mailRe: [Galette-discussion] Statut de l'adhérent

Posted by Adrien Caillot on November 21, 2016 - 12:24:
On 20/11/2016 10:47, Johan Cwiklinski wrote:
> Pour ma part, très franchement, je n'ai pas connaissance de règles établies particulièrement concernant cette partie. J'ai en gros essayé de conserver ce qui existait quand j'ai repris le projet (mais rien n'est garanti).

C'est une bonne raison. :-)

> Au vu des différentes réponses apportées par les co-listiers, je crains
> qu'une automatisation en vienne au final à supprimer la souplesse de
> Galette de ce point de vue...

Au vu de ces réponses, je suis également d'accord avec cette remarque.

Peut-être qu'il pourrait être bien de proposer une automatisation totale, mais en option et désactivée par défaut, sous forme de deux cases à cocher :

- Automatiser le statut au moment de l'adhésion.

=> Si la case est cochée, une nouvelle (ré)adhésion entraîne immédiatement le passage au statut de membre actif.

- Automatiser le statut lorsqu'une adhésion arrive à expiration.

=> Si la case est cochée, tout adhérent n'ayant pas repayé devient un ancien membre au bout de 'n' mois de retard ('n' paramétrable).

On peut aussi imaginer deux boutons permettant d'effectuer les mêmes actions, pour des associations qui ne souhaiteraient pas automatiser ces actions mais souhaiteraient pouvoir les effectuer en quelques clics au moment où elles le souhaitent.

Bon, je propose ça comme ça, mais je ne pense pas que ça soit une priorité non plus. :-)

> Globalement, ça mérite d'être clarifié d'une part (si quelqu'un veut
> préparer le laïus qui va bien dans la doc - moi, je n'aurai pas le
> temps),

Je n'aurai pas vraiment le temps, mais comme je vais faire une réponse complète à l'association qui m'a posé la question, je la renverrai aussi sur la liste et si quelqu'un est motivé pour la reprendre et l'inclure dans la doc je n'y verrai aucun inconvénient.

>  et d'autre part la modification de fiches en masse devrait
> simplifier la vie des gestionnaires sur ce point par la suite.

La modification des fiches en masse ? Ça rejoint peut-être en partie ce que je propose ci-dessus (pas l'automatisation, mais les boutons).

Merci de m'avoir répondu, en tout cas.

--
Adrien