YSoccer - Le Bottin des Jeux Linux

YSoccer

Specifications

Title: YSoccer Type: Linux Game
Genre: Sport Temporary:
Category: Sport ➤ Football Commercial:
Tags: Arcade; Soccer; Action; Tactical; Management; Simulation; Sports; Action; Funny; Remake; Retro; Classic; Cartoon; Cute; Character Customization; Dynamic Weather; Moddable; Keyboard; Joystick; Mouse Demo:
Version: Stable : V16 / Dev : 045746 Stage of dev.:
Released: 2017-01-05 Package Name:
License: GPL v2 Repository:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 13556
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-06-02

Summary

[fr]: Un jeu de football libre et multi-plateforme en 2D, dans le style, le gameplay et l'échelle graphique de Sensible World of Soccer (aka SWOS) : le joueur n'a besoin que d'une touche pour tirer, passer, etc. L'idée est de retrouver l'expérience du jeu, tout en lui ajoutant des fonctionnalités (volées, ciseaux, conditions météorologiques, personnalisation des joueurs & des équipes, jeu solo & multi, graphismes et sons améliorés, support de la souris, ...). [en]: A free cross-platform 2D soccer game, in the style, gameplay and graphic scale of Sensible World of Soccer (aka swos): the player only needs a key to shoot, pass, etc. . The idea is to retrieve the swos experience, while adding features (volleys, bicycle kicks, meteorological conditions, players & teams personalization, single & multiplayer game, improved graphics and sounds, mouse support , ...).

Trailer & Reviews



HOLaRSE joue / HOLaRSE plays [de] :

Links

Website, resources & commercial links
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Trailers&Reviews t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g[] g g] [Reviews 1 2] [Game's WIKI 1 2] [FAQ] [Changelog 1 2 3]

Commercial links : (empty)
Resources :
• Open World Soccer (another project, for information purpose, dead) : [Open World Soccer (Homepage) (Dev site) (Changelog)]
Docs : [openhub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social Links
Developer (Yoda Team [fr] [en]) : [Blog / Studio 1 2] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Developer (Massimo Modica [fr] [en]) : [Blog / Studio 1 2] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Developer (Marco Modica [fr] [en]) : [Blog / Studio 1 2] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Developer (Daniele Giannarini [fr] [en]) : [Blog / Studio 1 2] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube]

Others descriptions
[Wikipedia (Sensible World of Soccer) [fr] [en]]
[JeuxLinux [fr]] [Jeux libres [fr]] [The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]]

Reviews
[HOLaRSE [de] (20170524)]

Source of this Entry (SotE) / this News (SotN)
[HOLaRSE [de] (20170524) (SotN)] [Free Gamer (20140623)]

Description [fr]

Un jeu de football inspiré de Sensible World of Soccer, par la Yoda Team.
Il a été conçu en BlitzMax (dans le Bottin).

YSoccer (ex Yoda Soccer) est un jeu de football libre et multi-plateforme en 2D, dans le style, le gameplay et l'échelle graphique de Sensible World of Soccer (aka SWOS) : le joueur n'a besoin que d'une touche pour tirer, passer, etc. L'idée est de retrouver l'expérience du jeu, tout en lui ajoutant des fonctionnalités intéressantes (volées, ciseaux, conditions météorologiques, personnalisation des joueurs et des équipes, jeu solo / multi, graphismes et sons améliorés, support de la souris, ...).

Yoda Team : Daniele Giannarini (graphics, aka kanchelskis), Marco Modica (music) and Massimo Modica (programming)

À propos d'Open World Soccer (un clone de YSoccer) :
Open World Soccer (lien ci-dessus, à présent sorti du Bottin) est un portage de YSoccer en C++ (au lieu du BlitzMax) par la même équipe. Malheureusement le projet n'évolue plus depuis 2010. La fiche a été supprimée du Bottin (elle reviendra si le projet venait à reprendre son développement, je conserve simplement le lien ci-dessus).



Commencé en juin 2002 et déjà connu sous le nom de Yoda Soccer, YSoccer est un projet qui a pour but de créer un nouveau jeu de bureau avec le gameplay et le style du célèbre Sensible World of Soccer (a.k.a. SWOS).
Cela ne signifie pas que nous allons simplement créer un clone, ce serait une perte de temps, mais nous allons essayer d'ajouter de nombreuses fonctionnalités qui manquent à SWOS.

YSoccer est écrit en Blitzmax (www.blitzmax.com).
Le code source est ouvert et disponible pour tous ceux qui veulent nous aider à améliorer le jeu.

GAMEPLAY

Le jeu sera dans le style de swos, frénétique à souhait, avec seulement un bouton pour le tir, pour les passes etc. et bien sûr, la liberté de faire tout ce que vous voulez. Le gameplay de Swos manque seulement de quelques trucs, et nous allons les résoudre. Tout d'abord, les volées et les ciseaux seront très certainement dans le jeu. Plus de conditions météorologiques et d'autres choses à actualiser.

