📰 Title: | Crystal Space | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
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🗃️ Genre: | Development | 👁️ Visual: | 2D & 3D |
🏷️ Category: | Development ➤ Engine ➤ 2D & 3D ➤ Misc. | 🏝️ Perspective: | Third & First person |
🔖 Tags: | 2D & 3D engine | ⏱️ Pacing: | Real Time |
🐣️ Approx. start: | 👫️ Played: | Single & Multi | |
🐓️ Latest: | 2012-07-02 | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
📍️ Version: | 2.0 | ❤️ Like it: | 9. ⏳️ |
🏛️ License type: | 🕊️ Libre | 🎀️ Quality: | 2. 🏅️⭐⭐⭐⭐ (good) |
🏛️ License: | LGPL | ✨️ (temporary): | |
🐛️ Created: | 2010-08-20 | 🐜️ Updated: | 2024-06-22 |
📦️ Package name: | crystalspace | ..... 📦️ Arch: | |
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📄️ Source: | ..... 📦️ RPM: | ||
⚙️ Generic binary: | ..... 📦️ Deb: | ||
🌍️ Browser version: | ..... 📦️ AppImage: | ||
📱️ PDA support: | ..... 📦️ Flatpak: | ||
✨️ Not use: | ..... 📦️ Snap: |
📰 What's new?: | 👻️ Temporary: | ||
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💡 Lights on: | 🎨️ Significant improvement: | ||
👔️ Already shown: | 💭️ New version published (to be updated): | ||
🎖️ This work: | 🚧️ Some work remains to be done: | ||
👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | 🦺️ Work in progress: | |
🎰️ ID: | 10690 |
🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]
💰 Commercial
• [Support their work (Donate)]
🍩️ Resources
• (empty, license): [Homepage] [Dev site] 🎬️ g(202xxx)
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [CrystalArchitect (Wiki) (fiche The Linux Game Tome)]
🦣️ Social
Devs (Crystal Space Team [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Forums] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit]
🐝️ Related
[Wikipedia (Crystal Space) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]]
📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Generic binary] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage(author's repo)] [Snap] [PortableLinuxGames]
🕵️ Reviews
[Cygon's Blog (7 Engines You Should Know)]
🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]
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🕶️
📚️ Name is a
Un kit de développement de logiciels en 3D pour de jeux ou environnements virtuels, par la Crystal Space Team.
Crystal Space est un kit de développement de logiciels (SDK) en 3D permettant de créer des jeux et des environnements virtuels.
Le projet comprend 2 composants principaux :
• Crystal Space : un moteur de rendu modulaire, configurable et extensible. Il supporte OpenGL et des fonctions avancées telles que les shaders et les systèmes d'éclairages, la physique, les sons 3D, les animations, ...
• CEL : un système supportant des fonctions de plus haut niveau tels que des systèmes d'évènements génériques, des gestionnaires de caméras et d'avatars, des IAs, ...
Le kit est livré avec une démo technique dénommée Crystal Core (voir la fiche du Bottin).
Voir aussi / See also: CrystalArchitect (liens ci-dessus), un IDE permettant la création de jeux supportant plusieurs moteurs 3D dont Crystal Space.
Utilisé par ces jeux / Used by these games: Crystal Core, Ecksdee, Jammer the gardner, Super Happy Fun Pinball, Ice Lands, Planeshift, Peragro Tempus, YoFrankie,
Les bibliothèques nécessaires : zlib, libpng, libjpeg, X Window System, OpenGL, Freetype2, CG, ODE, Bullet, Cal3D, lib3ds, Ogg/Vorbis, libmng, CEGUI, wxWidgets, CACA
Les bibliothèques zlib, libpng et libjpeg sont le minimum requis (les autres ajoutent des fonctionnalités).
Compter ½ heure de compilation pour un processeur double cœur.
LANCEMENT DE LA DEMO :
En console dans le répertoire principal, lancez : $ ./Startme
🕵️ Test (1.2.1):
Un bench (./csbench) permet de tester les performances de votre carte graphique (1 FPS avec une priorité de 350 pour notre portable avec sa carte Intel :).