L' infographie sous Linux : état des lieux en 2000
par l'équipe Linuxgraphic.org
D  o  s  s  i  e  r  s 

Logiciels divers

Le dessin Bitmap et la retouche d'images
Gimp
Corel PhotoPaint
Image Magick
Photogenics
Xpaint
Le dessin Vectoriel
Killustrator
Figurine
Artstream
Sketch
StarDraw
Divers Vectoriel
Images de synthèses en 3D
Blender
Moonlight
BMRT
K3D
Mops
Flow
POV-ray
Sceda
Terraform
Le dessin technique
Arcad
CADDA
Cycas
LinuxCAD
Me10
Qcad
Varicad
Divers dessin technique
Solutions professionnelles
Cameleo
Logiciels divers
Gphoto
Sane
XSane
XMRM
Broadcast 2000
Main actor
Retour sommaire

 

Gphoto

Version testée:  0.4.3
Statut: GPL
Url : http://www.gphoto.org

Gphoto est un outil qui permet de pouvoir récupérer les photos provenant d'appareils numériques.L'avantage indéniable de Gphoto est qu'il offre une interface commune à tous les appareils photos, vous ne devez apprendre qu'une seule fois à vous en servir, cela évite la disparité des interfaces propriétaires des fabricants qui obligent les utilisateurs à apprendre l'interface de communication pour chaque type de produit. On peut aussi saluer et remercier le travail des développeurs du libre qui ont fourni un travail exemplaire pour offrir un si large panel d'appareils supportés.
Gphoto offre des petits plus comme la génération de galeries au format Html, mais on peut regretter l'absence de gestionnaire de base de données d'images. Toutefois ce n'est pas le but d'un tel programme.

Gphoto2, qui est actuellement en développement, sera une évolution de la version actuelle mais n'offrira plus d'interface utilisateur. En effet il s'agira d'un simple framework où chacun pourra créer une interface propre. L'avantage sera une meilleure intégration au projet Gnome (interface qui se nomme déjà GTkam) et au projet KDE où chacun peut écrire des interfaces pour leur environnement respectif. Les appareils USB seront mieux supportés et le développement de nouveaux pilotes sera facilité par cette nouvelle architecture.

En espérant que les fabricants y participeront un peu plus....



SANE

Version testée: 1.04
Statut: GPL
Url: http://www.mostang.com/sane

Le projet SANE (Scanner Access Now Easy) à pour but de fournir des pilotes pour les scanners sous unix (ce qui inclut Linux ).
Ces pilotes sont classés en 2 catégories, d'une part les backends qui sont les pilotes spécifiques à chaque scanner, et les frontends qui sont les interfaces permettant la numérisation proprement dite.
Pour savoir si votre scanner est reconnu par SANE (malheureusement tous les scanners ne sont pas reconnus et les fabricants ne facilitent pas toujours la tâche des programmeurs en ne dévoilant pas les spécifications de leur matériel) une petite visite sera nécessaire à cette adresse: http://www.mostang.com/sane/sane-backends.html où sont répertoriés les scanners supportés.

Il existe  différents frontends, certains en ligne de commande (scanimage, canadf), d'autres permettant d'utiliser une camera (xcam), ou le réseau (saned), un autre, prometteur, mais en version pre-alpha (QuiteInsane, utilise Qt) et enfin, le plus simple (xscanimage utilise Gtk) et le plus complet (xsane utilise également Gtk).
Ces frontends sont répertoriés à cette adresse : http://www.mostang.com/sane/sane-frontends.html
Sur linuxgraphic vous trouverez différents articles sur la configuration et l'utilisation de sane et de certains frontends :
Installer un scanner Epson Perfection 610 USB
Installer et utiliser un scanner PLUSTEK OpticPro 9636T (port parallèle)
Utilisation de QuiteInsane, une interface graphique pour sane écrite en Qt


XSANE

Version testée: 0.64 / 0.68
Statut: GPL
Url: http://www.mostang.com/sane ......

