nextuppreviouscontentsindex
Next:2.1 Les Calques et leUp:Grokking the GIMPPrevious:1.10 Problèmes Communs et

   
2. Les Calques

Le GIMP est un outil de manipulation d'images basées sur des pixels mais dans la perspective d'une composition artistique à base d'images numériques, les pixels  ne sont ni le moyen le plus approprié ni le procédé le plus important pour ce genre de traitement. Cet honneur revient aux Calques. Les pixels sont la base des Calques et les Calques sont empilés pour former des images. Ceci constitue une hiérarchie, une sorte d'échelle. Les pixels sont de petite taille ce qui les rend difficiles à manipuler. Imaginez la difficulté de créer une image si vous deviez le faire pixel par pixel ! D'autre part la plupart des images sont trop complexes pour être manipulées confortablement. Il existe le plus souvent des morceaux d'images ou des zones particulières qui concentrent le travail sans que l'on ait à toucher le reste. En construisant une image à l'aide de Calques, il devient possible de travailler avec chaque partie de l'image indépendamment des autres zones. C'est ce qui fait des Calques le support intermédiaire entre les pixels et l'image. Ils sont "taillés" pour le travail que nous allons accomplir avec le GIMP.

Les images que nous voulons réaliser sont en règle générale construites d'éléments conceptuels tirés d'autres images : un petit morceau par ici un autre collé là... Les Calques nous permettent d'assembler les éléments jusqu'alors séparés. Ce style de travail par "collage" d'images numériques est extrêmement efficace. Il nous est alors possible de travailler sur des portions d'images sans affecter les autres. La séparation des composantes d'une image, chacune sur un Calque permet leur traitement individuel. Les Calques peuvent être positionnés, repositionnés, on peut ajuster leur couleurs et leur appliquer des filtres de façon totalement indépendante. Il est difficile d'insister sur l'utilité des Calques. La composition, l'animation, les sélections, les effets et l'embellissement d'une image sont tous réalisés à l'aide de Calques.

L'objectif de ce chapitre est de développer une base solide dans l'utilisation des Calques et leur mécanique. Vous apprendrez comment les utiliser efficacement en évitant les principaux pièges. Tout le contenu de ce chapitre est fondamental pour la suite.



nextuppreviouscontentsindex
Next:2.1 Les Calques et leUp:Grokking the GIMPPrevious:1.10 Problèmes Communs et

©2000 Gimp-Savvy.com