DOSBox-X - Le Bottin des Jeux Linux

DOSBox-X

🗃️ Specifications

📰 Title: DOSBox-X 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Emulation 🚦 Status:
🏷️ Category: Emulation ➤ Engine ➤ PC (Emulation & Virtualization) 🍥️ On Deb repo:
🔖 Tags: Emulator; Multi-platform; Dosbox 🍥️ Name: dosbox-x
🐣️ Approx. start: 2013-10-13 📦️ Deb:
🐤️ Latest: 2021-08-07 📦️ RPM: ✓
📍️ Version: Latest : 0.83.16 / Dev : 054b428 📦️ Arch: ✓
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: GPL-2 📦️ Snap: ✓
🏝️ Perspective: Third & First person 📦️ Flatpak: ✓
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15542 🐛️ Created: 2019-02-17
🐜️ Updated: 2021-08-16

📖️ Summary

[fr]: Un fork du projet DOSBox, un émulateur DOS libre et multi-plateforme. DOSBox-X met l'accent sur une plus grande précision de l'émulation du DOS et de son environnement matériel, et lui ajoute le support de Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). L'objectif est de fournir une émulation complète et précise couvrant tous les scénarios matériels pré-2000. Il permettra la rétro-programmation avec la certitude que le programme fonctionne bien sur du matériel réel. Il supporte la souris, fournit des menus et l'internationalisation (clavier Français notamment). [en]: A fork of the DOSBox project, a libre and multi-platform DOS emulator. DOSBox-X focuses on greater accuracy in DOS emulation and its hardware environment, and adds support for Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). The goal is to provide a complete and accurate emulation package covering all pre-2000 hardware scenarios. It will allow retro-programming with the certainty that the program works well on real hardware. It supports the mouse, provides menus and internationalization (French keyboard for example).

🎥️ Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents : DOSBox 0.74-3 vs. DOSBox-X 0.82.20, by Pixelmusement


How To :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :


Linux joue / Linux plays : Frederic Bezies [fr] (for original DOSBox)

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu gu id r lp[fr](o) ht ht ht(o) ht[fr](o) d d d d d d d d d d d d d d d g[fr] g[de](202108) g[de](202108) g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Binary (Snap format) [Snapcraft]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [EmuGen]

🐘 Social
(DOSBox-X) Devs (DOSBox-X Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(DOSBox-X) Devs (Jonathan Campbell (joncampbell123) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(DOSBox) Devs (DOSBox Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (DOSBox) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Émulation) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [archlinux] [Snap] [Flatpak]

🕵️ Reviews
[metacritic]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title: DOSBox-X
🦊️ What's: A libre DOS emulator focusing on greater accuracy in emulation & retro-development
🏡️ http://dosbox-x.com
🐣️ https://github.com/joncampbell123/dosbox-x
🔖 #linux #tool #emulation #libre #bin #rpm #arch #snap #flatpk

🐧 Update: 0.83.16
💼️ Major update
📌️ Changes: https://dosbox-x.com/release-0.83.16.html
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From: https://mastodon.cloud/@boilingsteam/106690101017615102
🎥️🕵️ http://youtu.be/9VnEC8_7kuM
🎥️🐧[fr] http://youtu.be/RO8zRYaPrO0

📕 Description [fr]

Un fork du projet DOSBox, un émulateur DOS et Windows 9x, par la DOSBox-X Team, initié par Jonathan Campbell (joncampbell123), sur la base du projet DosBox.

DOSBox-X est un fork du projet DOSBox, un émulateur DOS libre et multi-plateforme. DOSBox-X met l'accent sur une plus grande précision de l'émulation du DOS et de son environnement matériel, et lui ajoute le support de Windows 9x (Windows 3.x, 95, 98, ME). L'objectif est de fournir une émulation complète et précise couvrant tous les scénarios matériels pré-2000. Il permettra la rétro-programmation avec la certitude que le programme fonctionne bien sur du matériel réel. Il supporte la souris, fournit des menus et l'internationalisation (clavier Français notamment).

Voir aussi / See also : DOSBox, DOSBox-X,


Paquet d'émulation DOS multiplateforme
Émulation complète, précise et plus encore

Qu'est-ce que DOSBox-X ?

DOSBox-X est un émulateur DOS à code source ouvert permettant d'exécuter des jeux et des applications DOS.
Les systèmes Windows basés sur DOS, tels que Windows 3.x et Windows 9x, sont officiellement pris en charge.
Comparé à DOSBox, DOSBox-X est beaucoup plus flexible et offre plus de fonctionnalités.
Consultez le Wiki DOSBox-X pour plus d'informations sur DOSBox-X et des guides d'utilisation.
Nous espérons également que DOSBox-X (ainsi que DOSLIB) peut aider au développement de nouveaux DOS.

DOSBox-X émule un PC nécessaire à l'exécution de nombreux jeux et applications DOS qui ne peuvent tout simplement pas être exécutés sur les PC et systèmes d'exploitation modernes, de manière similaire à DOSBox. Cependant, alors que l'objectif principal de DOSBox est d'exécuter des jeux DOS, DOSBox-X va beaucoup plus loin que cela. Démarré comme un fork du projet DOSBox, il conserve la compatibilité avec la large base de jeux DOS et de jeux DOS pour lesquels DOSBox a été conçu. Mais c'est aussi une plateforme permettant d'exécuter des applications DOS, y compris l'émulation des environnements pour exécuter Windows 3.x, 9x et ME et les logiciels écrits pour ces versions de Windows. En ajoutant le support officiel pour l'émulation et l'accélération de Windows 95, 98, ME, nous espérons que ces anciens jeux et applications Windows pourront être appréciés ou utilisés à nouveau. De plus, DOSBox-X ajoute le support pour les émulations DOS/V et NEC PC-98 afin que vous puissiez jouer à des jeux DOS/V et PC-98 avec lui.

