UTILISATION DES MASQUES DE CALQUES
Par Yves Ceccone


 
E  t  a  p  e   3 :

Appuyer 1 fois sur "D" pour mettre le noir au premier plan et activez l'outil pinceau avec une brosse ronde par exemple, puis dessinez sur l'image.
On voit bien sur les captures d'écran qu'avec les coups de pinceau noir sur le masque on à masqué une partie du calque, et qu'on voit à la place le motif du calque 1 qui est en- dessous.
Appuyez sur la touche "X" pour intervertir le noir et le blanc et dessinez (cette fois ci en blanc) sur le calque : on "rebouche" alors le calque 2.
On voit bien ici avec quelle souplesse on peut travailler, revenir en arrière, changer d'outil si besoin, avec la touche "X" et sans toucher au calque puisque c'est sur son masque que l'on travaille.

Commandes :
Avec la touche "ctrl" et un clic sur la vignette du masque on désactive puis réactive le masque de calque.
Avec la touche "alt" et un clic sur la vignette du masque on désactive puis réactive la visualisation du masque de calque.
Avec un clic droit sur le masque on a accès dans le menu à "Appliquer le masque de calque", et la boite de dialogue suivante donne le choix :
- soit d'appliquer le masque : Le calque sera modifié selon les modifications apportées au masque.
- soit de jeter le masque : Le calque reste intacte.

Pour travailler sur un masque de calque on peut utiliser pratiquement tous les outils: dégradés, filtres, aérographe, sélections ..., de nombreuses possibilités d'effets en perspectives.