Nicot, Thresor de la langue francoyse</font size=+2 color="#800000">

SEARCH DAF Home Onelook Search Dictionnaires d'autrefois User Manual ARTFL Project Comments

Previous page

Page 101

cappres

Cappres, Capparis, Mais le mot François est en pluriel des Cappres.

capriole

Capriole, Herbe autrement nommée Sanguinaire, Sanguinalis, Sanguinaria.

captif

Captif, Captiuus.

captiver

Captiver, Rendre captif.

captivité

Captivité, Captiuitas.

capuchon

Capuchon, Capitium, Cucullus.

caque

Caque, m. penac. Est une espece de futaille qui contient le quart d'un muid, et est à vin, à eau, à poisson salé, à poix noire, à poix resine, et autres choses comme on s'en veut servir, Cadus, duquel on estime ce mot François estre venu. Mais le Cadus des Latins estoit fait à la façon d'une pomme de pin, et de terre cuitte, comme on peut comprendre du li. 27. cha. 4. et du 32. liv. en Pline, selon la description duquel le Cadus estoit de la façon de la Tinaja des Espagnols, ou de la Vettina de Rome. Aucuns ont pensé que ce mot Caque vient de Cacabus, d'autant paradventure que l'Allemand dit Kakhel pour Cacabus. Mais les significations des deux mots Cacabus et Caque n'ont rien de commun. La mesure et jauge dudit Caque est de dixhuit septiers par l'ordonnance des jauges.

caquet

Caquet, Loquacitas, voyez Babil.

Cecy luy a bien rabaissé son caquet, Haec res, vel Haec vox eum perculit, Haec res hominem fregit, L'a fait parler plus bas.

caqueter

Caqueter, Garrire, Loquacem esse.

C'est assez caqueté, Orationis satis est.

Qui ne fait que caqueter, Locutor, siue Locutuleius.

caqueteur

Un grand caqueteur, Confabulator. B.

car

Car, a Graeco, gar, id est, Enim g, in c, mutato, Nanque, Enim, Quandoquidem, Quoniam quidem.

Car, ou pourtant que, Vtpote.

Car s'il y a icy quelque mal, etc. Nam si hic mali est quicquam, etc.

Car quoy? Quid enim?

Et n'est point de merveille, car il ne vivoit ne en la ville, ne, etc. Nec mirum, qui neque in vrbe viueret, neque, etc.

Democritus estime que le soleil est grand, et ce n'est pas de merveille, car c'est un homme, etc. Sol Democrito magnus videtur: quippe homini erudito, in Geometriaque perfecto.

caractere

Caractere, Character, characteris, voyez Charactere.

caramanie

CARAMANIE, Est le païs anciennement appelé Cilicia, portant le nom de Caraman, ou Caramanbeg Capitaine Turc, qui s'en feit seigneur par force d'armes. Sous l'appellation de Caramanie sont aujourd'huy comprins les païs de Cilicia, Lycia, Lycaonia, et Pamphilia, lesquels pais sont de present en l'obeissance de l'Empereur de Constantinoble: car Othman et ses successeurs Empereurs de Constantinoble ont defait toute la posterité du susdit Caraman, et se sont emparez de leurs terres et seigneuries. Abraham Caraman fut tué en la bataille par Mehemet second de ce nom: Et par ce moyen faillit la race de Caraman, et demeura leur païs aux Othmans.

carraque

Carraque, C'est une espece de vaisseau de mer rond, de grand port et capacité, de ce nom s'appelle le grand et fameux vaisseau des chevaliers de Rhodes.

carracon

Carracon, ou Carraquon, c'est une petite carraque bien emmoncelée et renforcée. C'est aussi une terminaison Italienne, en laquelle ils mettent leurs mots, par lesquels ils veulent exprimer la diminution avec amassement et fermeté de la chose par iceux mots signifiée, comme de huomo, homaccion, c'est à dire un homme bas, trappe et bien quarré.

