Charte informatique du $etablissement "; if (isset($_POST['quitter'])) { // Contrôle de l'acceptation et mise à jour de ldap si OK } else { if (!isset($action)) { $_SESSION['page']=1; } else if ($action == "suivant"){ $_SESSION['page']=$_SESSION['page']+1; } else if ($action == "precedent") $_SESSION['page']--; else if ($action == "acceptation") $_SESSION['page']=0; echo "
\n"; switch ($_SESSION['page']) { case 0 : echo "Acceptation effectuée :
"; exec ("/usr/share/se3/sbin/update-internet.sh $login intranet tous", $AllOutput, $ReturnValue); $message .= $AllOutput[0]."
"; $message .= $ReturnValue."
"; echo " Retour"; break; case 1 : echo " CHARTE D'UTILISATION DE L'INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS AU SEIN DU $etablissement

1 - Objectif de cette charte

Cette Charte définit les conditions générales d'utilisation de l'Internet, des réseaux et des services multimédias au sein du $etablissement.

Elle s'applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du lycée. Elle s'applique à tout utilisateur, membre du personnel ou élève, accédant aux postes informatiques du lycée. Son but est d'être en conformité avec la législation en vigueur et non une atteinte aux droits de la vie privée.

Le chef d'établissement veille au bon respect de la présente charte dans l'établissement.

Le non-respect des principes établis ou rappelés par cette Charte pourra donner lieu à une limitation ou une suppression de l'accès aux Services, à des sanctions disciplinaires prévues dans les règlements en vigueur de l'éducation nationale et du $etablissement, à des sanctions pénales prévues par les lois en vigueur.

"; echo "
"; echo ""; break; case 2 : echo "

2 - Respect de la législation

La quantité et la facilité de circulation des informations et des contenus sur Internet ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter la législation. L'Internet, les réseaux et les services de communication numérique ne sont pas des zones de non-droit.

Outre l'atteinte aux valeurs fondamentales de l'éducation nationale, dont en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale, sont également (mais pas exclusivement) interdits et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 3 : echo "

3 - Définition et droits de l'Utilisateur

3.1 - Définition de l'Utilisateur

Il s'agit des élèves, du personnel enseignant, du personnel de l'administration et de service.

Le lycée fait bénéficier l'utilisateur d'un accès aux services proposés après acceptation de la charte.

Cet accès doit être fait dans un objectif pédagogique et éducatif. S'agissant des élèves mineurs, l'adhésion à la charte et l'approbation de ses règles ne peuvent être acquises que par l'effet de la signature de cette charte par la ou les personnes majeures bénéficiant sur lui de l'autorité légale pour le représenter.

Cet accès est soumis à une identification préalable de l'Utilisateur, qui dispose alors d'un compte d'accès personnel aux ressources et services multimédias proposés .

Le compte d'accès d'un Utilisateur est constitué d'un identifiant et d'un mot de passe strictement personnel et confidentiel. Leur usage ne peut en aucun cas être cédé à un tiers à quelque titre que ce soit.

L'Utilisateur est responsable de leur conservation et s'engage à ne pas les divulguer et à ne pas s'approprier ceux d'un autre utilisateur. Chaque utilisateur est responsable des accès réalisés lors de la connexion à son compte (ne pas oublier de se déconnecter à la fin d'un travail).

3.2 - Droits de l'Utilisateur

Le droit d'accès est personnel, incessible et temporaire. Il fait l'objet d'un renouvellement annuel tacite.

Il disparaît dès que son titulaire ne répond plus aux critères d'attribution tels que précisés au 3-1.

L'Utilisateur peut demander au $etablissement la communication des informations nominatives le concernant et les faire rectifier conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 4 : echo "

4 - Engagements du $etablissement

Le $etablissement fait bénéficier l'Utilisateur d'un accès aux ressources et services multimédias qu'il propose à toute personne remplissant les conditions ci-dessus définies à l'article 3.

