T R A N S F E R T D E F O N D S
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



4 La solution retenue

La solution retenue ne prétend ni être la seule, ni la meilleure, ni la plus directe.Cependant, compte tenu des programmes cités, c'est une solution efficace. Elle se déroule en trois temps:

4.1 Conversion en 3DS

Tous les programmes, a-t'il été précisé sont capables de générer le format 3DS, qui apparaît comme le véritable format d'échange de données 3D, hors données CAO. Mais il ne semble pas très judicieux d'investir dans des produits commerciaux - tels Rhinocéros, 3D Exploration, Creative, Amapi et True Space, des versions gratuites existant cependant pour ces deux derniers- alors qu'il est juste nécessaire de disposer de convertisseurs, c'est à dire de programmes conçus pour cette unique tâche: convertir des données 3D.
On pourra donc se rabattre sur Crossroads, de Keith Rule, shareware en version 1, disponible sur: <http://home.europa.com/~keithr/Crossroads/index.html>.
(voir figure Crossroads)

Corssroads.png


Ce programme permet la lecture de 8 formats, et l'écriture de 15 formats. Il ne nous intéresse ici que pour sa capacité à lire le vmrl de SolidWorks et sa capacité à le convertir en 3DS.

4.2 Conversion en DXF

Tous les programmes cités sont capable d'écrire du DXF, format d'échange universel en DAO. L'inconvénient vient de la multitude de versions du DXF, et de ses particularités: il exite le DXF 2D, le DXF 3D, compatibles AutoCad 12 ou 14... Au final, le résultat est soit ignoré, soit lu partiellement soit correctement lu par Moonlight.
Ici encore, on se rabattra sans crainte sur un shareware, 3DWin en version 2.2 , de Thomas Baier, disponible sur:
<http://www.stmuc.com/thbaier/>.
(voir figure 3dWin)

3DWin.png


Le programme en question ne donne pas dans le décor inutile; on peut même le qualifier d'austère. Il lit 4 formats, et en écrit 15, dont un DXF parfaitement exploitable dans Moonlight.



4.3 Récupération du DXF

Dans Moonlight, la récupération s'effectue par: >Files>Import. Dès ce moment-là, la construction de la scène ou le paramétrage du rendu peut commencer.Nous avons récupéré ce que nous voulions.
(voir figure Moonlight)

Imp_Moon.png


Le problème

Données de départ

Résultats des tests

Solution retenue

Conclusion

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