Sommaire
1. Fonctionnement général

Le fonctionnement d'AlgoBox est basé sur les deux principes suivants :

  1. Pour pouvoir utiliser une variable dans son algorithme, il faut d'abord la déclarer en utilisant le bouton Déclarer nouvelle variable qui est activable à tout moment.
  2. Pour ajouter un nouvel élément à l'algorithme (autre que la déclaration d'une variable), il faut d'abord insérer une nouvelle ligne en utilisant le bouton Nouvelle ligne (raccourci-clavier : Ctrl+Return). Ce bouton n'est activable que s'il est possible d'ajouter une nouvelle ligne après la position actuelle dans le code. Par exemple, l'ajout d'une nouvelle ligne après "Fin_Algorithme" n'est pas autorisé.
    Avant d'insérer une nouvelle ligne, il peut donc être nécessaire de se positionner à l'endroit voulu dans la code à l'aide de la souris ou des touches "flèches" du clavier.
    Une fois que l'on est positionné sur une nouvelle ligne, il suffit de cliquer sur l'un des boutons disponibles dans le panneau inférieur pour insérer l'instruction (ou le bloc d'instructions) désiré.
Autres caractéristiques du logiciel :

2. Première prise en main d'AlgoBox avec un exemple très simple

Supposons que l'on veuille calculer l'image de n'importe quel réel x par la fonction f définie par f(x)=3x+4.

  1. On déclare d'abord la variable x en cliquant sur Déclarer nouvelle variable. On entre alors x dans le champ Nom de la variable, on s'assure que le type NOMBRE est bien sélectionné et on clique sur "OK".
  2. On effectue la même opération avec la variable y.
  3. On s'assure que la ligne courante dans le code est bien positionnée sur "DEBUT_ALGORITHME" et on clique alors sur Nouvelle Ligne.
  4. Pour pouvoir lire la valeur de x, on clique ensuite sur Ajouter LIRE variable et on s'assure que la variable x est bien sélectionnée avant de cliquer sur "OK".
  5. La ligne courante étant bien "LIRE x", on clique sur le bouton Nouvelle Ligne, puis sur le bouton AFFECTER valeur à variable. On sélectionne alors y en face de "La variable" et on entre 3*x+4 dans le champ après "prend la valeur" avant de cliquer sur "OK".
  6. Reste à afficher la valeur de y. Pour cela on ajoute une nouvelle ligne après "y PREND_LA_VALEUR 3*x+4" (clic sur le bouton Nouvelle Ligne). On clique alors sur le bouton Ajouter AFFICHER variable et on sélectionne y après "Afficher la variable" avant de cliquer sur "OK".
  7. Il n'y a plus qu'à tester l'algorithme en cliquant sur le bouton Tester. Dans la fenêtre qui s'affiche, il suffit alors de cliquer sur le bouton Lancer l'algorithme. On entre alors la valeur de x : son image par la fonction f apparaît alors dans la zone "Résultat". Pour calculer une autre image, il suffit de cliquer à nouveau sur Lancer algorithme. Pour revenir à la fenêtre principale d'AlgoBox, cliquez sur le bouton Fermer.