Notre objectif est de faire de DOSBox-X un package complet d'émulation DOS, à la fois complet et facile à utiliser. Nous implémentons de nouvelles fonctionnalités à chaque version officielle, et nous faisons de notre mieux pour les faire fonctionner de manière multiplateforme. Parallèlement, nous nous efforçons d'améliorer la qualité de l'émulation et sa convivialité pour les utilisateurs finaux qui souhaitent exécuter des programmes ou des jeux DOS. Afin de contribuer à l'amélioration de l'émulation générale de DOS et également de contribuer aux développements continus de DOS, nous souhaitons mettre en œuvre une émulation précise, suffisamment précise pour permettre de nouveaux développements de DOS en étant sûr que le programme fonctionnera correctement sur les systèmes DOS réels. DOSBox-X dispose d'une configuration flexible, car nous pensons qu'une meilleure façon d'émuler la plate-forme DOS est de donner aux utilisateurs toutes les options pour configurer la machine virtuelle DOS, y compris le système original IBM PC jusqu'à la configuration de la fin des années 1990, tout ce qu'il faut pour obtenir votre programme ou jeu DOS à exécuter. Vous trouverez ci-dessous des captures d'écran de quelques programmes/jeux DOS fonctionnant dans DOSBox-X.

Principales caractéristiques de DOSBox-X

En tant qu'émulateur DOS multiplateforme, DOSBox-X a pour objectif final d'être un package d'émulation DOS complet. En plus d'avoir pratiquement toutes les fonctionnalités existantes de DOSBox, DOSBox-X supporte beaucoup plus. Des exemples des caractéristiques uniques de DOSBox-X comprennent (notez que ce ne sont que des exemples) :

• Menu déroulant de l'interface graphique pour une utilisation plus facile
DOSBox-X dispose d'un système de menu déroulant afin que vous puissiez faire beaucoup de choses à partir de l'interface graphique du menu au lieu de taper des commandes ou ainsi de suite. Le menu peut également être activé et désactivé.

• Outil de configuration graphique intégré
Vous pouvez configurer les paramètres de DOSBox-X directement à partir de son outil de configuration graphique intégré au lieu de devoir modifier manuellement son fichier de configuration (vous pouvez utiliser l'une ou l'autre méthode).

• Support des états de sauvegarde et de chargement (avec des slots de sauvegarde et des fichiers de sauvegarde)
DOSBox-X fournit un système complet pour la sauvegarde et le chargement des états avec le support de jusqu'à 100 emplacements de sauvegarde, sélectionnables à partir du menu, ainsi que l'option d'utiliser vos propres fichiers de sauvegarde.

• Montage automatique des fichiers image et des lecteurs
Pour les fichiers image, DOSBox-X vous permet de les monter automatiquement sans spécifier d'options supplémentaires telles que -size et -t. Et pour le montage des lecteurs sous Windows, DOSBox-X vous demande automatiquement de monter un lecteur si vous essayez d'entrer dans un lecteur qui n'est pas encore monté, et vous pouvez également laisser DOSBox-X monter automatiquement tous les lecteurs Windows disponibles au démarrage.

• Émulations japonaises NEC PC-98 et AX
Avec DOSBox-X vous pouvez exécuter le système japonais PC-98 et les jeux et applications PC-98, ainsi que le système japonais AX (JEGA). Définissez machine=pc98 ou machine=jega dans le fichier de configuration pour démarrer DOSBox-X en mode PC-98 ou JEGA. Consultez la page du guide de l'émulation PC-98 dans DOSBox-X pour plus d'informations sur le support PC-98.

• Support pour les émulations natives du service DOS/V
DOSBox-X implémente des services DOS/V natifs pour le support des langues chinoise/japonaise/coréenne, de sorte que ces langues peuvent être affichées sans aucun outil externe. Définissez "dosv" à "jp", "chs" (ou "cn"), "cht" (ou "tw"), ou "ko" pour les différentes langues CJK.

• Prise en charge de SDL2 en plus de SDL1
DOSBox-X prend officiellement en charge les deux SDL1 et SDL2 et fournit les deux constructions SDL1 et SDL2, de sorte que vous pouvez choisir soit la construction SDL1 ou SDL2 à utiliser. Alors que la plupart des caractéristiques sont communes aux deux constructions SDL, certaines fonctions ne se trouvent que dans l'une d'entre elles.

• Interfaces utilisateur entièrement traduisibles
DOSBox-X vous permet de traduire ses différentes interfaces utilisateur, y compris le texte dans la fenêtre DOS, les menus déroulants, l'outil de configuration graphique et l'éditeur de mappage. Les deux langues standard SBCS et les langues DBCS sont supportées. Plusieurs fichiers de langue se trouvent dans le référentiel et sont prêts à être utilisés.

• Machine virtuelle plus personnalisable
DOSBox-X fournit beaucoup plus d'options de configuration qui ne sont pas trouvés dans DOSBox, de sorte que les utilisateurs ont plus d'options pour personnaliser la machine virtuelle dans DOSBox-X. Par exemple, vous pouvez sauter l'écran d'accueil et la bannière de bienvenue, ou même démarrer DOSBox-X en mode silencieux (-silent), ainsi que beaucoup d'autres choses.

• Optimisation de la vitesse du CPU et mode Turbo
DOSBox-X peut décider automatiquement des cycles du CPU à utiliser pour une vitesse optimisée, et il fournit une fonction Turbo pour augmenter la vitesse du système à l'intérieur.