4.1 - Respect de la loi

Le $etablissement s'oblige à respecter toutes les règles protectrices des intérêts des tiers et de l'ordre public et notamment à informer promptement les autorités publiques des activités illicites qu'il pourrait constater à l'occasion de l'utilisation de ses services.

Le $etablissement s'oblige à prévenir ou à faire cesser toute violation des droits d'un tiers en retirant les informations litigieuses accessibles par ses services ou en en rendant l'accès impossible, dès lors qu'il en reçoit l'ordre par une autorité publique (Article 43-8 de la loi de 1986, modifié par la loi du 1 er août 2000 ).

4.2 - Protection des élèves et notamment des mineurs

L'Internet donne accès à un ensemble non validé d'informations de valeur et de niveaux très divers.

Le $etablissement et les équipes pédagogiques se doivent de protéger les élèves en les préparant, en les conseillant, en les assistant dans leur utilisation de l'Internet et des réseaux numériques.

Il incombe au $etablissement et aux équipes pédagogiques de garder de bout en bout la maîtrise des activités liées à l'utilisation des services proposés par le $etablissement, notamment en exerçant une surveillance constante des activités des élèves, de manière à pouvoir intervenir rapidement en cas de problème, à repérer et faire cesser tout comportement pouvant devenir dangereux.

4.3 - Disponibilité du service

Le $etablissement s'efforce dans la mesure du possible de maintenir accessible le service qu'il propose de manière permanente, mais n'est tenu à aucune obligation d'y parvenir. Il peut donc interrompre l'accès, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau, ou pour toutes autres raisons techniques, sans que celui-ci puisse être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions. Le $etablissement essaiera, dans la mesure du possible de tenir les Utilisateurs informés de la survenance de ces interruptions.

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 5 : echo "

4 - Engagements du $etablissement

4.4 - Messagerie électronique

Le $etablissement met à la disposition de l'Utilisateur un service de messagerie électronique.

Une boîte aux lettres électronique est fournie pour chaque utilisateur avec pour adresse : $login@$domain ; cette boîte aux lettres est limitée en taille pour éviter des dysfonctionnements du service de messagerie (le service informatique peut supprimer les messages les plus anciens si la boîte atteint le taille maximale).

Le $etablissement ne garantit pas que le service de messagerie sera exempt de toute interruption, retard, incident de sécurité ou erreur. Il ne garantit pas les résultats pouvant être obtenus à l'aide de ce service, ni la précision ou la fiabilité des informations acquises par son intermédiaire.

Le $etablissement n'exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique. L'Utilisateur le reconnaît et l'accepte. Le $etablissement ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.

4.5 - Contrôle des pages Web hébergés sur le serveur du $etablissement

Le lycée s'est doté d'un site dont l'adresse est : $lcsip ; des liens ou des pages peuvent être ajoutés suite à une demande faite auprès du service informatique.

Le $etablissement se réserve le droit de contrôler le contenu de toute page Web hébergée sur ses serveurs en vue de s'assurer du respect des conditions d'utilisation des services énoncées par la présente Charte.

Il se réserve le droit de suspendre l'usage du service d'hébergement des pages Web par un Utilisateur en cas de non-respect de la Charte et notamment dans l'hypothèse où l'Utilisateur aurait diffusé sur ses pages Web un contenu manifestement illicite.

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 6 : echo "

4 - Engagements du $etablissement

4.6 - Fichiers sauvegardés

L'établissement met à la disposition des utilisateurs des répertoires sécurisés pour leurs fichiers pour l'hébergement des productions des classes. Ces productions sont accessibles à travers l'intranet après connexion au domaine du lycée (les fichiers sont stockés sur un disque sécurisé) . L'établissement ne peut garantir que ces fichiers ne seront jamais détruits. Il est donc toujours nécessaire d'en garder une sauvegarde sur clé usb ou sur un disque dur local par exemple.

