FREEFONT,TRUE TYPE ET PATTERNS DANS GIMP
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   5 :

Utiliser des True Type

Les polices que l'on vient d'installer sont intéressantes, mais qui n'a pas sur son disque dur une partition Windows et sa cohorte de fontes True Type de fort belle facture? Il est donc légitime de vouloir les utiliser.
Les dernières distributions de Linux, et celles à venir encore plus, prévoient naturellement leur emploi. Il n'en est pas de même sur une distribution plus ancienne, comme la Mandrake 5.3 (qui n'a pourtant guère plus de 6 mois).
Cependant, au moins une solution existe. Il s'agit d'un serveur appelé Xfstt (un simple fichier exécutable de 130 Ko après compilation) disponible,entre autres, à l'adresse suivante: ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/X11/fonts/.

Il s'agit d'une archive appelée Xfstt-0.9.10.tgz de 80 Ko. Le numéro de version indique que le programme n'est pas encore finalisé, mais il fonctionne sans gros problèmes.
Avant compilation, il faut préparer le terrain en créant un répertoire destiné à recevoir des fontes TrueType, tel que /usr/ttfonts (mkdir /usr/ttfonts ou F7 dans MC). Ensuite, il faut copier dans ce répertoire les polices à utiliser, ou créer un lien symbolique (Dans MC, F9, File puis SymLink) pointant vers le répertoire Fonts de Windows. Dans ma configuration, /usr/ttfonts contient le lien ~winfonts pointant vers /mnt/Win98/windows/fonts, étant entendu que /mnt/Win98 est le point de montage de ma partition Windows.
La compilation du programme peut alors commencer; a cet effet, se rendre dans /tmp/xfstt0910 créé lors de la décompression de l'archive et exécuter ensuite la commande:
make xfstt && make install
Quand le processus est terminé, le fichier binaire exécutable xfstt produit est installé dans /usr/X11R6/bin. Il convient maintenant d'indiquer au serveur xfstt quelles polices True Type il aura à utiliser. A cette fin, exécuter la commande:
xfstt --sync
Cela a pour effet de créer deux fichiers de description dans /usr/ttfonts appelés ttinfo.dir et ttname.dir.
Le serveur se lance par la commande: xfstt &.
Mais rien ne semble passer à l'exécution de la commande: ces fontes n'étant utilisées que par X, elles ne sont donc pas disponibles en mode console, et si l'on est en mode graphique, il faut indiquer à X de les prendre en charge. Cela s'obtient par la commande:
xset +fp unix/:7100
Vérifier ensuite avec xfontsel ou le gestionnaire de polices de KDE que les TrueType sont alors disponibles; elles devraient l'être pour toutes (presque!) les applications X. SatrOffice5 les accepte pour StarDraw, StarImpress, StarCalc... mais bizarrement pas pour StarWriter, à moins qu'il y ait une option à activer, laquelle aura échappé à ma sagacité :-).
En tout cas, elles sont utilisables pour Gimp