INSTALLER UN SCANNER EPSON Perfection 610 USB
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Conclusion
Retour Index
Introduction

Cet article va vous proposer la procédure d'installation pour un scanner EPSON USB, et traitera du cas particulier de l'excellent Perfection 610. Il est grandement inspiré des travaux de le "mainteneur' officiel du backend EPSON, avec son aimable autorisation. Ses travaux sont consultables en version originale (en anglais) sur http://www.freecolormanagement.com/sane/index.html.

Vous aurez bien sûr besoin d'un sous-système USB fonctionnel, mais cet article suppose que vous utilisez un noyau qui supporte directement le standard USB. C'est le cas à partir du noyau 2.2.18. Pour les noyaux antérieurs à cette version (mais seulement à partir du 2.2.13 si mes souvenirs sont bons), il existe des patches à leur appliquer pour leur communiquer les drivers USB expérimentaux des noyaux 2.3.x.

Compilation d'un noyau

Dans tous les cas, il vous faudra recompiler votre noyau. Veillez donc à installer les sources du noyau de votre distribution, ou à récupérer le dernier noyau sur http://www.kernel.org. Généralement, les sources du noyau sont placés dans /usr/src. Si vous devez décompresser vous même les sources de votre noyau, tapez en tant que root:

cd /usr/src
rm -f linux
tar xvfz linux-<version de votre noyau>.tar.gz
ln -s linux-<version de votre noyau> linux
chown -R root linux
chgrp -R root linux

Pour configurer votre noyau, lancez:

make menuconfig (si vous êtes en mode console)
ou
make xconfig (si vous êtes sous X)

Puis rendez vous dans la partie concernant le support de l'USB (USB support), afin d'activer les options suivantes ('Y' fixe le driver en 'dur' dans le noyau, 'M' le compile en tant que module) :

  • Support for USB ('Y')
  • USB verbose debug messages ('Y')
  • Preliminary USB Device Filesystems ('Y')
  • UHCI support ou UHCI Alternate Driver support ou OHCI support ('Y' ou 'M')
  • USB Scanner support
  • Autres options en fonction de vos autres périphériques USB...
USB verbose debug messages n'est à compiler qu'à des fins de mise au point, car les informations qu'affiche cette option au démarrage (voir /var/log/boot.msg) peuvent être utiles pour comprendre la cause de l'échec de l'activation d'un sous-système USB.
Choisissez l'option UHCI, OHCI, etc. en fonction de votre carte mère. La plupart de celles-ci doivent utiliser l'UHCI, mais les Compaq, les Mac et en particulier les PC équipés d'une carte-mère ALi doivent utiliser l'OHCI. Dans le doute, si vous n'êtes pas puriste, vous pouvez compiler chacune de ces trois options en module.

La compilation du noyau en elle-même ne présente pas de difficulté. Toujours depuis /usr/src/linux, tapez :

make dep clean bzImage modules modules_install
cp arch/i386/boot/bzImage /boot/<nom du nouveau noyau ; ex: vmlinuz.usb>
cp System.map /boot/<nom du nouveau fichier de symboles ; ex: System.usb.map>

Et il ne vous reste plus qu'à informer lilo que vous avez effectué des manipulations sur les noyaux. Pour ce faire, éditez le fichier /etc/lilo.conf et ajoutez la section suivante :

image=/boot/<nom du nouveau noyau>
     label=usb
     root=/dev/<votre partition qui charge linux ; ex: hda5>
     initrd=/boot/initrd

Tapez /sbin/lilo afin que le chargeur prenne en compte les changements apportés à votre système. Redémarrez, et tapez usb à l'invite de lilo pour lancer le système avec votre noyau spécial USB. Prêtez une attention particulière aux messages qui apparaîtront, car ils vous renseigneront sur le caractère fonctionnel de votre sous-système USB. Vous pouvez les retrouver dans /var/log/boot.msg.

Lectures utiles

  • Le USB HOWTO disponible sur http://linuxusbguide.sourceforge.net peut se révéler utile à l'établissement d'un sous-système USB fonctionnel, ou tout simplement à titre de culture générale sur les périphériques USB.
  • Le très pratique site LéaLinux propose un article générique sur l'installation d'un scanner USB sur http://lea-linux.org/hardware/usbscan.php3. Il est doublement utile puisqu'il s'attarde sur l'installation des scanners SnapScan, et présente des détails sur la compilation du noyau 2.2.15 avec les drivers USB du noyau 2.3.x.
  • Et bien sûr la page qui a directement inspiré celle-ci : http://www.freecolormanagement.com/sane/index.html. Vous y trouverez en plus la liste de tous les scanners EPSON à ce jour supportés par son backend. Lecture indispensable avant tout achat de matériel !