• Personnalisation améliorée de la barre de titre
DOSBox-X vous permet de modifier ou de personnaliser les chaînes et les contenus supplémentaires affichés dans sa barre de titre et son apparence. Le nombre de cycles (FPS) et la vitesse d'émulation par rapport au temps réel peuvent également être affichés dans la barre de titre.

• Meilleure compatibilité avec les applications DOS
Destiné à être un package d'émulation DOS complet, DOSBox-X prend officiellement en charge les applications DOS, et pas seulement les jeux DOS. Tous les types de programmes DOS sont officiellement pris en charge par DOSBox-X.

• Émulation améliorée de Windows 3.x et Windows 9x
L'un des principaux objectifs de DOSBox-X est de devenir une excellente plate-forme pour exécuter Windows 3.x et 9x et leurs logiciels. En conséquence, nous avons fait plusieurs améliorations à leurs émulations. Regardez la page du guide Microsoft Windows dans DOSBox-X pour plus d'informations.

• Outils externes intégrés tels que CWSDPMI, DOSIDLE et IMGMAKE
DOSBox-X a de nombreux outils utiles déjà intégrés, tels que CWSDPMI, DOS4GW, DOSIDLE et IMGMAKE, qui apparaîtront sur son lecteur Z :.

• Support pour plus de commandes DOS (par exemple VOL, LABEL, ATTRIB, PROMPT, MOUSE)
DOSBox-X comprend de nombreuses commandes DOS qui sont absentes dans DOSBox, comme FOR, VOL, LABEL, ATTRIB, DELTREE, PROMPT, EDIT, FIND, et MOUSE.

• Support pour les commandes CONFIG.SYS (par exemple DOS, DEVICE, FCBS, FILES, LASTDRIVE)
DOSBox-X supporte une section [config] qui supporte la plupart des commandes DOS config.sys, comme COUNTRY, DEVICE, DOS, FCBS, FILES, INSTALL, LASTDRIVE, NUMLOCK, SET, et SHELL.

• Prise en charge de 4DOS en tant qu'interpréteur de commandes alternatif avec les caractéristiques et les capacités de 4DOS 8.00
Vous pouvez définir SHELL=4DOS.COM pour que DOSBox-X exécute le shell 4DOS 8.00 au démarrage au lieu du shell par défaut.

• Support pour démarrer DOSBox-X sur un affichage ou une position de fenêtre spécifique
DOSBox-X peut être lancé sur une position de fenêtre spécifique, ou sur un affichage spécifique avec une configuration multi-moniteur. Ils peuvent fonctionner en combinaison pour spécifier une position de fenêtre sur l'affichage spécifique.

• Support pour les personnalisations libres de Virtual Drive Z :
DOSBox-X vous permet de personnaliser librement le lecteur virtuel interne Z : dans la configuration, y compris l'ajout de vos propres fichiers sur le lecteur Z, ou de cacher / remplacer les fichiers existants sur le lecteur Z, avec le Support des répertoires.

• Prise en charge du montage d'archives ZIP/7Z en tant que lecteurs
Vous pouvez monter des archives ZIP ou 7Z comme des lecteurs DOSBox-X et exécuter vos programmes DOS ou des jeux dans ces lecteurs montés directement. Ils fonctionneront en mode lecture+écriture avec des montages superposés.

• Support de l'interface IDE pour les images disques
DOSBox-X supporte l'interface IDE du BIOS pour les disques durs et les lecteurs de CD, ce qui est particulièrement utile pour exécuter des systèmes invités dans DOSBox-X.

• Support pour plus de types de CPU (par exemple Pentium MMX et Pro) et émulation de la vitesse du CPU
DOSBox-X supporte pratiquement tous les types de CPU antérieurs au Pentium II à l'heure actuelle, du 8086 au Pentium Pro, y compris le support des instructions Pentium MMX. DOSBox-X vous permet également d'émuler la vitesse d'un CPU spécifique (du 8088 XT 4.77MHz au Pentium 166MHz MMX) en termes de cycles. Sélectionnez-les dans le menu "CPU".

• Prise en charge de plus de modes vidéo (par exemple, MDA et MCGA)
DOSBox-X supporte plus de modes vidéo en plus des plus courants, tels que MDA, MCGA, Amstrad, et quelques autres, en plus des modes standards.

• Support des fonctions d'impression, soit une imprimante réelle ou virtuelle
DOSBox-X supporte les ports parallèles et les imprimantes qui y sont attachées, qu'il s'agisse d'imprimantes réelles ou d'imprimantes émulées pour les sorties PostScript ou PNG. Les ports parallèles (qui peuvent être étendus à LPT9) peuvent être utilisés soit pour l'impression ou pour le passage direct du port. Regardez la page du guide Setting up printing in DOSBox-X pour plus d'informations.

• Support pour les noms de fichiers longs (LFN) en plus des noms de fichiers 8.3
DOSBox-X supporte entièrement les noms de fichiers longs (LFN) qui peuvent avoir jusqu'à 255 caractères, pas seulement les noms 8.3. Définissez soit ver=7.1 ou lfn=true dans le fichier de configuration pour activer cette fonctionnalité.

• Prise en charge du système de fichiers FAT32 et des images de disque de grande taille
Le système de fichiers FAT32 est pris en charge dans DOSBox-X en plus de FAT12 et FAT16, de sorte que vous pouvez créer et monter des disques de plus de 2 Go. Définissez ver=7.1 pour activer cette fonctionnalité.

• Prise en charge des fonctions de verrouillage des fichiers et des enregistrements
DOSBox-X supporte les fonctions DOS SHARE, qui fournit le verrouillage des fichiers et des enregistrements pour les environnements en réseau, en particulier sur la plate-forme Windows. Cela peut être très important pour des utilisations telles que les applications de base de données DOS en réseau. Conseil : vous voudrez probablement définir "nocachedir=true" et "file access tries=3" pour cela.

