LES TABLETTES WACOM SOUS XFREE4
par TOUSSAINT frédéric
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Tablettes supportées
Configuration de Xfree
Recompilation de GTK
Utilisation avec le Gimp
Retour Index
Utilisation avec le Gimp
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, le Gimp gère maintenant complètement votre tablette. Dans le menu fichier->dialogues->Périphériques d'acquisition une boite de dialogue vous permet de gérer finement les paramètres de chaque outil.
Dans la liste des périphériques vous retrouverez les 3 périphériques que nous avons déclarés dans le fichier de configuration de X. Ils sont gérés comme trois outils distincts. Le mode permet de spécifier la surface d'action de l'outil, soit toute la surface de l'écran, soit seulement la surface de l'image active. Faites un essai et vous verrez immédiatement ce qui vous convient le mieux.

Les axes sont des paramètres de réglages concernant la pointe du stylet.
Les valeurs X et Y sont des paramètres qui permettent d'adapter tous les modèles de tablettes au Gimp. Si votre stylet fonctionne sous X mais que le Gimp ne semble rien vouloir savoir, modifiez les valeurs de x et y. Généralement  la majorité des tablettes fonctionnent avec 1 pour x et 2 pour y.
Le paramètre de pression est utilisé pour régler la sensibilité de la tablette, à 1 la tablette est peu sensible, à 5 elle est très sensible. 
L'inclinaison permet de modifier la forme de la pointe. Avec une valeur de 4 et 5 vous obtenez une pointe extrêmement fine, avec une valeur de 4 et 6 vous obtenez une pointe biseautée assez fine alors qu'une valeur de 5 et de 6 vous donnera une pointe plus large. Notez que toutes les valeurs ne fonctionnent pas.

A partir des version 1.1.x du Gimp plusieurs outils sont sensibles à la pression de la tablette, il y a le pistolet , la gomme , le crayon , le pinceau , la plume  et le doigt . Vous remarquerez que l'outil sélectionné reste attaché à l'outil de pointage utilisé. Plus concrètement, vous utilisez votre stylet et vous sélectionnez l'outil pinceau. Vous désirez gommer : vous prenez la gomme de votre stylet, et vous sélectionnez l'outil Gomme. Dès que vous utiliserez à nouveau votre stylet , l'outil sélectionné reviendra automatiquement sur le pinceau, il en va de même pour la gomme.

Nous nous attarderons pas plus ici sur l'utilisation des tablettes graphiques avec Gimp, cela fera l'objet d'un didacticiel dédié.