mailRe: [Galette-discussion] Statut de l'adhérent

Posted by Johan Cwiklinski on November 25, 2016 - 19:14:
Salut,

Le 21/11/2016 à 12:24, Adrien Caillot a écrit :
C'est une bonne raison. :-)

:D

Peut-être qu'il pourrait être bien de proposer une automatisation
totale, mais en option et désactivée par défaut, sous forme de deux
cases à cocher :

- Automatiser le statut au moment de l'adhésion.

=> Si la case est cochée, une nouvelle (ré)adhésion entraîne
immédiatement le passage au statut de membre actif.

Je pense que ça pourrait être fait sans option. À priori, l'adhérent
redevient actif s'il paie sa cotisation ; je ne parviens pas à voir de
cas de figure où ce ne serait pas le cas.

- Automatiser le statut lorsqu'une adhésion arrive à expiration.

=> Si la case est cochée, tout adhérent n'ayant pas repayé devient un
ancien membre au bout de 'n' mois de retard ('n' paramétrable).

Là, ça se complique. Ce que je crains, c'est que ce système ne convienne
pas à tout le monde, et que du coup des demandes contradictoires
finissent par arriver :(
Si l'on parvenait à définir de manière certaine les comportements
distincts, ce serait probablement envisageable, mais pour moi c'est trop
flou pour le moment.

On peut aussi imaginer deux boutons permettant d'effectuer les mêmes
actions, pour des associations qui ne souhaiteraient pas automatiser ces
actions mais souhaiteraient pouvoir les effectuer en quelques clics au
moment où elles le souhaitent.

Pourquoi pas... Et ça peut même être fait par un plugin (oui, je suis
feignant :D).

Bon, je propose ça comme ça, mais je ne pense pas que ça soit une
priorité non plus. :-)

Non, pas vraiment, j'ai d'autres choses en tête pour Galette pour le
moment ;-)

Je n'aurai pas vraiment le temps, mais comme je vais faire une réponse
complète à l'association qui m'a posé la question, je la renverrai aussi
sur la liste et si quelqu'un est motivé pour la reprendre et l'inclure
dans la doc je n'y verrai aucun inconvénient.

Ça, à la rigeur, je peux faire... Bien qu'un travail complètement
pré-maché m'aurait tout autant convenu, sinon davantage ;p

 et d'autre part la modification de fiches en masse devrait
simplifier la vie des gestionnaires sur ce point par la suite.

La modification des fiches en masse ? Ça rejoint peut-être en partie ce
que je propose ci-dessus (pas l'automatisation, mais les boutons).

Peut-être, oui...

Le fonctionnement prévu : sélection d'adhérents depuis la liste (comme
pour l'envoi d'un mailing), et modification d'une donnée (status, actif,
... -- ça reste à définir) pour l'ensemble des fiches sélectionnées.
Le délai prévu : absolument aucun :D