TRANSFORMER UNE PHOTO EN PEINTURE
Par Stéphane matsos


 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Je dois avouer publiquement à mes amis linuxiens que je suis un fervent utilisateur d'Adobe Photoshop (tm). Ce produit est d'une indéniable qualité ! Il ne se trouve pas une revue qui ne vante ses mérites. La puissance de ses filtres, son "enregistreur d'actions" (scripts)...

A se demander comment, nous infographistes, avons nous fait pour nous en passer jusqu'ici ! Pour moi, la réponse est claire : si je ne l'avais pas au boulot, je n'aurais jamais pu me la payer (encore moins les Maj successives) et donc ...

Heureusement il y a Gimp ! Peut-être pas aussi parfait (quoi que... ) mais tout GPL, GRATUIT (ce n'est pas aux linuxiens que je vais l'apprendre) et qui de plus est, tourne également sous windows.

Eu égard aux possibilités que Gimp offre, le graphiste linuxien n'a aucun complexe à avoir ! Pour reprendre une expression d'un de mes profs :

Pour vous en persuader, nous allons transformer cette jolie photo en une petite peinture digne d'être exposée dans votre living ( euh... mes goûts ne sont peut-être pas partagés).