C o n c e p t s

Transformer un texte en objet

L'outil texte
En cliquant sur la surface de travail avec cet outil, un trait noir vertical indique l'emplacement où le texte qu'on va saisir commencera.
En cliquant (toujours avec cet outil) puis sans relâcher en tirant dans une direction ou une autre un trait apparaît suivant le curseur, ce trait indique l'inclinaison qui sera donné au texte si on relâche alors le clic.
Avec un clic droit sur le plan de travail, on a accès à la palette flottante "police" permettant le choix du caractère, le style, le corps ...
Plus de détails dans la section polices des palettes flottantes.
 

Transformer un texte en objet
Cela consiste à convertir une lettre ou un ensemble de lettre en objet dont les contours seront des courbes de Bézier. Il sera ainsi possible de modifier la forme des lettres, de leur appliquer un tracé, ... en fait de s'en servir comme de n'importe quel autre objet.
Un autre avantage de cette transformation (appelée vectorisation dans certains logiciels) est de permettre à quelqu'un qui ne possède pas une police sur sa machine de pouvoir quand même ouvrir le dessin provenant d'une autre machine possédant cette police où elle aurait été vectorisée. C'est intéressant dans le cas d'échange entre  différentes plates-formes par exemple. Un inconvénient tout de même, un texte vectorisé l'est définitivement et il devient donc difficile de faire des corrections dans le texte.

Exemple de vectorisation, puis de transformation :


Vectoriser un texte (ici un "y" dans la police symbol) consiste à le transformer en tracé vectoriel éditable et modifiable par traction des points et à l'aide de la boîte de dialogue "Courbes".
Pour cela il faut, une fois le texte sélectionné faire dans le menu Courbes -> Convertir en Courbes, et ensuite pour
qu'il soit éditable il faut dégrouper avec "Disposer" -> "Dégrouper", il ne reste plus qu'à appliquer les transformations désirées.

Pour pouvoir vectoriser une police, il faut que Sketch ait reconnu le fichier police .pfb correspondant, pour cela on peut soit mettre ces fichiers dans le répertoire des polices de Sketch /usr/lib/sketch-0.6.5/Ressources/Fontmetrics (pour une installation en .rpm) ou modifier le fichier /usr/lib/sketch-0.6.5/Sketch/Base/config.py où il faut rajouter le chemin du répertoire où se trouve les fichiers .pfb dans la section "font_path".
Voir la section polices d'écriture et ajout de polices pour le fonctionnement des polices dans Sketch.
 
 
 P a g e   p r é c é d e n t e
P a g e   s u i v a n t e 
S o m m a i r e   R u b r i q u e
S o m m a i r e