L'invité de Janvier 2001 : Viacheslav 'Svo' Slavinsky
par l'équipe de Linuxgraphic.org
I n t e r v i e w

Linuxgraphic.org:
Salut, Svo. Tout d'abord, merci d'avoir accepté d'être l'invité du mois de Blender Café. En fait, tu es le premier du nouveau millénaire ! ;o) Pourrais-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?

Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
J'ai 24 ans, de sexe masculin, célibataire et Russe. Je vis à St Petersbourg depuis que je suis né et j'ai l'intention d'y rester encore assez longtemps, car j'aime vraiment cet endroit. Je suis étudiant dans une université technologique, et je suis spécialisé dans les sciences informatiques. Mais en parallèle je travaille également comme développeur Java pour TogetherSoft Labs. Le graphisme 3D n'est que mon passe-temps. Je pense que je préfère que ce soit ainsi, parce que tout emploi finit par devenir lassant, alors que c'est plus rarement le cas des passes-temps. Je joue aussi un peu de guitare, mais enfin, tout ce qui fait du bruit peut aussi bien faire l'affaire - j'apprécie également l'harmonica et le chant, mais disons que c'est plutôt mieux destiné aux sourds. Un autre de mes passes-temps est la photographie.

Mes artistes 3D favoris : tous!
Mes musiciens favoris : PJ Harvey, Tom Waits, Loreena McKennitt, Bjork
Mon photographe favori : Jan Saudek
Mon écrivain favori : Milorad Pavic

Bizarrement, je n'ai pas d'OS ou de plate-forme favorite. Dans le temps, j'ai bien aimé Linux mais j'ai du abandonné à cause du faible support du matériel et du comportement réellement décevant de Red Hat. Je pense qu'un OS doit être quelque chose que l'on ne doit pas remarquer du tout, mais que ce sont les applications que l'on lance qui doivent réellement compter. Tant qu'un OS et une configuration matérielle donnée parviennent à faire tourner Blender, c'est une bonne plateforme pour Blender.

Linuxgraphic.org:
A quoi ressemble le marché russe de l'informatique et plus particulièrement de l'art 3D et des logiciels ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
La situation du logiciel est assez spécifique en Russie. Nous avons des tas de développeurs de logiciels. Je soupçonne qu'à peu près 50% des logiciels modernes sont écrits en Russie ;o) Des systèmes libres comme Linux sont très populaires mais non pas parce qu'ils sont gratuits et libres, mais parce qu'ils ont fait la preuve de leur valeur. Ici, les gens ne sont pas habitués à payer pour leurs logiciels, et nous commençons à peine à réaliser que du bon matos vaut vraiment son pesant d'argent. Parce que les gens ont le meilleur choix de warez, ils peuvent utiliser tout ce qu'ils souhaitent et conserver les meilleurs trucs. Je pense qu'en dépit du fait que des OS coûteux soient également disponibles et que beaucoup de gens utilisent malgré tout Linux prouve que c'est un bon système lui-même.

La situation est assez proche pour les packages 3D. Personne n'est vraiment concerné par le prix, et ceux qui ont les poches trouées utilisent 3DMax, Lightwave et même Maya sans en éprouver la moindre honte. Certains obtiennent des résultats magnifiques, d'autres non. Blender n'est pas très populaire du tout. Moi et quelques autres personnes essayons de nous faire l'avocat de Blender parmis les artistes russes potentiels, mais il y a encore un long chemin à parcourir. Il y a une très grande galerie publique d'art 3D sur http://www.render.ru. Je n'ai jamais rien posté ici, je pense que je ne suis pas encore suffisamment bon.

En revanche il y a un marché pour la 3D ici, mais principalement dans le design d'intérieur ou d'architecture, ou bien sur le design de sites web. Mais à moins d'être vraiment connu, les jobs de designers ne paient pas aussi bien que, disons, les jobs de développeurs. Les animations 3D sont réservées à des fins commerciales, et il n'y a pas beaucoup d'opportunités dans ce domaine, je crois. En revanche, nous avons une formidable tradition d'animation sur celluloïdes peints à la main - tous les films d'animation russes sont fait image par image. Le coût de production est très élevé et il n'y a pas beaucoup d'animations produites, mais celles qui sont faites sont vraiment magnifiques.

Malheureusement, le marché actuel relègue l'animation traditionnelle au second plan, mais il n'y a pas de bons animateurs 3D pour autant. J'espère que dans quelques temps nous aurons une superbe nouvelle école d'animation 3D que l'on pourra mélanger avec notre bonne vieille animation traditionnelle. C'est quelque chose que j'aimerai vraiment voir. De bons animateurs devraient exprimer leurs propres sentiments et fantaisie plutôt que de suivre le mouvement à la mode.


Linuxgraphic.org:
Ce serait effectivement fantastique, car les celluloïdes artisanaux des Russes sont assez bien cotés dans la sous-culture française de l'animation. Mais retournons à des sujets plus proches de Blender : nous avons choisi l'une de tes images comme l'image du mois. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
Oui bien sûr. Je commence à haïr cette image :) Le temps passe, je crée de nouvelles images qui sont bien plus sophistiquées mais les gens aiment toujours cette peluche poussiéreuse faite il y a très longtemps. En fait, j'aime bien aussi cette peluche. Enfin, pas celle-là, mais le prototype.