• Support pour la sélection de texte dans le presse-papiers, copier et coller
Avec DOSBox-X, il existe plusieurs façons de copier et coller entre DOSBox-X et le presse-papiers de l'hôte, comme l'utilisation d'un bouton de la souris (droit ou central), les touches fléchées, les raccourcis clavier mappés, ou l'utilisation d'un périphérique DOS spécial ou un programme DOS pour le faire. Consultez la page du guide Support du presse-papiers dans DOSBox-X pour plus d'informations.

• Prise en charge de la conversion des mouvements de la molette de la souris en touches fléchées
Vous pouvez laisser DOSBox-X convertir automatiquement les mouvements de la molette de la souris en touches fléchées, afin que vous puissiez utiliser la molette de la souris pour le défilement dans les applications DOS.

• Support pour le lancement de programmes à exécuter sur les systèmes hôtes
Il est possible de lancer une application hôte depuis l'intérieur de DOSBox-X pour qu'elle s'exécute sur le système hôte, soit en utilisant la commande START, soit, dans le cas de Windows, en l'exécutant directement depuis le shell. Définissez startcmd=true ou l'option -hostrun pour activer cette fonctionnalité.

• Prise en charge de la modification ou de la synchronisation de la date et de l'heure
Vous pouvez changer la date et l'heure soit à partir du shell DOS de DOSBox-X (commandes DATE et TIME), soit en utilisant les API DOS ou avec l'utilitaire de configuration du BIOS de DOSBox-X. DOSBox-X fournit également l'option de synchroniser automatiquement la date et l'heure avec le système hôte.

• Support pour le lancement rapide de programmes à exécuter dans DOSBox-X
DOSBox-X vous permet d'utiliser le navigateur de fichiers système pour sélectionner un programme DOS à exécuter rapidement à l'intérieur de DOSBox-X sur toutes les plates-formes prises en charge, et les associations de fichiers pour les programmes DOS sont prises en charge pour l'Explorateur Windows ainsi.

• Prise en charge de la définition des options de configuration à partir de la ligne de commande de DOSBox-X
DOSBox-X vous permet de définir une ou plusieurs options de configuration à partir de la ligne de commande DOSBox-X, en remplaçant toutes les options de configuration prédéfinies qui peuvent être spécifiées dans le fichier de configuration. Par exemple, dosbox-x -set machine=pc98 force DOSBox-X à démarrer en mode PC-98.

• Support pour Ctrl+C/Ctrl+Break dans le shell et les programmes DOS
Vous pouvez appuyer sur la touche Ctrl+C ou Ctrl+Break pour interrompre l'opération en cours lors de l'exécution du shell, de nombreuses commandes DOS ainsi que des applications DOS.

• Support pour le montage d'images disques VHD, HDI, QCOW2 et d'images CD MAME CHD
DOSBox-X prend en charge différents types d'images disque, tels que les images disque Virtual Hard Disk (VHD), HDI (pour le mode PC-98) et QEMU copy-on-write v2 (QCOW2) et les images MAME CHD pour les images CD, en plus des types d'images disque standard (IMG, ISO, CUE, etc). Consultez la page du guide Managing image files in DOSBox-X pour plus d'informations.

• Support pour les cue sheets avec des pistes audio FLAC, MP3, WAV, OGG Vorbis et Opus CD
Avec DOSBox-X il est possible de monter des fichiers .cue (soit à partir du menu ou avec la commande IMGMOUNT) qui incluent de la musique FLAC, MP3, WAV, OGG Vorbis et Opus comme des pistes audio CD.

• Support des scalers xBRz et options de mise à l'échelle supplémentaires
DOSBox-X supporte de nombreux scalers supplémentaires tels que les scalers xBRz, et d'autres options de mise à l'échelle supplémentaires : gray, gray2x, hardware_none, hardware2x, hardware3x, hardware4x, hardware5x.

• Support pour la puce 3dfx Voodoo et l'émulation Glide
DOSBox-X peut émuler la puce 3dfx Voodoo soit en mode d'émulation de bas niveau (émulant le matériel 3dfx Voodoo 1) ou en mode d'émulation de haut niveau (où les appels de l'API Glide sont transmis à l'OS hôte). Consultez la page du guide Setting up 3dfx Voodoo in DOSBox-X pour plus d'informations.

• Prise en charge de NE2000 Ethernet pour les fonctionnalités réseau
DOSBox-X prend en charge l'émulation de l'adaptateur réseau Novell NE2000, qui vous permet de vous connecter à Internet à partir de l'intérieur de DOSBox-X, comme un système Windows 9x invité fonctionnant avec DOSBox-X. Les deux backends PCAP et Slirp sont supportés. Regardez la page du guide Setting up networking in DOSBox-X pour plus d'informations.

• Support pour le mappage de l'annuaire téléphonique pour le modem émulé
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez mapper les faux numéros de téléphone aux adresses Internet, ce qui est utile pour les programmes où les limitations sur le champ de saisie des numéros de téléphone sont trop strictes.

• Prise en charge de la navigation directe pour les chemins d'accès au réseau UNC (Windows uniquement)
Cette fonctionnalité vous permet d'accéder aux chemins d'accès au réseau UNC sous la forme \\NCOMPUTER\NFOLDER ou de les parcourir directement sur les systèmes Windows, y compris l'énumération, l'ouverture, l'écriture, la copie et l'exécution de fichiers sur les chemins d'accès au réseau UNC directement sans avoir à les monter d'abord comme lecteurs DOS.

• Prise en charge de l'émulation Roland MT-32
DOSBox-X intègre l'émulation de Roland MT-32, qui précède le General MIDI et a été utilisé par une large gamme de jeux DOS (à partir de 1988 avec King's Quest IV).

