Légende:
Elle raconte qu'un grand guerrier humain appelé Nilbrok (traduction: celui aime la mort dans ses idées et la met en oeuvre de ses mains), sauvage et sanguinaire, venue d'une contrée inconnu, ravageais le monde ni pour le conquérir ou le soumettre mais par amour du sang et de la souffrance de ses victimes.
Lui et son armée, arrivèrent à un village ou une population antique resté simple et pacifique vivaient.
Par plaisir il exigea que chaque habitant torture et tue son meilleur amis ou son plus proche parent, mais avant cela il devait désigner le prochain bourreau.
Le chef du village, un chamane guérisseur, lui dit :
"je commencerais! Mais sache que toute la souffrance que je ferais endurer et tout les souffrances que mon peuple s'infligera, ton armée et toi même le subira sur plusieurs générations. De ta souffrance et de ta descendance naîtra une civilisation instruite de notre paix."
Avant de désigner son disciple comme prochain bourreau, le chamane dit une invocation que ni son disciple ni son peuple ne compris. Il se tortura lui même longuement et mourut de ses souffrances. Son disciple en fit de même ainsi que chacun de son peuple.
C'est alors qu'après le dernier râle du dernier villageois avec la disparition de cette civilisation, la terre, tout au tour du village et sur des kilomètres à la ronde fut emplis de scorpions rouges, des centaines de milliers peut-être des millions. Tous avançaient vers le village, Les guerriers, affolés, tentèrent de s'enfuir sur leur montures (une forme de fourmille guerrière préhistorique) mais, sur leur chemin, les scorpions les empoisonnaient de leur dares acéré. Une fois leur montures à terre, chaque scorpion tortura un guerrier qu'il choisit. Sans les laisser mourir, chaque scorpion pondit un oeuf unique dans le corps des guerriers puis ils disparurent.
Âpres une période de 12 jours, l'agonie des guerriers pris fin, les oeufs étaient éclos et de petits être, les ancêtres des Sulmis, étaient apparue. Une nouvelle civilisation.
Faits:
Les sages de la caste des historiens, expliquent que la légende est une manière pratique d'apprendre aux jeunes Sulmis que leur semaine à 12 jours, pourquoi contrairement aux autres espèces qu'ils rencontrerons, ils pondent et n'ont pas de relations "sexués". Et à les préparer à leur dernières années.
Il est constaté aussi que même si les règles de leur religions interdisent de tuer, les sulmis guerriers sont les plus farouches au combats. Ils aiment l'odeur de la peur et de l'effroi produite par leur ennemis lors de leur charges frontales, ils disent entrer en transe. Ils prétendent que cela leur viens de leur ancêtre honteux.
(Comme pour toutes les races toutes les stratégies sont jouables). Les Sulmis sont très bon dans la diplomatie, les sciences, la magie et l'espionnage. Ils n'ont pas de caste (enfin ne l'on jamais admis devant une autre espèce) de guerrier. Bien que certains sulmis mercenaire aient appris l'art de la guerre et se propose de l'enseigner. Dans les batailles ces mercenaires sulmis sont payé extrêmement cher, très peu de flèches peuvent les transpercer. Bien qu'il n'y ai pas de caste de guerrier "officielle", la caste des magiciens et la caste des invocateurs peuvent être appeler à défendre le(s) village(s).
Rumeur:
certains villages resteraient caché, vivant sous terre comme leur ancêtres les scorpions, les sulmis y demeurant seraient convaincu que seule la légende est LA vérité et que, pour leur survit préparer la guerre est s'assurer de la paix. Afin que aucun nouveau "Nilbrok" ne puisse revenir sans être combattu sauvagement.