Nonogram-qt - Le Bottin des Jeux Linux

Nonogram-qt

🗃️ Specifications

📰 Title: Nonogram-qt 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Puzzle 👁️ Visual: 2D
🏷️ Category: Puzzle ➤ Number & Letter ➤ Nonogram / Picross 🏝️ Perspective: Third person
🔖 Tags: Puzzle; Number & Letter; Numbers Game; Guess ⏱️ Pacing: Real Time
🐣️ Approx. start: 👫️ Played: Single
🐓️ Latest: 2012-12-23 🚦 Status: 05. Tested & Working (status)
📍️ Version: Latest: 0.9.2 / Dev: 741c394be7 ❤️ Like it: 8. ⏳️
🏛️ License type: 🕊️ Libre 🎀️ Quality: 2. 🏅️⭐⭐⭐⭐ (it works)
🏛️ License: GPL-3 ✨️ (temporary): 5 stars
🐛️ Created: 2013-05-09 🐜️ Updated: 2024-05-19

📦️ Deliverables

📦️ Package name: ..... 📦️ Arch:
📄️ Source: ✓ ..... 📦️ RPM:
⚙️ Generic binary: ..... 📦️ Deb:
🌍️ Browser version: ..... 📦️ AppImage:
📱️ PDA support: ..... 📦️ Flatpak:
✨️ Not use: ..... 📦️ Snap: ✓

🚦 Entry status

📰 What's new?: 👔️ Already shown:
💡 Lights on: 💭️ New version published (to be updated):
🎨️ Significant improvement: 🦺️ Work in progress:
🎖️ This work: 4 stars 🚧️ Some work remains to be done:
👫️ Contrib.: goupildb & Louis 👻️ Temporary:
🎰️ ID: 13619

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

💰 Commercial
• (empty)

🍩️ Resources
(empty, license): [Homepage] [Dev site] 🎬️ g(202xxx)

🛠️ Technical informations
[PCGamingWiki] [MobyGames]

🦣️ Social
Devs (Daniel Suni [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Picross / Nonogram) [fr] [en] [de]]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Generic binary] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage(author's repo)] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]

🦣️ Social Networking Update (on mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
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🐣️
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📖 Our entry: https://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/

🥁️ Update:
⚗️
📌️ Changes:
🦣️ From: 📶️

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🕶️

📚️ Name is a

📕 Description [fr]

Un jeu de Picross, par Daniel Suni.

Nonogram-qt est un jeu de Picross : l'objectif est de découvrir les blocs dissimulés sur une grille (voir le principe ci-après).
L'interface propose 2 types de marquages de cellules pour aider le joueur dans la résolution de sa grille (à la manière des interfaces de Sudoku): le [RIGHT CLICK] permet de cocher dans une case/un groupe de cases (utilisé pour tester des solutions possibles), [LEFT CLICK] permet de noircir une case/un groupe de cases (pour indiquer qu'une cellule contient obligatoirement un bloc), un autre clic droit permet d'effacer un marquage.
Lorsque le joueur pense avoir trouvé la solution, il clique sur le bouton "Give up" (l'interface vérifie les cases noirs qu'il a marqué, indique s'il a gagné et en cas d'erreur, affiche la solution avec les écarts).

Picross (Nonogram en anglais):
L'objectif est de découvrir les blocs dissimulés sur la grille - un peu à la manière d'une bataille navale, grâce aux indices fournis par les chiffres situés sur les côtés de la grille : chaque chiffre (autant de chiffres que de blocs) indique la taille d'un bloc présent dans la rangée (2 chiffres signifie que 2 blocs se trouvent dans cette rangée, séparés par au moins 1 espace).

🚧️ Installation ➜ 🚀️ Launching [fr]

INSTALLATION (testé : ok) :
Installez les bibliothèques Qt.
Placez-vous dans le répertoire racine du jeu et lancez successivement en console :
$ qmake
$ make

🚀️ LANCEMENT DU JEU

En console et dans le répertoire du jeu, lancez : $ ./nonogram-qt

🕵️ Test [fr]

🕵️ Test (0.9.2) de goupildb :
Je me suis rendu compte en regardant la copie d'écran du site que l'auteur utilisait un marquage inverse au mien (je n'avais pas prêté attention au départ : j'utilisai les croix pour indiquer la solution définitive): les marques noirs doivent absolument être utilisées pour indiquer les cases dont on a acquis la certitude qu'elles contiennent un bloc, faute de quoi l'interface n'affiche pas le message : you have solved the puzzle! J'ai dû faire 3 parties (avec un peu d'entraînement, je mets environ 5 min pour achever ma partie sans chercher à aller vite) pour cette copie d'écran :).
La difficulté des parties est variable pour une même taille de grille : une grille comportant de grands blocs est plus facile à résoudre.
L'interface est très agréable, son point fort est sa simplicité et son ergonomie.
Suggestion : il aurait pu être intéressant d'ajouter un chronomètre et un système de points, pour voir la progression.
Un jeu très addictif (même si l'on m'a un peu forcé la main ^^).
Excellent, merci à son auteur !