La création de cette image a été très simple. J'ai tout d'abord construit les yeux, et tel que je m'en rappelle aujourd'hui, c'était principalement un exercice sur les Métaballes. La fourrure a ensuite été générée grâce aux particules statiques de Blender, puis après cela ça été le tour des jambes. Ces jambes n'ont pas été d'une grande complexité car, comme je n'étais pas très familier avec les techniques d'édition des maillages à l'époque, j'ai utilisé à nouveau des Métaballes. Je les ai ensuite converties en maillage et voilà! [NDT : en français dans le texte]

Je n'ai utilisé aucune EnvMap ni autre fonctionnalité à l'époque bloquée par la C-KEY. En fait, vous pouvez voir la magnifique photo N&B d'une femme nue se refléter dans les yeux de la peluche, et une autre image de nue est projetée à travers le principal spot de lumière, ce qui fait que l'éclairage est un peu moins régulier et un peu plus réaliste. Il y a des gens qui trouvent que je suis bizarre.

Linuxgraphic.org:
Et tu l'es certainement ;o) Quelque chose de particulier à propos de tes habitudes d'utilisation de Blender ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
Je pense que mes habitudes sont seulement dictées par les affaires de convenance. J'utilise toujours la disposition par défaut lorsque je démarre. Je ne sépare verticalement les fenêtres 3D que lorsque je sens que j'en ai vraiment besoin. Je préfère travailler sur une seule vue à la fois.

Je me sers des touches de raccourcis afin d'activer les différentes vues, et pour tourner/redimensionner la vue à la souris. Une grande vue qui peut être tournée me donne une meilleure représentation des objects que les traditionnelles vues standardisées par Rhino ou Lightwave par exemple. De plus, je règle habituellement Temp Save Time à 1, ce qui a plus d'une fois sauvé mon travail ! Un autre réflexe du Chien de Pavlov que j'ai est d'appuyer sur CTRL-S après la moindre petite chose réalisée avec Blender.

(Note : ainsi que je l'ai appris lors de l'interview avec Svo, Pavlov est le scientifique qui a découvert les réflexes conditionnés chez les animaux supérieurs, et il a utilisé des chiens pour ses expériences : il a en fait mis en évidence que les chiens se mettaient à saliver sans même sentir ou voir de la nourriture lorsqu'il faisait clignoter la lumière, parce qu'il avait pris l'habitude de faire clignoter la lumière avant de les nourrir)

Linuxgraphic.org:
Je vois que tu es un homme de ressource, accoutumé aux crashes avec les versions expérimentales de Blender ;o) Quelle est ton astuce favorite avec Blender ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
Hmm... Je ne sais pas... Je pense que ma touche de raccourci favorite est E: Extrusion. Avec l'extrusion tu peux transformer un point de contrôle (vertex) en arête (edge), une arête en face, et une face en volume. N'est-ce pas tout simplement merveilleux ?
Linuxgraphic.org:
Plutôt si, en effet... C'est également l'une de mes astuces de modélisation préférées... Comment conseillerais-tu un débutant qui souhaiterait devenir un bon utilisateur de Blender ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
Si tu veux devenir un bon utilisateur de Blender, il faut essayer tout un tas de trucs, l'expérimentation est le meilleur moyen. Mais je pense que cela s'applique à n'importe quoi et pas seulement à Blender. Laisse ta fantaisie s'exprimer, expérimente sans avoir peur du résultat et ne sois pas désolé si tu dois foutre à la poubelle certains de tes travaux - tu gagnes toujours en expérience en retour, de toute façon. Si tu n'aimes pas ce que tu as fait, jetes-le. Tu feras mieux la prochaine fois.
Linuxgraphic.org:
Quelles sont tes forces et tes faiblesses actuelles, avec Blender, et qu'est-ce que tu fais pour arranger ces dernières ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
C'est difficile de répondre à cette question, car je crois que c'est aux gens de décider ce à quoi je suis bon. Ma faiblesse, en revanche, est facile à déterminer, puisqu'il s'agit de tous le matos high-tech. A chaque fois que j'essaie de modeler quelque chose de technologique, comme une bagnole, par exemple, tu peux être sur qu'elle va finir avec une allure style dessin animé. C'est certainement de là dont vient ma force : les toons ! :)
Linuxgraphic.org:
Voyons voir ça... La coutume initiée avec Samo Korosec est que l'interviewé 'offre' un cadeau spécial à la communauté des lecteurs de Blender Café. Qu'as-tu pour nous ?
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
HAHA!
Cela ne me dérange pas du tout de partager des trucs, l'une de mes motivations étant justement de joindre les fichiers blend à chaque image ou animation de ma galerie. Mais cela prend vraiment beaucoup de temps parce que si tu veux publier sur le Net un fichier, tu as à le nettoyer et à l'arranger un peu. Mon appart est un vrai bordel, et c'est le grand problème de ma vie !

Hmm hmm hmm.. J'ai fouillé dans mes fichiers blend et j'ai pas trouvé grand chose qui pourrait être un cadeau intéressant pour la communauté. J'ai malgré tout retrouvé ce projet, qui est ma toute première animation avec Blender. Il utilise des surfaces NURBS avec des Vertex Keys et un habillage UV Orco. Je pense que ça pourrait être intéressant à étudier.

Lien vers le don de Svo

Linuxgraphic.org:
Merci de m'aoir accordé un peu de ton temps. J'ai vraiment apprécié cet entretien.
Viacheslav 'Svo' Slavinsky :
Moi aussi :)