3. Autres règles d'utilisation d'AlgoBox
  1. Les types de variables:
    AlgoBox permet l'utilisation de trois types de variables : les nombres (type NOMBRE), les listes de nombres (type LISTE) et les chaînes de caractères (type CHAINE).
    Opérations avec les nombres :
    En plus des 4 opérations de base (+,-,*,/), les calculs possibles sont (x étant une variable du type NOMBRE) : Opérations avec les listes : Opérations avec les chaînes :
  2. Les expressions conditionnelles (structures SI ALORS et TANT QUE) :
    Exemples de syntaxe pour la condition : Il est possible de combiner plusieurs conditions avec ET et OU : Il est aussi possible d'utiliser des calculs dans les expressions conditionnelles. Exemple de condition : x<sqrt(n)
    Avertissement : le nombre d'itérations pour les boucles TANT QUE est limité à 200000 pour des raisons de sécurité.
  3. Les boucles (structure POUR ALLANT DE A)
  4. Lecture et affichage des variables (commandes LIRE variable et AFFICHER variable)
    Si on veut lire ou afficher le terme d'une liste, il faut sélectionner le nom de la liste et obligatoirement renseigner le champ Rang du terme de la liste qui peut contenir un nombre ou le nom d'une variable du type NOMBRE.
  5. Affichage d'une variable ou d'un message (commandes AFFICHER variable et AFFICHER message)
    Si la case Ajouter un retour à la ligne est cochée, le prochain affichage d'une variable ou d'un message se fera sur une nouvelle ligne. Dans le cas contraire, le prochain affichage se fera directement à la suite du précédent.
  6. Utilisation d'une fonction numérique
    En activant l'option Utiliser une fonction dans l'onglet "Utiliser une fonction numérique", on peut utiliser l'image de n'importe quel nombre (ou variable de type nombre) par la fonction notée F1 dans le code de l'algorithme. Il suffit pour cela d'entrer l'expression de F1(x) en fonction de x dans le champ prévu pour cela.
    Pour utiliser l'image d'un nombre nb par la fonction F1 dans l'algorithme, il suffit d'utiliser le code : F1(nb) (cela peut se faire dans une affectation ou dans une expression conditionnelle).
  7. Tracer des points et des segments dans un repère
    En activant l'option Utiliser un repère dans l'onglet "Dessiner dans un repère", un repère graphique est automatiquement ajouté dans la fenêtre de test de l'algorithme. Il est alors possible d'inclure dans le code de l'algorithme des instructions pour tracer des points et des segments dans ce repère en utilisant les boutons Ajouter TRACER POINT et Ajouter TRACER SEGMENT .
  8. Copier, coller et couper une ligne ou un bloc de l'algorithme
    Via le menu Edition, il est possible de copier/coller/couper : Remarque : pour coller une ligne ou un bloc de code, il faut d'abord créer une nouvelle ligne conformément aux règles d'édition en vigueur sur AlgoBox.
  9. Ajout de commentaires
    L'ajout d'un commentaire dans le code de l'algorithme se fait une ligne vierge grâce au bouton Commentaire. Tout commentaire apparaît en italique et est précédé des caractères //.
  10. Provoquer un arrêt temporaire de l'exécution d'un algorithme avec l'instruction PAUSE
    L'instruction PAUSE arrête l'exécution de l'algorithme. L'utilisateur peut alors en cliquant sur les boutons Continuer et Arrêter décider de poursuivre ou de mettre définitivement fin à l'exécution de l'algorithme.
  11. Exécution d'un algorithme en mode "pas à pas"
  12. Calculs numériques et arrondis
    Dans AlgoBox, comme avec tous les langages de programmation, la représentation interne des nombres qui ne sont ni des entiers, ni des décimaux simples (du style 0.05) peut engendrer des problèmes de précision et d'arrondis. Une égalité mathématique peut donc se retrouver non vérifiée lors de l'exécution réelle d'un algorithme.
    L'utilisateur doit être conscient de ces problèmes de précision dès qu'il manipule des nombres non entiers. La prudence est notamment de mise lors de l'utilisation d'un bloc TANT_QUE : une condition ne prenant pas en compte les problèmes de précision en informatique peut engendrer une boucle infinie (qui sera stoppée par le mécanisme de sécurité interne d'AlgoBox). Il convient donc de tenir compte de ces limites de précision lors de la conception de certains algorithmes.
  13. Export des résultats d'un algorithme en pdf
    Lors de l'exécution d'un algorithme, il est possible d'exporter en pdf l'ensemble des résultats d'un algorithme (sorties, graphique, code de l'algorithme) via le menu contextuel qui s'affiche en effectuant un clic-droit sur la partie supérieure de la fenêtre de test.
4. Raccourcis clavier
5. Tutoriel d'initiation à l'algorithmique avec AlgoBox
Un module en ligne d'initiation aux principes de base de l'algorithmique avec AlgoBox peut-être lancé via l'option Initiation en ligne à l'algorithmique du menu Tutoriel.
Ce module est aussi disponible directement à l'adresse suivante : http://wwww.xm1math.net/algobox/tutoalgobox/
6. Déboguer un algorithme
AlgoBox n'inclut pas de débogueur complet intégré et infaillible. Toutefois, Remarque : si l'algorithme ne se lance pas, c'est que le code contient une grave erreur de syntaxe empêchant son démarrage. L'utilisateur est alors invité à vérifier notamment la syntaxe des affectations et des conditions (ainsi que les éventuels tracés graphiques et la définition de la fonction F1)
7. Sécurités lors de l'exécution d'un algorithme
Toute activité de programmation comporte des risques. Pour limiter ces risques, AlgoBox dispose de 4 sécurités lors de l'exécution d'un algorithme (afin d'empêcher notamment les boucles infinies) :
8. Augmenter l'espace disponible pour la conception d'un algorithme
Afin d'augmenter la hauteur du panneau contenant le code de l'algorithme, il est possible :
9. Simulation de tableaux à deux dimensions
Pour utiliser un tableau dans AlgoBox :
10. Edition du code en mode "éditeur de texte"
Via l'option "Mode Edition" du menu "Edition", il est possible de passer du mode d'édition du code par défaut (avec boîtes de dialogue) à un mode d'édition du code comme sur un éditeur de texte classique. Ce mode d'édition, à réserver aux utilisateurs expérimentés, répond aux caractéristiques suivantes :