master_me - Le Bottin des Jeux Linux

master_me

🗃️ Specifications

📰 Title: master_me 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Tool 🚦 Status: 05. Released
🏷️ Category: Tool ➤ Input devices ➤ Microphone 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Tools; Audio Tools; Mastering; Live Streaming; Plugin; CLAP; LV2; JACK; VST2; VST3 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2020-01-01 📦️ Arch package: ✓
🐓️ Latest: 2022-10-13 📦️ RPM package: ✓
📍️ Version: Latest : 1.1.0 / Dev : f9992cd 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: GPL-3 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: goupildb
🎰️ ID: 16265 🐛️ Created: 2022-10-23
🐜️ Updated: 2022-10-23

📖️ Summary

[fr]: Un plugin audio libre et multi-plateforme de masterisation automatique à destination des diffuseurs en direct (live-streaming, podcasting, radios internet). Il optimise le son dans les situations de streaming en direct. N'introduisant aucune latence, il prend en charge les niveaux de mastering et "polit" le son avec une chaîne d'effets, étroitement modelée sur la chaîne audio du studio de mastering de Klaus Scheuermann à Berlin. Il combine un niveleur (à la manière d'un bouton de volume que l'utilisateur tournerait lorsque le son est trop bas ou trop haut) et une chaîne de processeurs dynamiques (produisant un son naturel, équilibré et cohérent, s'occupant des pics dans l'audio, tel que les bruits forts et brefs, et équilibrant le spectre des fréquences). [en]: A libre, multi-platform automatic audio mastering plugin for live broadcasters (live-streaming, podcasting, internet radio). It optimizes the sound in live streaming situations. Introducing no latency, it supports mastering levels and polishes the sound with an effects chain, closely modeled on the audio chain of Klaus Scheuermann's mastering studio in Berlin. It combines a leveler (like a volume knob that the user would turn when the sound is too low or too high) and a chain of dynamic processors (producing a natural, balanced and coherent sound, dealing with peaks in the audio, such as loud and short noises, and balancing the frequency spectrum).

🚦 Status

💡 Lights on: 🦺️ Work in progress:
🤔️ Why ?: 💥️ New 😴️ Upcoming update:
🎨️ Improvement of this entry: 🚧️ Some work remains to be done:

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
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💰 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (master_me Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Devs (Klaus Scheuermann (trummerschlunk) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202206) 2(202xxx)]
Devs (Filipe Coelho (falkTX) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Jamendo Music] [SoundCloud] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Libre Arts]

📦️ Misc. repositories
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🕵️ Reviews
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🕊️ Source of this Entry: [Libre Arts]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title: master_me
🦊️ What's: A libre automatic audio mastering plugin for live broadcasters
🏡️ -
🐣️ https://github.com/trummerschlunk/master_me
🦉️ https://mastodon.falktx.com/@falktx
🔖 #Linux #LinuxGaming #Tool #Audio #Mastering #NoiseSuppression #LiveStreaming #Libre #Arch #RPM
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn

🥁️ Update: 1.1.0
⚗️ New features 🍰️
📌️ Changes: https://github.com/trummerschlunk/master_me/releases
🐘 From: https://librearts.org/2022/09/introducing-master-me

📕 Description [fr]

Un plugin audio libre de masterisation automatique à destination des diffuseurs en direct, par la master_me Team, initié par Klaus Scheuermann (trummerschlunk).
En Faust et C++.

master_me est un plugin audio libre et multi-plateforme de masterisation automatique à destination des diffuseurs en direct (live-streaming, podcasting, radios internet). Il optimise le son dans les situations de streaming en direct. N'introduisant aucune latence, il prend en charge les niveaux de mastering et "polit" le son avec une chaîne d'effets, étroitement modelée sur la chaîne audio du studio de mastering de Klaus Scheuermann à Berlin. Il combine un niveleur (à la manière d'un bouton de volume que l'utilisateur tournerait lorsque le son est trop bas ou trop haut) et une chaîne de processeurs dynamiques (produisant un son naturel, équilibré et cohérent, s'occupant des pics dans l'audio, tel que les bruits forts et brefs, et équilibrant le spectre des fréquences).

Pour simplifier son utilisation, son interface propose 2 modes (Easy & Expert).
Il a été sponsorisé par le Prototype Fund, une initiative de financement de logiciels libres par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche.

master_me

Plugin de masterisation audio automatique pour le live-streaming, le podcasting et les stations de radio Internet.

Introduction

Avec les premiers confinements liés au Covid-19 en 2020, de nombreux concerts, conférences et festivals réels ont été forcés de passer dans le domaine numérique - et ont eu un son plutôt mauvais. Après avoir travaillé pendant près de 20 ans dans le domaine du mastering audio, l'ingénieur berlinois Klaus Scheuermann a commencé à développer master_me - une fusion verbale du mastering automatique et de mini-me - afin d'améliorer le son du streaming open source. Après quelques semaines d'apprentissage et de développement, master_me a été utilisé pour la première fois lors des "Quarantine Sessions", un concert électroacoustique improvisé distribué hebdomadaire, organisé à l'Institut CCRMA de Stanford. master_me a ensuite été développé pour devenir un outil facile à utiliser pour toutes les applications de streaming en direct. En 2022, il a été financé par le Prototype Fund, une initiative de financement de logiciels libres du ministère allemand de l'éducation et de la recherche. Une version stable est disponible depuis septembre 2022.