caravas

CARAVAS, en Italie, Carraqua, Ptol.

carravelle

Carravelle, Espece de vaisseau rond de mer, portant voiles latines, autrement appelées oreilles de lievre, de laquelle sorte de navire, les Espagnols, notamment les Portugais usent le plus.

carbonade

Une Carbonade, voyez Carbonnée.

carcan

Carcan, Torques, voyez Quarquan.

carcassonne

CARCASSONNE, Ville Episcopale en Languedoc, Carcaso et Carcasio. Ptol. et Procop.

carchiophe

Carchiophe, Artichault, Cinara.

carcois

Carcois, Signifie le haut bout du maz d'un navire, où il y a certains poullions propres à tirer la corde, attachée à la verge sur quoy le voile est estendu, Carchesium.

carder

Carder la laine, Pectere lanam, Carminare.

Carder et lever le poil des robes, Pectere vestes.

cardeur

Cardeur de laine, Carminarius.

carene

Carene, voyez Carine.

caresme-prenant

Caresme-prenant, Hilaria B. Rectius scripseris, Quaresme-prenant: car il vient de Quadragesima.

Faire Caresme-prenant, Hilaria celebrare. B.

caresse

Caresse, Blanditiae, blanditiarum.

caresser

Caresser aucun, Blandiri alicui.

carie

CARIE, voyez Anatolie.

cariage

Le Cariage, Impedimenta.

carine

La Carine, Le fond, ou Pance de la navire, Tropis, Carina. Aucuns dient Garene.

carinthie

CARINTHIE, nunc Carinthia, olim Carnia.

carler

Carler, Carlure, voyez Carreler.

carline

Carline, Sorte d'herbe, Crocodilium.

carlingue

Carlingue, En matiere de navires, est une grosse table de bois d'un pied et demy d'espaisseur, et de largeur pareille à la quille du navire, et de seize pieds de longueur, clouée et chevillée sur le mitan de ladite quille, ayant au milieu un trou quarré pour y enchasser le pied du grand mast.

carme

Carme, Francis Charme.

Une sorte d'arbre qu'on appelle Carme, Carpinus.

Carme ou vers, Carmen.

carmes

Carmes, Religieux, Carmelitae.

carnage

Carnage, id est, Tuerie, Strages. Faire grand carnage, c'est faire grande tuerie et occision, Magnam caedem facere.

Carnage, Picardis est ea pars anni qua licet vesci carnibus. Franci dicunt Charnage.

carneaux

Carneaux, Pinnae murorum intercisae, voyez Creneaulx.

Les carneaux d'une muraille, Minae, Speculae, Pinnae murorum.

crenellée

Muraille crenellée, Murus pinnatus.

carnie

CARNIE, ou Carinthie, ou Cram, Carnia.

carolle

Carolle, Chorea, Chorus, Saltatio, videtur dici quasi choreola.

caroller

Caroller, id est, Danser, Saltare.

carolus

Carolus, m. acut. Est un mot pur Latin, mais prononcé aigu par accent François, et signifie Karles. Il se prend pour une espece de monnoye blanche, Françoise, valant dix deniers, en laquelle au commencement fut coingnée la lettre K, premiere dudit mot Karles (qui est autant que Charles) nom du Roy qui la mit en avant. Nicole Gilles en la vie de Charles VIII. Et s'en alla ledit Roy Charles visiter son pais de Picardie, où il fut honorablement receu, et fit faire monnoye d'argent nouvelle de dix deniers la piece, qu'on appelle Karolus. Le premier coing de laquelle fut la croix couronnée en ses quatre branches avec une fleur de Lys, et ce letrier Pro pomoerio (s'il le faut ainsi dire) d'icelle monnoye, Sit nomen Domini benedictum. Et en la pile, ladite lettre K, courronnée et costoyée de deux fleurs de Lys, avec ce letrier, Karolus Francorum Rex. És regnes successifs de Louys XII. et François I. demeurant ledit nom de Karolus, comme fait encore à ladite espece de monnoye, et lesdits letriers d'icelle, la croix en a esté alterée au coing dudit Roy Louys, en ce que la premiere lettre de son nom a occupé les anglets, droit à haut, et bas à senestre d'icelle croix, et en la pile au lieu desdites deux fleurs de Lys, ont succedé deux lettres. Et au coing dudit Roy François, la croix en a esté alterée en ce qu'elle a esté recroisetée, et sans couronne, qui sont toutes mesprinses, ou plustost ignorances et trop hardies licences des maistres des monnoyes, ausquels n'est licite varier le coing premierement imposé par le Prince souverain à la nouvelle monnoye, sans edit et ordonnance de luy, consideré que ledit coing est la forme publique de la monnoye, dependant de la seule authorité du Prince. En cas de trop moindre importance, n'est-il permis à aucun faire mutation de nom, sans lettres de son souverain. Auquel cas en ay veu prendre lettres en la Chancelerie de France, nonobstant le rescrit des Empereurs Diocletian et Maximian, Careolus, sub. nummus.