• Prise en charge du synthétiseur FluidSynth MIDI avec polices de sons
DOSBox-X prend en charge le synthétiseur MIDI FluidSynth, qui vous permet d'utiliser une large gamme de polices sonores disponibles en ligne, telles que la gratuite FluidR3_GM.sf2.

• Prise en charge de l'émulation de la carte son Innovation SSI-2001
La carte son Innovation SSI-2001 est également prise en charge par DOSBox-X, ce qui donne au système émulé les capacités sonores d'un Commodore 64.

• Support pour le mode vidéo pixel-perfect scaling
DOSBox-X supporte le pixel-perfect scaling comme option de sortie ("output=openglpp"), ce qui améliore la qualité de l'image vidéo.

• Support pour le chargement des shaders OpenGL soit au démarrage ou dynamiquement
Les shaders OpenGL (GLSL) sont entièrement pris en charge par DOSBox-X pour les sorties OpenGL, et vous pouvez en fait les charger ou les modifier dynamiquement en plus de les charger au démarrage.

• Support pour Direct3D avec pixel shaders (Windows seulement)
DOSBox-X prend en charge Direct3D avec pixel shaders qui fournit beaucoup plus de flexibilités de sortie sur les systèmes Windows.

• Support des polices TrueType (TTF) pour les applications DOS en mode texte.
DOSBox-X prend en charge les polices TrueType (TTF) qui fournit un affichage haute résolution pour le shell DOS et les programmes fonctionnant en mode texte. Des fonctionnalités telles que les styles de texte à l'écran sont pris en charge dans ce mode de sortie aussi. Regardez la page de guide Using TrueType font output in DOSBox-X pour plus d'informations.

• Support pour les pages de code supplémentaires, y compris les pages de code SBCS et DBCS
DOSBox-X prend en charge de nombreuses pages de code supplémentaires pour les conversions entre les systèmes hôte et invité, à la fois pour la sortie de la police TrueType (TTF) et d'autres sorties, et cela inclut les pages de code SBCS standard et aussi les pages de code DBCS utilisées par les langues chinoise, japonaise et coréenne. Avec une police TTF appropriée, vous serez en mesure d'exécuter des applications DOS en mode texte dans ces langues en utilisant la sortie TTF et d'imprimer des textes dans ces langues.

• Prise en charge de fonctions telles que V-Sync, overscan border et stereo swapping.
• Fonctions de débogage améliorées, y compris le débogueur intégré et les options de journalisation.
• Inclut la plupart des correctifs de DOSBox ECE et de nombreuses contributions de la communauté.
• Et bien d'autres encore

DOSBox-X comprend également de nombreux gadgets et des améliorations de la convivialité pour rendre DOSBox-X plus facile à utiliser et mieux fonctionner pour les utilisateurs.

📕 Description [en]

"A libre DOS emulator, focusing on greater accuracy in emulation & retro-development" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

Cross-platform DOS emulation package
Complete, accurate emulation and more

What is DOSBox-X?

DOSBox-X is an open-source DOS emulator for running DOS games and applications.
DOS-based Windows such as Windows 3.x and Windows 9x are officially supported.
Compared to DOSBox, DOSBox-X is much more flexible and provides more features.
Look at the DOSBox-X Wiki for more information about DOSBox-X and usage guides.
We also hope that DOSBox-X (along with DOSLIB) can aid in new DOS development.

DOSBox-X emulates a PC necessary for running many DOS games and applications that simply cannot be run on modern PCs and operating systems, similar to DOSBox. However, while the main focus of DOSBox is for running DOS games, DOSBox-X goes much further than this. Started as a fork of the DOSBox project, it retains compatibility with the wide base of DOS games and DOS gaming DOSBox was designed for. But it is also a platform for running DOS applications, including emulating the environments to run Windows 3.x, 9x and ME and software written for those versions of Windows. By adding official support for Windows 95, 98, ME emulation and acceleration, we hope that those old Windows games and applications could be enjoyed or used once more. Moreover, DOSBox-X adds support for DOS/V and NEC PC-98 emulations so that you can play DOS/V and PC-98 games with it.

Our goal is to eventually make DOSBox-X a complete DOS emulation package that is both fully-featured and easy to use. We implement new features with each official release, and try our best to make them work in a cross-platform manner. At the same time, we are making efforts to improve emulation quality and usability for end users who want to run DOS programs or games. In order to help improve the general DOS emulation and also to help continued DOS developments, it is our desire to implement accurate emulation, accurate enough to help make new DOS developments possible with confidence the program will run properly on actual DOS systems. DOSBox-X features a flexible configuration, as we believe a better way to emulate the DOS platform is to give users all the options to configure the DOS virtual machine, including original IBM PC system all the way up to late 1990’s configuration, whatever it takes to get your DOS program or game to run. Below are screenshots of some DOS programs/games running in DOSBox-X.


DOSBox-X’s Feature Highlights

As a cross-platform DOS emulator, DOSBox-X has the eventual goal of being a complete DOS emulation package. Apart from having virtually all existing features of DOSBox, DOSBox-X supports much more. Examples of DOSBox-X’s unique features include (note that these are just examples):

• GUI drop-down menu for easier usage
DOSBox-X features a drop-down menu system so that you can do many things from the GUI menu instead of typing commands or so. The menu can also be toggled on and off.

• Built-in graphical configuration tool
You can configure DOSBox-X‘s settings directly from its built-in GUI configuration tool instead of having to manually modify its config file (you can use either way).

• Save and load state support (with save slots and save files)
DOSBox-X provides a fully-featured system for saving and loading states with support for up to 100 save slots, selectable from the menu, as well as the option to use your own save files.

