Blender : Créer un Feu avec Blender
Par Saraja Olivier


 
E  t  a  p  e   4 :

Nous allons ajouter une texture à notre feu, et procéder au réglage de différents paramètres pour obtenir, enfin, un feu crédible. Invoquez les boutons de texture (Texture Buttons, F6 ou ) et ajoutez une nouvelle texture (ADD NEW) en cliquant sur le bouton . Une rangée de type de texture apparaît alors. Choisissez  pour accéder aux paramètres de création d'une texture marbrée. Essayez les paramètres suivants :  NoiseSize : 0.500, NoiseDepth : 6 et Turbulence : 15.00. Parfait !

Retournons maintenant dans les boutons des propriétés de matériau (Material Buttons, F4 ou ) pour affiner nos réglages. La texture nouvellement appliquée se traduit par de hideuses bandes de l'affreux rose qui est la couleur secondaire par défaut de Blender. Notre premier réflexe va être de modifier celle-ci à l'aide des curseurs R, G et B de la zone consacrée aux paramètres des textures, à droite. Choisissez R: 1.000, G: 1.000 et B: 0.600 pour obtenir un joli jaune qui va trancher sur le orange du Halo. On touche au but ! On va maintenant étirer la texture dans son sens long pour avoir une vraie texture de flammes ! Fixez SizeY: 0.300. Toujours dans la zone consacrée aux paramètres des textures, activez le bouton  pour que Blender passe au matériau les propriétés de transparence de la texture. Nous en avons presque fini avec notre feu !

Chaque particule va être entourée d'un Halo dont il nous reste à déterminer la taille. Fixez le paramètre HaloSize: 4.00 et rendez une première image (F12) pour constater le résultat et déplacer l'émetteur selon votre goût. Et voilà un joli feu ! Il ne reste plus qu'à lui associer une belle fumée et l'illusion sera parfaite.