Mango Quest - Le Bottin des Jeux Linux

Mango Quest

🗃️ Specifications

📰 Title: Mango Quest 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 08. Not working
🏷️ Category: Arcade ➤ Chase ➤ Pac-Man 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Arcade; Chase; Pac-Man; Party Game; Local Multi; Competitive; PvP; PvE; Level Editor; Keyboard; Mouse 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2001-07-31 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2001-10-06 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest : 0.6.4 / Dev : - 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: GPL-2 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic binary:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source:
👫️ Played: Single & Multi 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 11863 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Une variante libre et multi-plateforme, en vue subjective, de Pac-Man qui vise à étendre son gameplay notamment par de nombreux bonus. Pac-Man est un jeu de poursuite dont l'objectif est de manger toutes les pilules pour passer au labyrinthe suivant, tout en évitant ses poursuivants (Blinky, Pinky, Inky, & Clyde). Les grosses pilules permettent à Pac-Man de manger ses poursuivants sur une durée limitée ; d'autres bonus (fruits) augmentent le score. [en]: A libre, multi-platform, variant of Pac-Man in a subjective view, which aims to extend its gameplay, in particular by numerous bonuses. Pac-Man is a chase game where the objective is to eat all the pills to move on to the next maze, while avoiding its pursuers (Blinky, Pinky, Inky, & Clyde). The big pills allow Pac-Man to eat his pursuers for a limited time; other bonuses (fruits) increase the score.

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
(Mango Quest) Devs (Mango Quest Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
(Original Pac-Man) Devs (Toru Iwatani (for NAMCO) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
(Original Pac-Man) Devs (NAMCO [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Pac-Man) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: -

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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📕 Description [fr]

Une variante en vue subjective de Pac-Man (de Toru Iwatani pour NAMCO) avec de nombreux bonus, par la Mango Quest Team (Clément Bourdarias (phneutre, code) & Guillaume Burlet (GuBuG, graphics))
En C/C++.

Mango Quest est une variante libre et multi-plateforme, en vue subjective, de Pac-Man qui vise à étendre son gameplay notamment par de nombreux bonus. Pac-Man est un jeu de poursuite dont l'objectif est de manger toutes les pilules pour passer au labyrinthe suivant, tout en évitant ses poursuivants (Blinky, Pinky, Inky, & Clyde). Les grosses pilules permettent à Pac-Man de manger ses poursuivants sur une durée limitée ; d'autres bonus (fruits) augmentent le score.

Fonctionnalités : 8 tableaux, plein écran ou fenêtré, effets sonores et bande son, éditeur de cartes (lancer $ mangopeeler) de très bonne qualité, ...


Mango Quest est un jeu d'arcade en 3D utilisant openGL et SDL, qui vise à étendre le gameplay du pacman en utilisant une vue à la première personne et des tonnes d'objets spéciaux. Il fonctionne sur les plateformes Linux et Win32.

📕 Description [en]

📕🐧"A libre variant of Pac-Man in a subjective view, that aims to extend its gameplay, notably by numerous bonuses"🐧📕.

Mango Quest is a 3D arcade game using openGL and SDL, which aims to extend the pacman gameplay using a 1st person view and tons of special items. It runs on both Linux and Win32 platforms.

🚧️ Installation [fr]

🔧️ INSTALLATION :

⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire ou paquet Debian/UBUNTU disponible.


(✘ v. 0.6.4) 📄️ Installation à partir du source du jeu :

• 🎧️ Son source est ancien et ne se compile plus sans la petite adaptation suivante :
- Modifier la ligne 28 du fichier mangopeeler/src/bonus.cpp (#include à remplacer par #include )
- Modifier la ligne 31 du fichier src/texture.cpp (#include à remplacer par #include )

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make

▸ Installation dans les répertoires du système :

Ici pas le choix, comme le jeu n'est pas encore packagé, si vous voulez tester le jeu compilé, cela nécessite de l'installer dans les répertoires systèmes.

Personnellement je n'aime pas cette commande, car d'une part il faut avoir confiance dans le script d'installation pour lui donner tous les droits sur votre système (y compris celui de l'effacer), et d'autre part, beaucoup de scripts d'installation sont mal construits (il fournissent un moyen d'installer mais pas de désinstaller, et donc bon courage ensuite si vous souhaitez désinstaller des dizaines de fichiers/binaires disséminés un peu partout).

# make install


🚀️ LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu dans les répertoires système, lancez : $ mangoquest


⌨️🖱️🎮️ CONTRÔLES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Souris pour observer aux alentours
• ESC: menu
• TAB pour faire apparaître la carte
• P: Pause
• PgUp/PgDwn : visu en haut ou en bas
...

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔✘ 0.6.4) :

(✔0.6.4 en 2015 ?) Un graphisme qui a pris quelques rides mais reste très sympa, des effets sonores et une bande son bien adaptés et amusants. Dommage que les Pac-man aient un look noir pas très engageants. De bons bonus avec leur visualisation d'acquisition sur l'interface (en bas d'écran). Je trouve plus agréable d'y jouer en activant le plan (touche TAB). Un assez bon gameplay.

(✘0.6.4 en 2020) Alors que je m'apprêtais à en faire la pub sur Mastodon, je constate qu'il ne se compile plus :
$ make
make all-recursive
make[1] : on entre dans le répertoire « /mnt/DDprc/TestLogiciels/mangoquest-0.6.0 »
Making all in src
make[2] : on entre dans le répertoire « /mnt/DDprc/TestLogiciels/mangoquest-0.6.0/src »
gcc -O2 -Wall -fomit-frame-pointer -ffast-math -fexpensive-optimizations -Wall -DSHXMAN_DATA=\"/usr/local/share/mangoquest/\" -o mangoquest main.o map.o timers.o move.o bonus.o texture.o sector.o hut.o shmollux.o world_building.o world_geometry.o system_gl.o draw_scene_gl.o minimap.o geom_cube.o geom_star.o geom_demisphere.o geom_cuberond.o hud.o game_loop.o font.o gltga.o tga.o utility.o file_utils.o -lSDL_image -L/usr/lib/x86_64-linux-gnu -lSDL -lSDL_mixer -lGL -lGLU -lm
/usr/bin/ld: bonus.o: référence au symbole non défini « _ZdlPvm@@CXXABI_1.3.9 »
/usr/bin/ld : /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6 : erreur lors de l'ajout de symboles : DSO manquant dans la ligne de commande
collect2: error: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [Makefile:180 : mangoquest] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /mnt/DDprc/TestLogiciels/mangoquest-0.6.0/src »
make[1]: *** [Makefile:147 : all-recursive] Erreur 1
make[1] : on quitte le répertoire « /mnt/DDprc/TestLogiciels/mangoquest-0.6.0 »
make: *** [Makefile:296 : all-recursive-am] Erreur 2

Un souci avec le symbole _ZdlPvm@@CXXABI_1.3.9 et libstdc++.so.6
Pourtant c'est un source qui se compilait bien avant...
Là on sort clairement de mon domaine de compétences.
Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas à vous manifester en m'écrivant sur Mastodon (https://floss.social/@Le_bottin_des_jeux_linux). Merci.

C'est la mort dans l'âme que je lui change son statut (que de boulot pour en arriver finalement là) :
➯ Statut "Non-funct."