• Automatic image file and drive mounting
For image files, DOSBox-X allows you to mount them automatically without specifying additional options such as -size and -t. And for drive mounting on Windows, DOSBox-X automatically asks you mount a drive if you try to enter a drive which is not yet mounted, and you can also let DOSBox-X automatically mount all available Windows drives at start.

• Japanese NEC PC-98 and AX emulations
With DOSBox-X you can run the Japanese PC-98 system and PC-98 games and applications, as well as the Japanese AX (JEGA) system. Set machine=pc98 or machine=jega in the config file to start DOSBox-X in the PC-98 or JEGA mode. Look at the PC‐98 emulation in DOSBox‐X guide page for more information about PC-98 support.

• Support for native DOS/V service emulations
DOSBox-X implements native DOS/V services for Chinese/Japanese/Korean language support, so that are these languages can be displayed without any external tools. Set "dosv" to "jp", "chs" (or "cn"), "cht" (or "tw"), or "ko" for different CJK languages.

• Support for SDL2 in addition to SDL1
DOSBox-X officially supports both SDL1 and SDL2 and provides both SDL1 and SDL2 builds, so that you can choose either the SDL1 or SDL2 build to use. While most features are common to both SDL builds, certain functions are only found in one of them.

• Fully translatable user interfaces
DOSBox-X allows you to translate its various user interfaces, including text in the DOS window, the drop-down menus, the graphical Configuration Tool and the Mapper Editor. Both standard SBCS languages and DBCS languages are supported. Several language files can be found in the repository and are ready to use.

• More customizable virtual machine
DOSBox-X provides many more config options that are not found in DOSBox, so that users have more options to customize the virtual machine inside DOSBox-X. For example, you can skip the splash screen and the welcome banner, or even starting DOSBox-X in silent mode (-silent), along with a lot more.

• CPU speed optimization and Turbo mode
DOSBox-X can automatically decide the CPU cycles to use for optimized speed, and it provides a Turbo function to increase the speed of the system inside it.

• Improved customization on the title bar
DOSBox-X allows you to modify or customize the strings and additional contents displayed in its title bar and its appearance. The cycles count (FPS) and emulation speed relative to real-time can also be displayed in the title bar.

• Better compatibility with DOS applications
Aimed to be a complete DOS emulation package, DOSBox-X officially supports DOS applications, not just DOS games. All types of DOS programs are officially supported in DOSBox-X.

• Improved Windows 3.x and Windows 9x emulation
One of DOSBox-X’s main goals is to become a great platform to run Windows 3.x and 9x and their software. As a result we have made several improvements to their emulations. Look at the Microsoft Windows in DOSBox-X guide page for more information.

• Built-in external tools such as CWSDPMI, DOSIDLE and IMGMAKE
DOSBox-X has many useful tools already built-in, such as CWSDPMI, DOS4GW, DOSIDLE and IMGMAKE, which will appear on its Z: drive.

• Support for more DOS commands (e.g. VOL, LABEL, ATTRIB, PROMPT, MOUSE)
DOSBox-X includes many DOS commands that are missing in DOSBox, such as FOR, VOL, LABEL, ATTRIB, DELTREE, PROMPT, EDIT, FIND, and MOUSE.

• Support for CONFIG.SYS commands (e.g. DOS, DEVICE, FCBS, FILES, LASTDRIVE)
DOSBox-X supports a [config] section that supports most DOS config.sys commands, such as COUNTRY, DEVICE, DOS, FCBS, FILES, INSTALL, LASTDRIVE, NUMLOCK, SET, and SHELL.

• Support for 4DOS as the alternative shell with 4DOS 8.00 features and capabilities
You can set SHELL=4DOS.COM so that DOSBox-X will run the 4DOS 8.00 shell at start instead of the default shell.

• Support for starting DOSBox-X on a specific display or window position
DOSBox-X can be started on a specific window position, or on a specific display with a multi-monitor setup. They can work in combination to specify a window position on the specific display.

• Support for free customizations of Virtual Drive Z:
DOSBox-X allows you to freely customize the internal virtual drive Z: in the configuration, including adding your own files to the Z drive, or hiding/replacing existing files on the Z drive, with directory support.

• Support for the mounting ZIP/7Z archives as drives
You can mount ZIP or 7Z archives as DOSBox-X drives and run your DOS programs or games in these mounted drives directly. They will operate in read+write mode with overlay mounts.

• Support for the IDE interface for disk images
DOSBox-X supports the BIOS IDE interface for hard disk and CD drives, which is especially useful for running guest systems inside DOSBox-X.

• Support for more CPU types (e.g. Pentium MMX and Pro) and emulating CPU speed
DOSBox-X supports virtually all CPU types prior to Pentium II at this time, from 8086 to Pentium Pro, including support for Pentium MMX instructions. DOSBox-X also allow you to emulate the speed of a specific CPU (from 8088 XT 4.77MHz to Pentium 166MHz MMX) in terms of cycles. Select them from the "CPU" menu.

• Support for more video modes (e.g. MDA and MCGA)
DOSBox-X supports more video modes in addition to the more common ones, such as MDA, MCGA, Amstrad, and a few others, in addition to the standard ones.

• Support for printing functions, either a real or virtual printer
DOSBox-X supports parallel ports and printers attached to them, whether they are real printers or emulated printers for PostScript or PNG outputs. The parallel ports (which can be extended to LPT9) may be used either for printing or for direct port passthrough. Look at the Setting up printing in DOSBox-X guide page for more information.

• Support for long filenames (LFN) in addition to 8.3 filenames
DOSBox-X fully supports long filenames (LFN) which can be up to 255 characters, not just 8.3 names. Set either ver=7.1 or lfn=true in the config file to enable this feature.

• Support for FAT32 file system and large disk images
FAT32 file system is supported in DOSBox-X in addition to FAT12 and FAT16, so you can make and mount drives larger than 2GB. Set ver=7.1 to enable this feature.