Environ deux Carolus, Triobolum.

carote

Carote, f. penac. Est proprement la pastenague qui est sauvage, Staphylinus, ou Daucus. Mais on donne aussi le nom de Carote, qu'on prononce Carrote, aux pastenagues qui sont franches et viennent de culture. Aucuns le rendent par Sisaron, ou Siser, mieux de ce que Dioscoride et Columelle en ont escrit. L'Espagnol et l'Italien, Carota.

carpe

Carpe, Sorte de poisson, Cyprinus.

carpendu

Carpendu, voyez Capendu.

carpentras

CARPENTRAS, Ville Episcopale en Provence, Carpentoracte.

carpie

Carpie, Une sorte d'arbre qu'on appelle Carpie, ou Carme, ou Charme, Carpinus.

Carpie Picardis, Charpie Francis, Linamentum.

carpir

Carpir de la laine, Lanam carpere.

carquan

Le Carquan, Collare.

carquois

Carquois, m. acut. Est l'estuy ou fourreau où les Archiers et Arbalestriers portent leurs fleches et viretons. Jean le Maire livr. 1. cha. 40. des Illustrations, l'Arc fait de la corne d'un Dain, ayant les deux bouts de fin or, et le Carquois de cuir bouilly richement ouvré, avec la cheine d'or pendant, et la trousse estoffée de 24. sagettes de Cedre, empennées d'or, et ferrées de fines pointes de diamants, Pharetra. L'Espagnol conforméement à nous l'appelle Carcax, acut. Et l'Italien carcasso.

carreau

Carreau, Cerchez Quarreau.

carrefour

Carrefour, Cerchez Quarrefour.

carreler

Carreler, act. acut. C'est rabbiller et bobeliner les souliers, Suppingere soccos. B.

carreleure

Carreleure, f. Rabbilement et bobelineure de souliers, qui est le mestier des savetiers, Suppagmentum soccorum.

carreleur

Carreleur, m. Savetier qui racoutre et bobeline les vieux souliers.

carrelerie

Carrelerie, f. C'est l'art et mestier des savetiers, Suppagmentatio soccorum.

carriere

Carriere, Le Languedoc, Provençal et adjacens en usent communement pour une ruë, via, vicus. Mais le François en use pour la course et tirée d'un homme à cheval, soit qu'il jouste, soit qu'il courre pour plaisir tant que la longueur d'une haleine ou lice se peut estendre. Delà viennent ces locutions, Parfaire sa carriere, d'un qui jouste et va jusques où la roideur de son cheval se peut refrener et arrester, au 2. livr. d'Amad. Aussi tost qu'il eut parfait sa carriere, tourna visage à son ennemy. Et, Donner carriere à un cheval, pour tout homme à cheval qui luy fait faire une roide course telle que dit est: car toute course de cheval ne s'appelle pas carriere. Et Prendre bien sa carriere, d'un cheval qui desloge

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.