À qui s'adresse master_me ?

master_me est destiné à tous les diffuseurs en direct.

Il peut également être un outil précieux pour les podcasters et les stations de radio Internet.

Qu'est-ce que le mastering ?

Le terme "mastering" fait généralement référence à la dernière étape de la manipulation du son dans le processus de production audio. Historiquement, le master vinyle était utilisé pour dupliquer les disques. Aujourd'hui, le master numérique est le fichier qui est dupliqué et distribué aux plateformes de streaming ou de téléchargement.

Qu'est-ce que master_me

master_me est un plug-in audio multiplateforme, libre et à code source ouvert, qui optimise le son dans les situations de streaming en direct. N'introduisant aucune latence, il prend en charge les niveaux de mastering et "polit" le son avec une chaîne d'effets, étroitement modelée sur la chaîne audio du studio de mastering de Klaus Scheuermann à Berlin, en Allemagne.

Bien que tentant, il n'est PAS destiné à masteriser automatiquement votre musique produite. Votre art mérite une attention plus étroite, hors ligne.

Open Source et licence

master_me est sous licence GPL3, voir le fichier LICENSE pour plus de détails.

Configuration requise et compatibilité

master_me est disponible aux formats LV2, VST2, VST3 et CLAP pour Linux, macOS et Windows, ainsi que JACK Standalone pour certains systèmes.

En raison de faust et de son architecture ouverte, il peut éventuellement être compilé pour une grande variété de plateformes cibles non mentionnées ci-dessus.

Contributeurs

Concept et idée : Klaus Scheuermann
DSP : Klaus Scheuermann (trummerschlunk), Bart Brouns (magnetophon), Robin Gareus (x42), Jakob Dübel (jkbd)
GUI, Plugin : Filipe Coelho (falkTX)
Logo, Artwork : Peter Schlossnikel

Autres contributions : Julius Smith, Dario Sanfilippo, Stéphane Letz, Romain Michon, Yann Orlarey, la communauté Faust.

Le DSP de master_me est écrit en Faust.
L'interface graphique et les plugins sont basés sur DPF (DISTRHO Plugin Framework).

Merci à

La communauté Faust et tous ceux qui ont soutenu le projet.

Sponsor

master_me est sponsorisé par le Prototype Fund, une initiative de financement de logiciels libres par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche.

📕 Description [en]

📕🐧"A libre automatic audio mastering plugin for live broadcasters"🐧📕

master_me

Automatic audio mastering plugin for live-streaming, podcasting and internet radio stations.

Introduction

With the first Covid-19 related lock-downs in 2020, many real-life concerts, conferences and festivals were forced into the digital domain - and sounded pretty crappy. Having worked for almost 20 years in audio mastering, Berlin based engineer Klaus Scheuermann started to develop master_me - a word fusion of automatic mastering and mini-me - in order to make open source streaming sound better. After a few weeks of learning and development, master_me was first used at the 'Quarantine Sessions' - a weekly distributed electro-acoustic improvised concert, hosted at Stanford's CCRMA Institute. master_me was developed further to be an easy-to-use tool for all live streaming applications. In 2022 it was funded by the Prototype Fund, an open source software funding initiative by the german ministry of education and research. A stable release is available since September 2022.

Who is master_me for?

master_me is for all live streamers.

It can also be a valuable tool for podcasters and internet radio stations.

What is mastering

The term 'mastering' usually refers to the last step of sound manipulation in the audio production process. Historically the vinyl master was used to duplicate records. Nowadays a digital master is the file which is being duplicated and distributed to streaming or download platforms.

What is master_me

master_me is a multi platform, free and open source audio plug-in which optimizes sound in live streaming situations. Introducing no latency, it takes care of master levels and ‘polishes’ the sound with a chain of effects, closely modeled after the audio chain of Klaus Scheuermann’s mastering studio in Berlin, Germany.

Although tempting, it is NOT intended to automatically master your produced music. Your art deserves closer, offline attention.

Open Source and licensing

master_me is licensed under GPL3, see the LICENSE file for more details.

System requirements and compatibility

master_me is available in LV2, VST2, VST3 and CLAP formats for Linux, macOS and Windows, plus JACK Standalone for some systems.

Due to faust and its open architecture, it can possibly be compiled to a vast variety of target platforms not mentioned above.

Contributors

Concept and idea: Klaus Scheuermann
DSP: Klaus Scheuermann (trummerschlunk), Bart Brouns (magnetophon), Robin Gareus (x42), Jakob Dübel (jkbd)
GUI, Plugin: Filipe Coelho (falkTX)
Logo, Artwork: Peter Schlossnikel

More contributions from: Julius Smith, Dario Sanfilippo, Stéphane Letz, Romain Michon, Yann Orlarey, the Faust community.

master_me's DSP is written in Faust.
GUI and Plugin based on DPF (DISTRHO Plugin Framework).

Thanks to

The Faust community and everyone who supported the project.

Sponsor

master_me is sponsored by the Prototype Fund, an open source software funding initiative by the German Federal Ministry of Education and Research.