GRAPHISME

Les graphiques n'ont jamais été les principales fonctionnalités de Swos. Cependant, nous pensons que les artistes de Swos pourraient faire quelque chose de mieux. Et donc, nous sommes entrain d'y remédier. Les joueurs auront la même taille, mais seront plus détaillés, avec des kits de hachures, davantage de couleurs de peau, de cheveux et de tee-shirts. Le terrain sera également plus détaillé avec de nouveaux vrai goals, un public, plusieurs types de stades, des cameramans etc. Des conditions météorologiques plus réalistes, des badges d'équipe, des menus amusants et, nous l'espérons, des chartes personnalisées pour chaque équipe avec son propre kit ... en voulez-vous davantage ??

BASE DE DONNÉES

YSoccer utilise un nouveau format de fichier d'équipe qui est un simple fichier texte. Il permet aux listes d'équipe de comporter jusqu'à 32 joueurs, de nombreuses couleurs de tee-shirts et d'autres fonctionnalités qui seront implémentées dans le futur. Vous pouvez toujours utiliser les fichiers de l'équipe SWOS 96/97 : téléchargez le fichier team.*** relatif à votre championnat (très facile à trouver sur le Web) et placez-le dans le sous-dossier /data. Ensuite, convertissez-le en format YSoccer. Ce convertisseur est disponible sur la page de téléchargement. Le nouveau fichier sera automatiquement reconnu et vous pourrez le sélectionner dans le menu principal. Vous pouvez éditer les équipes et les joueurs à l'aide de l'éditeur interne. Vous pouvez également utiliser un simple éditeur de texte (du type NotePad / Gedit / Pluma) pour créer et éditer des fichiers *.yst.

L'AUDIO

Difficile de dire quelque chose sur ce sujet. L'audio est tellement facile à ajouter et à améliorer, que la seule chose que nous pouvons dire à propos de cela, c'est que vous pourrez entendre des chants, et l'atmosphère des stades, mais aussi une musique de menu sympa (si Marco travaille bien ...>;)



Wikipedia (Sensible World of Soccer) :

Sensible World of Soccer est un jeu vidéo de football conçu et développé en 1994 par Sensible Software. Il succède à Sensible Soccer, le jeu à succès de 1992 qui est aussi un jeu de football en 2D avec un mode de gestion globale. Tous les acteurs de toutes les équipes de l'ensemble des ligues professionnelles dans le monde de cette époque y sont inclus, ainsi que toutes les compétitions nationales et internationales pour tous les clubs et équipes nationales à travers le monde. Il existe au total plus de 1 500 équipes et 27 000 joueurs inclus dans le jeu.

Bien que le gameplay soit très simple (il se compose juste de huit directions et d'un bouton de tir en cas de besoin), une grande variété d'actions contextuelles peut être effectuée sans touches prédéfinies.

En 2007, Henry Lowood, conservateur de l'histoire des sciences et des Collections Technologiques de l'université Stanford, a dressé, en collaboration avec les concepteurs de jeu Warren Spector et Steve Meretzky, le chercheur Matteo Bittanti et le journaliste Christopher Grant, une liste définitive des "dix jeux vidéo les plus importants de tous les temps". Cette liste comprenait Sensible World of Soccer aux côtés de titres novateurs comme Spacewar, Tetris, SimCity et Doom. L'inclusion de Sensible World of Soccer dans cette liste est à noter sur trois points: il est le seul jeu dans la liste développé en Europe, c'est le seul jeu de sport de la liste mais aussi le jeu le plus récent de la liste.

Mode carrière

L'objectif principal de Sensible World of Soccer est de gérer un club de votre choix, et soit s'asseoir et les regarder jouer dans la voiture-mode—ou contrôler les joueurs comme vous le feriez dans n'importe quel jeu Sensible Soccer, en mode Joueur-Manager.

Chaque équipe a reçu une équipe de 16 joueurs qui ont différents points forts de la vitesse par exemple, tirs et tacles. Leur prix sur le marché des transferts est calculé sur la base de ces valeurs. L'utilisateur peut acheter des joueurs d'autres clubs en leur offrant une somme d'argent et/ou acteurs de leur propre équipe dans une partie de l'offre d'échange. Pour être en mesure d'acheter les joueurs plus forts et de les garder, il faut gagner de l'argent avec succès aux différents concours. Dans le temps d'une carrière qui dure 20 ans, le gestionnaire joueur peut obtenir des offres d'emploi d'autres clubs et aussi d'une équipe nationale, en fonction de son succès.