XSANE est l'interface graphique la plus complète pour SANE. Elle permet d'utiliser toutes les ressources de votre scanner (sauf l'ocr) : Acquisition en mode opaque, transparent, ..., photocopie, fax.
Bien sûr cette interface fonctionne en mode autonome ou comme plug-in de l'incontournable Gimp.
Les options de numérisation sont très complètes : Histogramme, réglage du gamma, contraste, et luminosité pour chaque couleur, sauvegarde et chargement de paramètres prédéfinis, analyse de la zone définie dans la preview ... tout ce qu'il faut donc pour exploiter les qualités de votre scanner.
Précision : cette interface est commune à tous les scanners (à partir du moment où le scanner est reconnu par SANE), mais bien sûr elle s'adapte aux spécificités de chaque modèle.
Sur linuxgraphic, vous trouverez un article présentant XSANE :
Présentation de XSCANIMAGE et XSANE, 2 interfaces graphiques pour SANE


XMRM

Version testée: 2
Statut: GPL
Url: http://www.cg.tuwien.ac.at/research/ca/mrm/xmrm.html

XMRM (Multi resolution Morphing pour X) est un programme de morphing permettant à partir de 2 images de créer une vidéo au format mpeg où l'une des images se transforme progressivement (suivant un nombre important de paramètres et de possibilités) en la deuxième.
Fonctionnement:
Le fonctionnement de XMRM est le suivant : charger 2 images, une image appelée "source" et une deuxième appelée "destination". Il faut ensuite faire à l'aide de vecteurs un tracé sur chaque image, chaque point d'un tracé sur une image correspondant à un point sur l'autre image. Ce sont ces tracés qui détermineront les contours du morphing. Après avoir choisi le type de morphing, la qualité, le nombre d'étapes (frames) ..., on "calcule" l'animation qu'il sera possible de sauvegarder en mpeg.
Pour pouvoir sauvegarder l'animation ces deux programmes seront également nécessaires : netpbm01mar94 et mpeg - voir sur le site pour de XMRM pour les liens permettant de les télécharger.
Il existe une documentation très complète (en anglais) à cette adresse :
http://www.cg.tuwien.ac.at/~xmrm/
et un article en français avec un exemple pour une première prise en main sur linuxgraphic :
http://www.linuxgraphic.org/video/articles/xmrm/index.html


Broadcast 2000

Version testée: 2000a-1
Statut: GPL
Url: http://heroinewarrior.com
Bcast 2000 est un logiciel de montage et d'édition vidéo et audio non linéaire. Il ne fonctionne que sur les systèmes de type Linux.
Ses possibilités sont très étendues et peuvent rivaliser avec la plupart des logiciels de cette catégorie existant sous windows.
L'interface est plutôt laide, il faut le dire, mais les possibilités sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un logiciel de ce type :
Edition, montage vidéo et audio, effets spéciaux, acquisition depuis une carte ou directement à l'écran . . .
Énumération de quelques possibilités :
Support 64 bit Quicktime, Anamorphose, Interface Firewire, Temps réel, Support multi processeurs, Acquisition avec compression logicielle, Pistes illimitées, Vitesse variable, etc ...
Un site en français avec des didacticiels sur Broadcast 2000 :
http://mmaigrot.free.fr/video-bcast/html/


MainActor

Version testée: 3.55
Statut: Commercial
Url: http://www.mainconcept.com/products/mainactorLinux.shtml
MAIN ACTOR est sans doute connu des utilisateurs de Windows puisqu'il existe aussi pour cet OS.
MainActor regroupe 5 programmes différents qui permettent de faire beaucoup de choses avec des animations vidéo :
Le Séquenceur rend possible la combinaison de plusieurs animations, d'ajouter des textes 2D/3D, de créer des effets spéciaux, d'ajouter des sons avec des effets ...
L'Éditeur vidéo permet de travailler image par image, d'en extraire pour recréer une animation ou des images fixes (bmp, tga, ppm, ...), de convertir une vidéo en différents formats (avi, mpeg, mov, fli ...)
Il est également possible de faire de la capture vidéo avec une carte d'acquisition.
Et bien sûr la lecture de nombreux formats  d'animations est possible (MainWiev autorise  la lecture en plein écran).