• Support for file-locking and record-locking functions
DOSBox-X supports the DOS SHARE functions, which provides file-locking and record-locking for networked environments, especially on the Windows platform. This may be very important for usages such as networked DOS database applications. Hint: you probably want to set "nocachedir=true" and "file access tries=3" for this.

• Support for clipboard text selection, copy and paste
With DOSBox-X there are several ways to copy and paste between DOSBox-X and the host clipboard, such as using a mouse button (right or middle), the arrow keys, mapped keyboard shortcuts, or using a special DOS device or DOS program for doing so. Look at the Clipboard support in DOSBox-X guide page for more information.

• Support for converting mouse wheel movements to arrow keys
You can let DOSBox-X automatically convert mouse wheel movements to arrow keys, so that you can use the mouse wheel for scrolling in DOS applications.

• Support for starting programs to run on the host systems
It is possible to launch a host application from inside DOSBox-X to run on the host system, either using START command or in the case of Windows also run it directly from the shell. Set startcmd=true or -hostrun option to enable this feature.

• Support for changing or synchronizing the date and time
You can change the date and time either from DOSBox-X’s DOS shell (DATE and TIME commands), or using the DOS APIs or with DOSBox-X’s BIOS Setup Utility. DOSBox-X also provides the option to automatically synchronize the date and time with the host system.

• Support for quick-launching programs to run inside DOSBox-X
DOSBox-X lets you use the system file browser to select a DOS program to quickly run inside DOSBox-X on all supported platforms, and file associations for DOS programs are supported for the Windows Explorer as well.

• Support for setting config options from the DOSBox-X command line
DOSBox-X allows you to set one or more config options from the DOSBox-X command line, overriding any preset config options that may be specified in the config file. For example, dosbox-x -set machine=pc98 forces DOSBox-X to start in PC-98 mode.

• Support for Ctrl+C/Ctrl+Break in the shell and DOS programs
You can press the Ctrl+C or Ctrl+Break key to break from the current operation when running in the shell, many DOS commands as well as DOS applications.

• Support for the mounting VHD, HDI, QCOW2 disk images and MAME CHD CD images
DOSBox-X supports various different types of disk images, such as Virtual Hard Disk (VHD), HDI (for PC-98 mode) and QEMU copy-on-write v2 (QCOW2) disk images and MAME CHD images for CD images, in addition to the standard disk image types (IMG, ISO, CUE, etc). Look at the Managing image files in DOSBox‐X guide page for more information.

• Support for cue sheets with FLAC, MP3, WAV, OGG Vorbis and Opus CD audio tracks
With DOSBox-X it is possible to mount .cue files (either from the menu or with IMGMOUNT command) that include FLAC, MP3, WAV, OGG Vorbis and Opus music as CD audio tracks.

• Support for xBRz scalers and additional scaling options
DOSBox-X supports many additional scalers such as the xBRz scalers, and other additional scaling options gray, gray2x, hardware_none, hardware2x, hardware3x, hardware4x, hardware5x.

• Support for 3dfx Voodoo chip and Glide emulation
DOSBox-X can emulate the 3dfx Voodoo in either the low-level emulation mode (emulating the 3dfx Voodoo 1 hardware) or the high-level emulation mode (where the Glide API calls are passed through to the host OS). Look at the Setting up 3dfx Voodoo in DOSBox-X guide page for more information.

• Support for NE2000 Ethernet for network features
DOSBox-X supports the emulation of the Novell NE2000 network adapter, which allows you to connect to the Internet from inside DOSBox-X, such as a guest Windows 9x system running with DOSBox-X. Both PCAP and Slirp backends are supported. Look at the Setting up networking in DOSBox-X guide page for more information.

• Support for phone book mapping for the emulated modem
With this feature you can map fake phone numbers to Internet addresses which is useful for programs where limitations on phone number input field are too strict.

• Support for direct browsing for UNC network paths (Windows only)
With this feature you can access or browse UNC network paths in the form \\COMPUTER\FOLDER directly on Windows systems, including listing, opening, writing, copying, and executing files on UNC network paths directly without having to mount them as DOS drives first.

• Support for Roland MT-32 emulation
DOSBox-X integrates the emulation of Roland MT-32, which pre-dates General MIDI and was used by a broad range of DOS games (starting in 1988 with King’s Quest IV).

• Support for FluidSynth MIDI synthesizer with sound fonts
DOSBox-X supports the FluidSynth MIDI synthesizer, which allows you to use a wide range of sound fonts available online, such as the free FluidR3_GM.sf2.

• Support for Innovation SSI-2001 sound card emulation
The Innovation SSI-2001 sound card is supported in DOSBox-X as well, which gives the emulated system the sound capabilities of a Commodore 64.

• Support for pixel-perfect scaling video mode
DOSBox-X supports the pixel-perfect scaling as an output option ("output=openglpp"), which improves the video image quality.

• Support for loading OpenGL shaders either at start or dynamically
The OpenGL (GLSL) shaders are fully supported by DOSBox-X for OpenGL outputs, and you can in fact load or change them dynamically in addition to loading them at start.

• Support for Direct3D with pixel shaders (Windows only)
DOSBox-X supports Direct3D along with pixel shaders which provides many more output flexibilities on Windows systems.

• Support for TrueType fonts (TTF) for text-mode DOS applications
DOSBox-X supports TrueType fonts (TTF) which provides high-resolution display for DOS shell and program running in text-mode. Features such as on-screen text styles are supported in this output mode too. Look at the Using TrueType font output in DOSBox‐X guide page for more information.