Description [en]

Started on June 2002, and previously known as Yoda Soccer, YSoccer is a project which intends to create a new desktop game with the gameplay and the style of the well known Sensible World of Soccer (a.k.a. SWOS).
This doesn't mean that we'll simply create a clone, it would be quite a waste of time, but we'll try to add many features missed in SWOS.

YSoccer is written in Blitzmax (www.blitzmax.com) language.
The source code is open and availaible for everyone who want to help us to improve the game.

GAMEPLAY

Gameplay will be in swos style, so frenetic, with only a button for shot, pass etc. and of course, freedom to do everything you want. The swos gameplay lacks only in a few things, and we are going to solve them. First of all, volleys and bicycle kicks will be quite certainly in the game. More weather conditions and also other things to actualize.

GRAPHICS

Graphics are never been the main Swos feature. However we think the Sensible soft artists could do something better. And so, we are fixing this. Players will be in the same size, but more detailed, with shaded kits, more colours of skin, hairs and shirts. The pitch will be also more detailed with new brand goals, public, stadium kinds, cameraman et. More realistic weather conditions, team badges, fun menus, and, we hope, custom charsets for every team with its own kit... do you want more??

DATABASE

YSoccer uses a new team file format which is a simple text file. It allows team's rosters with up to 32 players, many shirt colors, and other features that will be implemented in the future. You can still use SWOS 96/97 team files: download the team.*** file relative to your championship (very easy to find in the web), and put it into the /data subfolder. Then convert it to YSoccer format. The converter is available in the download page. The new file will be automatically recognized and you will be able to select it in the main menu. You can edit teams and players using the internal editor. You can also use a simple text editor (e.g. NotePad) to make & edit *.yst files.

AUDIO

Hard to say something about this matter. Audio is so easy to add and to improve, that the only thing we can say about it's that you'll be able to hear chants, buus and stadiums atmosphere, but also good menu music (if Marco works well.. >;)


Wikipedia (Sensible World of Soccer):

Sensible World of Soccer was designed and developed by Sensible Software as the 1994 sequel to their 1992 hit game Sensible Soccer which combined a 2D football game with a comprehensive manager mode. The game includes contemporary season data of professional football from around the world, with a total amount of approximately 1,500 teams and 27,000 players.

Although the gameplay is simple (eight directions and one fire button) a large variety of context sensitive actions can be performed without any predefined keys.

The game was ranked best game of all time by Amiga Power. In 2007 Henry Lowood, Curator for History of Science and Technology Collections in the Stanford University together with game designers Warren Spector and Steve Meretzky, researcher Matteo Bittanti and journalist Christopher Grant compiled a definitive list of "the ten most important video games of all time". This list included Sensible World of Soccer alongside such groundbreaking titles as Spacewar!, Tetris, SimCity and Doom. Sensible World of Soccer's inclusion in this list is notable on three accounts: it is the only game in the list developed in Europe, it is the only sports game in the list, and it is the most recent game in the list.

Career mode

The career game mode in Sensible World of Soccer enables players to manage a club through 20 seasons. Basic manager options include a transfer market (buy/sell players).

Every team has a squad of 16 players, by default. Every player has individual skills (speed, tackling, heading, finishing, shooting, passing, ball control). Player prices are calculated relatively skills. Players can be transferred from other clubs by offering an amount of money and/or own players in a part exchange deal. To be able to buy stronger players and to keep them it is necessary to earn money with success in the various competitions. Job offers from other clubs and also from a national team may roll in, depending on the success.

Features

Fenêtré ou plein écran,
☑ Éditeur d'équipe,
☑ Internationalisation,
☑ Choix du pays, de l'horaire du jeu (jour/nuit), de la météo, du type de terrain,
☑ bande son et effets sonores,
☑ support des Joysticks, ...


GAME STATUS

Done
☑ Basic gameplay: run, pass and a beta shot
☑ Basic graphics
☑ Team selection
☑ Temporary menu music
☑ Few stadium's sounds and basic commentary
☑ Seven different pitch types
☑ Goalkeeper (to be improved... )
☑ Beta tactics and team management
☑ Swos database support
☑ Multi-language menus
☑ Replay and 8-speed slow motion
☑ Highlights
☑ Friendlies
☑ New goals and benches
☑ Goal celebration sequences
☑ Keyboard setup
☑ New 'extended' team format (up to 32 players and other features)
☑ Unicode language files
☑ Mouse support
☑ Different hair cuts
☑ New hair and skin colors
☑ Goalkeeper (different saves and dives)
☑ Team & player editor
☑ Custom charset for every team
☑ Multiplatform (Windows + Linux + Mac OS X)
☑ More than 40 different hair cuts
☑ New stadium and public
☑ Weather effects: rain, snow, fog, wind
☑ Improved goalkeeper
☑ Custom teams
☑ Custom leagues and cups
☑ Substitutions
☑ Tactics editor

☑ Tackling & heading
☑ State based AI
☑ Fixed player mode

Working at:
☐ JSON database format
☐ Renewed graphics

To do + possible ideas:
☐ Competitions saving
☐ Final goalkeeper
☐ Tournaments
☐ Volleys, bycicle kicks
☐ LAN option
☐ Referee and linesman
☐ Team management
☐ Original menu music
☐ and much more...

Do you have other ideas? Do you want to help us in this work?
Write your comments (whether positive or negative) in the active forum!

Installation [fr]

LANCEMENT DU JEU :
En console dans le répertoire cliquez sur l'exécutable "ysoccer"


TOUCHES / CONTROLS :

CONTROLS
keyb a (default) arrows, C, V
keyb b (default) A, S, W, Z, COMMA, PERIOD
joy 1 joy port 1
joy 2 joy port 2

OTHER KEYS
P pause the game
R replay the last few seconds of the game
R (during replay) toggle slow-motion
button2 (during replay) toggle 4-speed slow motion
spacebar save the last few seconds of the game as highlight
H watch highlights - only operates when the full-time statistics are being displayed
ALT + F1 quit the game
F5 - F6 decrease - increase volume of the sound effects
F8 toggle match commentary on/off
F10 toggle crowd chants on/off
F12 toggle auto replays on/off

SKILLS

P - Passe
R - Puissance de tir
T - Tête
I - Tacle
C - Contrôle du ballon
V - Rapidité
A - Finition


English Italiano Français Deutsch Español
P - Passing P - Passare P - Passe P - Passen F - Pasar
V - Shooting C - Calciare R - Puissance de tir G - Shußkraft G - Golpear
H - Heading T - Testa T - Tête K - Kopfball C - Cabeza
T - Tackling F - Tackle I - Tacle Z - Zweikampf T - Tacklear
C - Ball Control A - Abilità C - Contrôle du ballon B - Ballkontrolle B - Control de la bola
S - Speed V - Velocità V - Rapidité S - Geschwindigkeit V - Velocidad
F - Finishing S - Segnare A - Finition A - Abschlußstärke F - Finalizar
Ellinika Polski Estonian
P - Pasarisma P - Passsing S - Passing
S - Soyt V - Shooting L - Shooting
O - Provuhsh G - Heading SU - Heading
T - Taklin O - Tackling T - Tackling
X - Xeirismos mpalas K - Ball control PV - Ball control
A - Taxythta S - Speed K - Speed
R - Telikh prospaueia F - Finishing L - Finishing

Reviews & comments [fr]

Test (0.76) :
(testé 5 min)
Une interface très soignée comprenant une multitude d'options, tant et si bien que je n'ai pas trouvé comment y jouer en solo :). A chaque fois je me retrouve spectateur d'un match entre 2 IAs.
De mon point de vue il manque un menu d'accès simplifié (en 3 clics) au jeu contre une IA ou contre un autre joueur humain pour ceux qui veulent juste y jouer quelques minutes sans passer par un championnat.
La bande sonore est sympa quoi qu'un peu répétitive, un graphisme assez mimi, un gameplay sans doute très bon (nous n'avons réussi qu'à observer les IAs jouer entre elles :)).
Très bien.


Test (v14) de goupildb :
(testé 5 min)
Une interface complète d'une très grande qualité, avec une quantité d'options très importante pour les équipes.
La navigation et la sélection dans les menus se fait plus facilement au joystick qu'à la souris (des interférences semblent privilégier le joystick).
Je suis une bille à la fois au football et dans ce jeu :)
J'ai noté au passage et testé différentes conditions de jeu (jour/nuit, météo avec brouillard, sol gelé, beau temps, nuageux, pluie battante, ...).
On peut jouer en mode entraînement ou en compétition, éditer la tactique de jeu (superbe menu), mais là aussi il faut savoir jouer correctement au football ;)
Il est possible aussi de jouer directement au jeu (mais je n'ai toujours pas trouvé comment, sauf en mode d'entraînement, mais je trouve ce mode d'un intérêt limité) ou se contenter de regarder les équipes jouer (d'où l'intérêt de choisir une bonne tactique au préalable j'imagine).
Les joueurs sont vraiment adorables, avec leurs tee-shirts personnalisés en fonction de l'équipe. Une réduction du terrain avec la position des joueurs est affiché en haut à gauche de l'écran ainsi que le nom du joueur qui prend la balle.
L'ambiance sonore est excellente, avec les coups de sifflets et les supporters, on s'y croirait.
Bref, une réalisation parfaite. Je regrette seulement de ne pas avoir trouvé comment jouer en direct en mode partie (il manque peut-être une option "Arcade" pour les amateurs comme moi :).
Un jeu à ne pas manquer pour tous les fanas de foot !
Excellent ! Un grand merci à ses auteurs.