4.7 - Contrôles techniques

Des contrôles techniques peuvent être effectués :

Ces contrôles peuvent s'effectuer sous plusieurs formes :

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 7 : echo "

5 - Engagements de l'Utilisateur

5.1 - Respect de la législation

L'Utilisateur s'engage à respecter la législation en vigueur, évoquée à titre non exhaustif à l'article 2, et notamment :

L'Utilisateur s'engage à utiliser les Services :

Lorsque l'Utilisateur est amené à constituer des fichiers comportant des données à caractère personnel, il veillera en particulier :

Lorsque l'Utilisateur est amené à créer où à utiliser des documents protégés par le droit d'auteur ou des droits voisins du droit d'auteur dans le cadre des services de publication proposés par le $etablissement, il est nécessaire de faire figurer, pour chacun des documents concernés, une information sur leur propriété intellectuelle (nom(s) et qualité(s) du (ou des) auteur(s), sources et date de création) et des précisions sur le contenu du documents. En cas de reprise partielle d'un document, il faut préciser la nature des adaptations apportées.

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 8 : echo "

5 - Engagements de l'Utilisateur

5.2 - Sécurité du réseau

L'Utilisateur est responsable de l'usage qu'il fait des Services. Il est notamment responsable, à son niveau, de l'utilisation du système informatique, du réseau, et des ressources informatiques locales et s'engage à ne pas effectuer, de manière volontaire, des opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau de même qu'à l'intégrité des ressources informatiques.

Il s'engage notamment à :

L'Utilisateur s'engage à informer immédiatement le $etablissement de toute perte, de toute tentative de violation ou anomalie relative à une utilisation de ses codes d'accès personnels. De plus il s'engage à informer le service informatique de toute anomalie qu'il pourrait constater (matériel en panne, présence de virus, accès à un compte par un utilisateur non propriétaire de celui-ci, destruction du matériel, ...)

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; case 9 : echo "

5 - Engagements de l'Utilisateur

5.3 - Utilisation rationnelle et loyale des Services

L'Utilisateur s'engage à effectuer une utilisation rationnelle et loyale des Services et notamment du réseau, de la messagerie et des ressources informatiques, afin d'en éviter la saturation ou leur détournement à des fins personnelles.

L'Utilisateur accepte que le $etablissement puisse avoir connaissance des informations nécessaires à l'administration du réseau (données de volumétrie, incidents, nature du trafic engendré) et puisse prendre toutes mesures urgentes pour stopper la perturbation éventuelle de ses Services. Le $etablissement se réserve notamment la possibilité de stopper l'accès aux Services en cas d'utilisation excessive ou non conforme à un objectif pédagogique.

L'Utilisateur s'engage à ne pas utiliser des listes d'adresses de messagerie, des listes de diffusion pour un objectif autre que scolaire. L'Utilisateur accepte un contrôle à posteriori de l'utilisation de sa messagerie qui ne pourra porter que sur des indications générales de fréquence, de volume, de taille des messages, du format des pièces jointes, sans qu'il y ait aucun contrôle sur le contenu des messages échangés.

Il est interdit aux utilisateurs d'utiliser l'accès à Internet pour un usage sans justificatif pédagogique (par exemple téléchargement de musique, de logiciel de jeu, consultation des sites de hackers, ...). En particulier, l'usage des services de messagerie instantanée (MSN, Yahoo, hotmail, ...) est strictement interdit.

Il est interdit de copier des fichiers à contenu incorrect pouvant servir par exemple de fond d'écran (images obscènes ou violentes, publicité, ...) .

L'Utilisateur ne peut installer un logiciel qu'après avis du service informatique. Il ne peut en aucun cas :

"; echo "
"; echo ""; echo "   "; echo ""; break; } echo ""; echo ""; } } else { echo "
Erreur, vous êtes $role, mais votre compte est mal configuré. Contactez un administrateur pour corriger le problème
"; echo "
Retour"; } include ("pdp.inc.php"); ?>