• Support for additional code pages, including both SBCS and DBCS code pages
DOSBox-X supports many additional code pages for conversions between the host and guest systems, both for the TrueType font (TTF) output and other outputs, and this includes standard SBCS code pages and also DBCS code pages used by Chinese, Japanese, and Korean languages. With a suitable TTF font you will be able to run text-mode DOS applications in these languages using the TTF output as well as printing texts in these languages.

• Support for features such as V-Sync, overscan border and stereo swapping
• Improved debugging features including built-in debugger and logging options
• Including most patches from DOSBox ECE and many community contributions
• Plus many more

DOSBox-X also includes a lot of gimmicks and usability improvements to make DOSBox-X easier to use and work better for users.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.82.17) ➥ Installation à partir du binaire :

Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.

Un binaire au format Snap est disponible.

▸ Installation de snap :
(L'installation du gestionnaire de paquets Snap (et ses commandes de base) est aussi décrite sur la fiche "0 03 - Glossaire & licences courantes").
Si vous ne l'avez pas déjà installé : # apt install snapd

▸ Installation du jeu au format Snap :
Après avoir installé snapd (en dépôt), lancez en console : # snap install dosbox-x

(✔ v. 0.82.15) ➥ Installation à partir du source :

Installation :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libxkbfile-dev libpng-dev zlib1g-dev automake autoconf
• Optionnel : # apt install libpcap0.8-dev (ou plus récent)
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).

• Téléchargez son source via l'une ou l'autre des commandes suivante pour obtenir :
- la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone https://github.com/joncampbell123/dosbox-x
- une version publiée : $ git clone -b "dosbox-x-v0.82.15" --depth 1 https://github.com/joncampbell123/dosbox-x
("dosbox-x-v0.82.15" : à remplacer si vous le souhaitez par une autre release valide et plus récente indiquée sur la page GitHub dans la section "Release")

• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./autogen.sh
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

$ ./build-debug
(ou si ça ne fonctionne pas : $ ./build-debug-no-avcodec)


LANCEMENT DE L'ÉMULATEUR :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet snap, lancez : $ /snap/bin/dosbox-x
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire src/ lancez : $ ./dosbox-x

Nota :
Pour créer un raccourci sous dosbox-x, le plus simple est de passer par la commande MOUNT pour créer un disque virtuel, exemple :
(je créé ici le disque D:)
Z:\>mount d /mnt/DDprc/Download/
d: (ENTRER)
D:\>dir
Volume in drive D has no label
Volume Serial Numlber is 0000-1234
Directory of D:\.
(...)

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (0.82.17) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test du binaire et test de compilation)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

L'idée était de faire une copie d'écran pour cette fiche :)
Tel un David Vincent à la recherche d'un raccourci qu'il ne trouva pas, je me suis perdu dans les limbes de la compilation, mais j'ai trouvé un nouvel outil :)

🕹️ Facilité d'installation

➥ Test du binaire :
Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.
Un paquet Snap est disponible. Une fois acquis les rudiments de son utilisation (doc mises à jour ci-dessus), son utilisation est assez simple. Le prix à payer est une installation nettement plus longue (plusieurs minutes) et plus volumineuse (le répertoire occupe 206Mo sur le disque) qu'une installation classique (le paquet RPM n'occupe que 2.6Mo, soit près de 80 fois moins), du fait qu'il est livré avec toutes ses bibliothèques. Le gros intérêt est qu'il fonctionnera dans le futur même lorsque les versions des bibliothèques du système auront été largement modifiées.

➥ Test du source :
J'ai testé la dernière version disponible à ce jour (b6c1394), puis la dernière version stable (0.82.15).
Avec un "$ make" (tel qu'indiqué dans le fichier README), les deux aboutissent à l'erreur suivante :

(...)
/usr/include/GL/glext.h:54: note: this is the location of the previous definition
#define GL_GLEXT_VERSION 20180725

sdlmain.cpp:146:4: error: #error This code must be compiled using the SDL 1.x library provided in this source repository
# error This code must be compiled using the SDL 1.x library provided in this source repository
(...)

Le problème a été soulevé et la solution est proposée sur GitHub, sur l'issue 577.
On y parle aussi du mapping du clavier en QWERTY par défaut avec Dosbox

Finalement, la solution est donc de compiler via le script fourni : $ ./build-debug
(ou si ça ne fonctionne pas : $ ./build-debug-no-avcodec)

Et çà marche.
Cerise sur le gâteau, le mapping tient compte du pays, pour nous le clavier est en AZERTY (contrairement à DosBox qui lui reste en QWERTY) !
(idem à la v.0.82.17) : Par contre le mapping n'est que partiel, car les caractères accentués comme plusieurs éléments de ponctuation ne sont pas à l'emplacement escompté (je n'ai pas trouvé le "!", le ":" se trouve à la place du ".", ...).

Grosse différence par rapport à DosBox : il y a un menu en haut de l'écran (Main, CPU, Video, Sound, DOS, Capture), le tout fonctionne à la souris, avec des tonnes d'options.
Et dans "Main" il y a un éditeur de mapping clavier !
Mes tests s'arrêtent là pour l'instant (j'ai beaucoup de retard dans mes saisies :), je vous laisse découvrir le reste.


Côté 🙂️ : (Dosbox-X vs Dosbox)
• Dosbox-X supporte l'internationalisation (fini les manips scabreuses à deviner les touches en QWERTY :)
• Dosbox-X dispose de menus utilisables à la souris
• La précision de l'émulation est meilleure (non testé, d'après mes lectures)
• Il dispose de tonnes d'options (non testé, ce n'était pas l'objet ici).

Côté 🙁️ : (Dosbox-X vs Dosbox)
• Le mapping clavier en AZERTY est partiel, mais on peut le compléter sous son menu (non testé)


🕹️ Conclusion :
Un excellente alternative à DosBox !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !