licence par utilisateur). Heureusement un développeur Allemand, Randolf Schultz, a lancé le projet The Mops qui est une interface de modélisation qui exploite complètement les BMRT. Bien que le projet n'est qu'en cours de développement vous pouvez déjà modéliser des objets simples et les obtenir avec le magnifique rendu des BMRT.

Tout d'abord vous devez récupérer l'archive de the mops à cette adresse : 
http://www.informatik.uni-rostock.de/~rschultz/mops/download.html

Randolf est conscient qu'il n'ait pas aisé pour le débutant de recompiler The Mops sur sa machine, alors il en propose une version prête à l'emploi qui ne réclame que les BMRT et l'OpenGL, c'est une version binaire (binary). Les BMRT étant fonctionnels, nous devons juste nous assurer que l'OpenGL fonctionne. Pour mieux comprendre l'OpenGL sous Linux, il vaut mieux comprendre la situation actuelle. L'OpenGL est une bibliothèque qui permet de gérer facilement les objets 3D en temps réel, elle offre un standard de programmation pour tous les développeurs 3D, pour toutes les plates-formes et pour tous les matériels. Ainsi un fabricant de cartes 3D pourra fournir un pilote compatible OpenGL qui permettra à la bibliothèque de laisser la prise en charge de certains calculs à la puce graphique : c'est l'accélération matérielle. L'OpenGL appartient à la société SGI et est donc propriétaire, toutefois un projet visant à réimplémenter exactement les mêmes possibilités existe, il se nomme Mesa. En conclusion, soit vous utilisez le pilote OpenGL du fabricant de votre carte graphique 3D (c'est le cas des puces Nvidia) si il existe, soit votre carte ne prends pas en charge L'OpenGL, dans ce cas Mesa s'occupe de faire la même chose mais de façon logicielle (c'est moins performant), soit il existe un pilote UtaGLX qui fonctionne avec Mesa et qui prend en charge, en partie, l'accélération matérielle de la puce (c'est le cas de Matrox, 3DFx et de certaines cartes ATI). Dans tous les cas, vous serez plus ou moins contraints d'utiliser le serveur Xfree4.0x  pour bénéficier des accélérations matérielles. Si le mode logiciel vous suffit, les anciennes versions de X (ex 3.3.6) sont suffisantes.

Si cette partie configuration de votre carte graphique vous parait trop complexe, assurez-vous d'avoir installé au moins MesaGL avec votre distribution ( vérifez le avec Kpackage ou GnoRPM ou les logiciels de gestion de paquetages relatifs à votre distribution), dans la majorité des cas cela suffira pour que cela fonctionne.

Après avoir téléchargé l'archive, décompactez-la par un  la commande tar -xzvf mops-0.42d-linux.tar.gz lancée à partir du répertoire contenant l'archive. Vous devriez avoir un nouveau répertoire portant le nom de mops-0.4x . Ce répertoire contient l'ensemble des fichiers nécessaires. A partir de votre gestionnaire de fichier préféré et en tant que root,  je vous conseille de copier simplement ce répertoire dans le répertoire /opt ou /usr/local . Il vous suffit ensuite de faire un lien symbolique du fichier /opt/mops-0.4x/src/mops ou /usr/local/mops-0.4x/src/mops vers le répertoire /usr/local/bin pour que mops se lance simplement à partir d'une invite de commandes.

Au premier démarrage de The Mops, celui va chercher les shaders de BMRT, comme nous avons paramètré une variable d'environnement pour cela, il devrait vous dire qu'il les a trouvé. Mops contient une zone d'affichage des événements en bas de la fenêtre principale. Vous pouvez donc vérifier que tout fonctionne parfaitement.

Mops cherche aussi le fichier .mopsrc qui contient les préférences utilisateurs, mais comme c'est  son premier démarrage, il ne le trouvera pas. Mops peut mémoriser la position des fenêtres à l'écran et a besoin de son fichier de configuration pour fonctionner, il vous suffit simplement de faire file-->save prefs dans la fenêtre principale pour que ce fichier soit créé.

The mops étant fonctionnel, vous pouvez commencer à l'utiliser grâce au didacticiel disponible pour faire vos premiers pas avec ce programme.