Présentation

Persistence of Vision Ray tracer ou POV-Ray est un moteur de rendu d'images de synthèse de grande qualité distribué en Licence FREEWARE (prévu en Open Source pour la version 4.0).

Ce moteur est basé sur la technique du lancer de rayon (raytracing en anglais) et offre un grand nombre de fonctionnalités destinées à créer des images aux rendus réalistes. Reportez-vous à l'article de Xavier Michelon sur le lancer de rayon pour plus d'informations sur cette technique.

Contrairement à des logiciels 3D comme Blender ou Moonlight Atelier, POV-Ray n'est qu'un moteur de rendu. C'est à dire qu'il n'a pas d'interface graphique pour modéliser les scènes. En fait, les scènes sont décrites dans un langage de script qui lui est propre. Pour beaucoup de monde, il est assez difficile de décrire une scène 3D comme si l'on écrivait un programme informatique, c'est pour cela qu'il existe un grand nombre d'outils graphiques (des modeleurs notamment) qui permettent de créer ces scripts à notre place. Malheureusement ces outils étaient principalement des outils pour Windows. Pour exemple, même la version de POV-Ray pour Windows offre un éditeur avec mise en valeur syntaxique et une interface de lancement du rendu alors que la version pour Linux n'est utilisable qu'en ligne de commande. De plus, à l'image de Moray, beaucoup d'outils sont des sharewares et même les quelques freewares existants ne sont pas en Open Source (ni fournis avec les sources).

Maintenant, après une longue gestation, il existe des outils réellement utilisables pour Linux et également d'autres en cours de développement. Les informations que vous trouverez sur ce site concernent toutes l'utilisation de POV-Ray et de ses outils sous Linux.

La version actuelle de POV-Ray est la 3.5

La dernière version beta-test est la 3.6 Beta 2.

Le thème de la section POV-Ray est basée sur l'image Biscuit.pov créée par Fabien Mosen. Cette image a été utilisé avec l'aimable permission de Fabien Mosen.

Les caustiques, par André Pascual

Un exemple, par Gilles Tran